LES SÉPULTURES DES PERSONNES DONT LE NOM EST INSCRIT SUR L’ARC DE TRIOMPHE DE L’ÉTOILE (PARIS)
660 noms inscrits !
C’est, et cela restera certainement, le défi le plus fou que je souhaitais relever : tenter de trouver les lieux de sépultures des personnages dont le nom est inscrit sur l’arc de triomphe de l’Etoile à Paris.
660 noms concernant 662 personnes ! Un colossal livre d’histoire dont j’ai commencé le brouillon en 2023. Malheureusement, dès la genèse du projet, il était évident que toutes les réponses ne seraient pas apportées et qu’il resterait un lot conséquent de lacunes pour de multiples raisons expliquées dans l’article.
Toutefois, après avoir contacté des centaines d’interlocuteurs (mairies, services d’archives, etc.), grâce à de nouvelles sources fiables en ligne et de bons logiciels de traduction, j’ai pu découvrir des inédits et corriger quelques belles coquilles systématiquement « copiées/collées » dans trop de sites ou blogs. Ces recherches ont aussi amené à des pistes sérieuses sans pour autant apporter de certitude.
Après bien des tergiversations, le 9 mai 1806, Napoléon Ier accepta l’emplacement actuel du monument « à la gloire de la Grande Armée ». Typologie empruntée à la Rome antique, l’arc de triomphe de Paris conjugue autant la glorification politique que l’exaltation des armées.
En 1835, soucieux de respecter les volontés de Napoléon et d’atténuer la nudité des murs de l’arc, Guillaume Abel Blouet (1795-1853), en charge de terminer le monument depuis 1831, obtint de Thiers d’y faire figurer les grands noms de la Révolution et de l’Empire. Le lieutenant général baron et pair de France Saint-Cyr Nugues (1774-1842) , à la tête d’une commission spéciale, fut chargé de dresser les listes. Une fois établies, elles présentaient 30 victoires décisives pour les boucliers de l’attique, 96 autres faits moins déterminants pour les piédroits, et 384 généraux. Mais leur dévoilement, le 29 juillet 1836, provoqua une vague de réclamations : pourquoi tel héros familial, dont pourtant les états services justifiaient pleinement son accession « aux honneurs de l’arc de triomphe » était-il oublié ? L’annonce que toutes ces réclamations seraient examinées occasionna une centaine de demandes supplémentaires.
Après quatre ans d’impasse, sous la pression du maréchal Soult, alors ministre de la Guerre, Blouet finit par trouver de la place sur les piédroits pour 128 autres généraux et pour 72 batailles négligées.
Les six dernières demandes acceptées le furent entre 1893 et 1895. Depuis, aucun rajout n’ayant été effectué, le nombre de noms inscrits s’élève à 660 réparti en quarante colonnes sur les quatre piliers. A quelques exceptions, les 128 noms soulignés sont ceux des morts au combat.
Parmi ces noms, on note une écrasante majorité de noms qui représente l’Empire mais aussi des individus morts durant la Révolution, dans des batailles ou des campagnes du Directoire et du Consulat.
De même, si ces noms concernent une écrasante majorité de généraux de brigade ou de division, et des maréchaux, on trouve également des grades moins élevés, des médecins militaires, etc.
Entre tous ces personnages français se glisse une trentaine de noms de cinq autres nationalités : italienne, allemande, américaine, belge et polonaise.
Les lieux de sépultures
Grâce à la fascination et l’intérêt qu’exerce encore et toujours le Premier Empire, le travail de recherches sur le terrain de spécialistes, d’associations
-notamment l’Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens et D. Timmermanns-, m’a permis d’amasser de précieuses informations.
Néanmoins, si j’ai réussi à retrouver environ 90% des lieux de sépultures des 660, il en reste, hélas, encore beaucoup ignorés ou non identifiés avec certitude. Plusieurs raisons expliquent ces lacunes qui, dans leur majorité, ne seront pas comblées faute de documentation, d’archives, de registres d’inhumation d’époque, sachant qu’un lieu de décès et d’obsèques n’implique pas systématiquement le même lieu d’inhumation. Mais, j'avoue goûter le plaisir de quelques inédits.
Outre les époques, les circonstances restreignent de façon drastique les possibilités de découvertes, notamment lorsqu’il s’agit des morts sur les champs de bataille, tels ceux d’Eylau, de Leipzig, de Borodino et de Waterloo.
A quelques très rares exceptions, comme Hautpoul (1754-1807), Lassale (1775-1809) et plus récemment Gudin (1768-1812), les quelques sépultures individuelles qui existèrent ont disparu depuis bien longtemps. Au mieux, on envoyait le cœur à la famille.
D’une façon générale, les morts sur un champ de bataille furent ensevelis dans des fosses communes. Pour des raisons d’hygiène et de gain de temps, les animaux et tous les corps décomposés y étaient déposés. S’il existe encore plusieurs fosses communes marquées par des monuments (Borodino, Leipzig, Waterloo, etc.), on ignore dans laquelle peut reposer tel ou tel personnalité.
Des cadavres et du bon engrais : une pratique écœurante qui a vidé un grand nombre de fosses communes des batailles de l’Empire.
Avec des dizaines de milliers de morts, Waterloo fut l'une des batailles les plus meurtrières du 19ème siècle. La présence de nombreuses fosses communes a bel bien existé. Pourtant, à ce jour, un seul un squelette complet de soldat a été retrouvé sur les lieux. Mais où sont donc passés les ossements ?
Le résultat des recherches de scientifiques est sans appel : ils ont été déterrés ! Mais le cas de Waterloo n’est pas unique. A l’époque, il semblait habituel de piller « des ossements humains pour les vendre sous forme de farine d'os, un engrais particulièrement apprécié jadis. Un charnier aussi important que celui de Waterloo s'apparentait ainsi à une véritable mine d'or. Une coupure de presse du London Observer datant de 1822 (sept ans après la bataille) montre l'ampleur des transactions d'ossements. Cette même année, le journal indiquait que « plus d'un million de boisseaux d'“os humains et inhumains” ont été importés du continent européen dans le port de Hull», à l'est du Royaume-Uni. »
Les morts lors de la campagne d’Egypte furent inhumés sur place.
Les inhumations à Paris :
Sur 215 personnalités vraiment identifiées comme enterrées à Paris, sauf erreur ou omission, 127 le furent au cimetière du Père-Lachaise (dont, par la suite, deux transferts aux Invalides et un autre à titre familial), soit la grande majorité. Première grande nécropole parisienne à ouvrir (1804) et à fonctionner sans discontinuer*, elle fut une destination privilégiée par les personnalités de l’Empire ou leurs familles. Une trentaine le fut au cimetière de Montmartre et une douzaine à celui du Montparnasse. Les Invalides (cathédrale Saint-Louis et l'église du Dôme), le Panthéon et une poignée d'autres emplacements viennent compléter ces lieux de sépultures.
*Bien qu’ouvert en 1798, le cimetière de Montmartre, qui connut plusieurs appellations et vicissitudes, sa date officielle d’ouverture est 1825, année à laquelle remonte ses registres.
Classement des patronymes :
Un classement alphabétique pas si évident car, en fonction des sources, le nom ne s’articule pas toujours de la même façon et peut aussi être tronqué. . Un exemple parmi d’autres :
-Pierre François FRANCONIN rajoute ou opte à son nom le patronyme de sa mère « Sauret ». Il devient Pierre François Sauret, nom auquel s’ajoute par la suite, un titre de baron de l’Empire « de LA BORIE ». On le trouve donc sous les divers patronymes suivants :
-Pierre François Franconin, dit Sauret de La Borie ou Pierre François Sauret de La Borie, dit Sauret
Le titre de noblesse et la particule nobiliaire
Sauf exception, lorsque l'histoire a retenu une autre disposition, le classement alphabétique de ces patronymes (titres et patronymes seigneuriaux de l’Ancien Régime) est effectué selon l’usage, à savoir le dernier nom qui forme le patronyme. Ex : Gilbert du Motier de La Fayette, se cherche à La Fayette.
Au regard du nombre de personnages, aussi passionnantes soient-elles, il est impossible d’insérer des biographies, même très résumées. Seuls sont indiqués les patronymes, les dates de naissance et de décès, le grade principal ou leur fonction, et le lieu de sépulture quand il est connu. Cependant, il m’a aussi semblé important de préciser le chemin emprunté par une dépouille quand une explication s’imposait.
Enfin, je remercie le lecteur de porter un regard bienvaillant sur de possible omissions, erreurs ou approximations notamment sur les fonctions des personnages que j'ai volontairement survolées.
Quant aux lieux de sépultures, d'autres réponses seront probablement apportées par la suite.
-ABBATUCCI Jean Charles (1770 - 2 décembre 1796)
Lieu de la sépulture ignoré jusqu’à ce jour dans Huningue (Haut-Rhin) ou à proximité. Un monument à sa mémoire existe à Huningue et à Ajaccio.
-Général de brigade
-ABBÉ Louis Jean Nicolas (1764 - 9 avril 1834)
Cimetière de l’Ouest à Châlons-en-Champagne (Marne )
-Général de division - Baron d'Empire
-ABOVILLE Augustin Gabriel d’ ( 1774 - 15 août 1820)
Cimetière du Père-Lachaise (25ème division (Paris)
-Général de brigade
-ALBERT Joseph Jean Baptiste (1771 - 7 septembre 1822)
Cimetière ancien de Offenbach-sur-le-Main (Allemagne) où résidait sa belle-famille
-Général de division
-ALMÉRAS Louis (1768 - 7 janvier 1828)
Cimetière de la Chartreuse à Bordeaux (Gironde)
-Général de division
-ALTON Alexandre d’ (1776 - 20 mars 1859)
Cimetière du Père-Lachaise, 25ème division (Paris)
-Lieutenant général
-AMBERT Jean Jacques (1765 - 20 novembre 1851)
Cimetière militaire du fort Saint Charles à Basse-Terre (Guadeloupe)
-Général de division - Président du Conseil colonial de la Guadeloupe
-AMEY François Pierre Joseph (1768 - 16 novembre 1850) (baron de l’Empire)
Cimetière Sainte-Hélène de Strasbourg (Bas-Rhin)
-Général de division - Maire de 1820 à 1830 de Sélestat
-ANDRÉOSSY Antoine François (1761 - 10 septembre 1828)
Cimetière de l'Est, à Castelnaudary (Aude) sa ville natale
-Général de division - Ambassadeur à Londres, Vienne et Constantinople
-ANSELME Jacques Bernard Modeste d’ (1740 - 17 septembre 1814)
Cimetière du Père-Lachaise (Paris) - Tombe relevée.
-Lieutenant-général – Colonel
-ARRIULE Jean-Lucq d’ (1774 - 5 septembre 1850)
Bien qu’aucune trace ne soit retrouvée dans le cimetière, probablement le cimetière de Bernes-sur-Oise (Val-d'Oise) dont il fut le maire (1826 à 1830) et où il décéda.
-Lieutenant général
-AUGEREAU Charles Pierre François, duc de Castiglione
-AURE, Jean Pierre Pauline “Hector”, comte d’ (1774 - 8 janvier 1846)
Cimetière de Montmartre, 10ème division (Paris)
-Ministre de la Guerre et de la Marine du royaume de Naples sous le règne du roi Murat, conseiller d'Etat
-AYMARD Antoine (1773 - 20 avril 1861)
Lieu ignoré
Après les funérailles en l’église Saint-Sulpice (Paris), son cercueil resta en dépôt dans caveau en attendant son inhumation dans un lieu ignoré à ce jour.
Pas à Ornaisons, sa ville natale (source : mairie d’Ornaisons)
Peut-être au cimetière Massigoux d’Aurillac dans le caveau du général Milhaud (son beau-père) : son nom n’apparaît pas sur les registres, mais tout n’était pas noté à l’époque (source : conservation du cimetière)
-Lieutenant-général
-BACHELU Gilbert Désiré Joseph (1777 - 16 juin 1849) Mort du choléra à Paris
Cimetière de Montmartre (Paris) (sépulture relevée)
-Général de division député du Jura, député de Saône-et-Loire
-BAGERT (BEKER) Nicolas Léonard (comte de Mons) (1770 - 18 novembre 1840)
Cimetière d’Aubiat (Puy-de-Dôme) - Tombeau en lave de Volvic
-Général de division
-BAILLOD Jean Pierre (1771 – 1er mars 1853)
Cimetière de Saint-Germain-de-Tournebut (Manche)
-Lieutenant-général
-BAILLY André François BRON de (1757 - 18 mai 1847) (baron d'Empire)
Cimetière de Montmartre, 30ème division (Paris)
-Général de brigade
-BANEL Pierre (1766 - 13 avril 1796)
Lieu de sépulture ignoré. Mort lors de bataille de Cosseria (Italie)
-Général de brigade
-BARAGUEY d’HILLIERS Louis (1764 - 6 janvier 1813)
Mort à Berlin, grâce à un courrier d’Augereau adressé à Berthier, on sait qu’il a été « observé pour son convoi les honneurs funèbres prescrits par le décret sur les préséances an XII ». Inhumé dans église catholique à Berlin, mais laquelle ? Actuelle cathédrale Sainte-Hedwige ?
Cœur : urne dans la crypte des gouverneurs en la cathédrale Saint-Louis des Invalides (Paris)
-Général de division
-BARBANÈGRE Joseph (1772 - 7 novembre 1830)
Cimetière du Père-Lachaise, 28ème division (Paris)
-Général de brigade
-BARBANTANE, Hilarion Paul François Bienvenu du PUGET de (1754 - 27 mars 1828)
Cimetière Montmartre, 32ème division (Paris)
-Général de division
-BARBOT Marie-Étienne de (1770 - 17 février 1839)
Cimetière de Terre-Cabade à Toulouse (Haute-Garonne)
-Lieutenant-général
-BARBOU DES COURIÈRES Gabriel (1761 - 6 décembre 1827)
Cimetière du Père-Lachaise, 39ème division (Paris)
-Général de division
-BARDET Martial (baron de Maison Rouge) (1764 - 3 mai 1837)
Cimetière de Peyrilhac (Haute-Vienne) : a priori sans ou plus aucune pierre tombale
-Général de division
-BARROIS Pierre (1774 - 19 octobre 1860)
Cimetière du Père-Lachaise, 28ème division (Paris) / Sépulture de sa belle-famille, les Vilmorin
-Général de division
-BASTE Pierre (1768 - 29 janvier 1814)
Cimetière de Brienne-le-Château (Aube)
-Contre-amiral - général de brigade
-BASTOUL Louis (1753 - 15 janvier 1801)
Ancien cimetière sud de Munich (Allemagne)
-Général de brigade
-BAUROT Jean Baptiste Charles (1774 -10 février 1847)
Cimetière ancien de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)
-Général de brigade
-BEAUHARNAIS Eugène Rose de
-BEAUMONT, Louis Chrétien CARRIÈRE de (1771 - 16 décembre 1813)
Lieu ignoré
-Général de division
-BEAUPUY, Armand Michel BACHARETIE de (1755 - 19 octobre 1796)
Volgelsheim, près de Neuf-Brisach (Haut-Rhin). Mort lors de la bataille d'Emmendingen (Allemagne), son corps fut ramené en France et inhumé sur la commune de Volgelsheim. En 1801, l’armée de Rhin-et-Moselle fit élever un mausolée sur sa sépulture.Mastiqué en 1870, le monument d'origine fut détruit en 1940. La dépouille aurait été exhumée en 1870 sans que l’on sache ce qu’il en advint. Merci à la mairie de Volgelsheim pour ces informations.
-Général de division
-BÉCHAUD Jean Pierre (1770 - 27 février 1814)
Lieu précis ignoré. Mort lors de la bataille d’Orthez, précisément au combat de Saint-Boès, où les Français perdirent environ 2500 hommes (tués ou blessés), il existe au moins deux hypothèses sur le lieu de sa sépulture :lLe cimetière anglais/portugais/espagnols/français ? Le cimetière de l’ancien couvent des Cordeliers devenu hôpital à l’époque ?
-Général de brigade
-BELLAVÈNE Jacques Nicolas (1770 - 16 février 1826)
Cimetière de Milly-la-Forêt (Essonne)
-Général de division
-BELLEFONTAINE, Charles Auguste BONNAMY de (1764 - 7 août 1830)
Cimetière de La Flocellière (Vendée)
-Lieutenant général
-BELLIARD Augustin Daniel (1769 - 28 janvier 1832)
Cimetière du Père-Lachaise, 35ème division (Paris) (mort à Bruxelles inhumation 14 mars 1832)
-Général de division, membre de la Chambre des pairs, ambassadeur de France en Belgique
-BERCKHEIM Sigismond Frédéric (1772 - 28 décembre 1819)
Cimetière du Père-Lachaise, 24ème division (Paris)
-Général de division
-BERGE François Beaudire, baron (1779 - 18 avril 1832)
Cimetière du Montparnasse, 3ème division (Paris)
-Lieutenant-général
-BERNADOTTE Jean Baptiste Jules
-BERRUYER Jean François (article en projet)
Eglise Saint-Louis des Invalides (Paris)
-BERTHEZÈNE Pierre (baron) (1775- 9 octobre 1847)
Cimetière de Vendargues (Hérault) sa ville natale et de décès
-Général de division - Membre de la Chambre des pairs
-BERTHIER Louis Alexandre
-BERTOLETTI Antoine (1775 - 6 mars 1846) à Vienne inédit
Ancien cimetière Schmeltz (disparu) à Vienne (Autriche) où sa tombe figurait parmi les plus somptueuses.
-Lieutenant-général
-BERTRAND Henri Gatien
-BESSIÈRES Bertrand (1773 - 15 novembre 1854)
Cimetière Bourillon à Chantilly (Oise)
-Général de cavalerie et baron d’Empire, il était le frère puîné du maréchal Bessières qui suit :
-BESSIÈRES Jean Baptiste
-BEURMANN Frédéric Auguste de (1777 - 13 avril 1815)
Lieu ignoré
-Général de brigade - Baron d'Empire , il était le frère aîné de Jean Ernest de Beurmann qui suit :
-BEURMANN Jean Ernest de (1775 - 10 octobre 1850)
Cimetière central de Toulon (Var)
-Général de brigade, commandant du département du Var, maire de Toulon de 1840 à 1846
-BEURNONVILLE Pierre RIEL de (article en projet)
Cimetière du Père-Lachaise, 39ème division (Paris)
-BEYRAND Martial (1768 – 3 août 1796)
Lieu ignoré : mort lors de la bataille de Castiglione Delle Stiviere (Italie)
-Général de brigade
-BIGARRÉ Auguste Julien (1775 - 14 mai 1838)
Cimetière du Nord à Rennes (Ille-et-Vilaine)
-Général de division
-BILLY Jean Louis de (1763 – 14 octobre 1806)
Lieu ignoré : mort lors de la bataille Auerstedt (Allemagne)
-Général de brigade
-BINOT Louis François (1771 – 8 février 1807)
Lieu ignoré : mort lors de la bataille d’Eylau, il fut peut-être inhumé dans une fosse commune sur place.
-Général de brigade - Aide de Camp du général Louis Friant (1758-1829)
-BISSON « Baptiste » Pierre François Jean Gaspard (1767 - 26 juillet 1811)
Mort à Mantoue, il y fut d’abord inhumé en l’église Saint-Napoléon ('église Saint-Maurice), puis son corps fut rapatrié au cimetière de Cuiseaux (Saône-et-Loire) où il possédait une propriété. Son cœur fut déposé en la cathédrale Saint-Louis-des Invalides (Paris)
-Général de division - Gouverneur du Frioul et du comté de Gradisca - Gouverneur de Mantoue -Comte d’Empire
-BIZANET Guilin Laurent (1755 - 18 avril 1836)
Très probablement le cimetière Saint-Roch à Grenoble (Isère), où il est né et décédé, qui existait déjà mais agrandi et remanié plusieurs fois depuis. Trop ancien pour être inscrit dans les registres du cimetière (selon la conservation).
-Général de division
-BLANCHEVILLE Claude Basile Gaspard (1767 - 2 mars 1810)
Lieu ignoré : assassiné par les guérilleros entre El Ronquillo et Santa Ollala (Espagne) en allant prendre le commandement de son régiment.
-Colonel
-BLEIN Ange François Alexandre (1767 – 2 juillet 1845)
Terrain privé (l'Elysée Blein) à Thiais (Val-de-Marne)
-Général de Brigade, baron de l'Empire
-BOIGÉRARD Anne Marie François BARBUAT de MAISON-ROUGE de (1767 - 21 pluviôse an VII / 9 février 1799)
Lieu ignoré : Caiazzo ou Capoue (Italie)
Passé à l’armée de Naples, alors qu’il marchait avec une compagnie de grenadiers dans le but d’inspecter les rives du Volturno, il tomba dans une embuscade. Blessé, fait prisonnier, rendu aux Français, il mourut quelques jours plus tard des suites de sa blessure à Caiazzo (Italie) ou à Capoue selon les sources (environ 17 kms entre les deux communes)
-Général de brigade
-BON Louis André (1758 – 19 mai 1799)
Saint-Jean-d'Acre (Israël) : mort lors de la Campagne d'Egypte
-Général de division
-BONAPARTE Jérôme
-BONAPARTE Louis
-BONET Jean Pierre François (1768 - 23 novembre 1857)
Cimetière Notre-Dame d’Alençon (Orne) : sa ville natale et de décès
-Général de division – Sénateur – Comte d’Empire
-BONNAIRE Jean Gérard (1769 - 16 novembre 1816)
Lieu incertain mais, condamné à la déportation et mort dans la prison Sainte-Pélagie (paris) avant que sa peine ne soit exécutée, on peut raisonnablement penser au cimetière Sainte-Catherine (Paris)
-Général de brigade
-BONNARD Ennemond (1756 – 15 janvier 1819)
Mort à son domicile de Tours, on peut raisonnablement penser qu’il fut inhumé dans l’un des deux cimetières de la ville existant à l’époque et disparus depuis: le cimetière Saint-Jean-des-Coups situé à l’est (actuel parc Mirabeau) ou le cimetière des Acacias, dit aussi de Bel-Air ou des Ursulines, situé à l'ouest. (actuelle place Nicolas-Frumeaud)
-Général de division
-BONNAUD Jacques Philippe (1757 – 30 mars 1797)
Lieu ignoré : lors de la campagne du Rhin, il fut blessé à la cuisse au combat de Giessen et succomba à ses blessures six mois plus tard à Bonn où il fut peut-être inhumé.
-Général de division
-BONNEMAINS Pierre de (1773 - 9 novembre 1850)
Cimetière du Mesnil-Garnier (Manche), dont il fut le maire
-Général de division - Député de la Manche
-BORDESOULLE, Étienne TARDIF de POMMEROUX, comte de (1771 - 3 octobre 1837)
Eglise Saint-Saturnin à Fontaine-Chaalis (Oise) :Chapelle familiale où reposent de nombreux membres de sa descendance.
-Général de division - Député de la Charente
-BORNE DESFOURNEAUX Edme Étienne (1767 – 20 février 1849)
Cimetière de Montmartre, 22e division (Paris)
-Général de division
-BORRELLI Charles Luc Paulin Clément (1771 - 22 septembre 1849)
Cimetière du Montparnasse, puis ossuaire du Père-Lachaise en 1962
-Lieutenant-général
-BOUCHU François Louis (1771 - 31 octobre 1839) Antony
Peut-être inhumé dans l’ancien cimetière d’Antony (Hauts-de-Seine)
Selon la Gazette nationale ou le Moniteur universel (6 novembre 1839), les obsèques eurent lieu à Antony où il s’était retiré et mourut.
-Général de division
-BOUDET Jean (1769 – 14 septembre 1809)
Mort à Moravské Budějovice (République tchèque) où il fut inhumé là où se trouve, de nos jours, le parc où un monument en sa mémoire a été érigé. Seul son cœur fut ramené en France et déposé dans le caveau familial au cimetière Beauferier de Bergerac (Dordogne).Confirmé par la famille.
-Général de division
-BOULART Jean François (1776 - 20 octobre 1842)
Cimetière des Chaprais à Besançon (Doubs)
-Général de brigade
-BOUQUET Louis, dit DUBOUQUET (1740 - 25 janvier 1814)
Probablement à Cucuron (Vaucluse) où il naquit et mourut
-Général de division
-BOURCIER François Antoine Louis (1760 - 8 mai 1828)
Château de Ville-au-Val (Meurthe-et-Moselle). Comme ses descendants, toujours propriétaires du château qu'il acheta en 1809, il est inhumé dans la chapelle.
-Général de division - Conseiller d'État - Député de la Meurthe - Comte de l'Empire.
-BOURKE Jean Raymond Charles (1772 - 29 août 1847)
Cimetière de Ploemeur (Morbihan)
-Général de division
-BOUVIER des ECLAZ Joseph (1757 - 12 janvier 1820)
Probablement à Belley (Ain) où il naquit et mourut.
-Lieutenant général honoraire - Colonel du 14eme régiment de Dragons - Baron de l'Empire et cousin d'Anthelme Brillat-Savarin
-BOYELDIEU Louis Léger (1774 - 17 août 1815)
Cimetière de Monsures (Somme) où il naquit et mourut. Inhumé auprès de ses parents.
-Général de division
-BOYER Jean Baptiste Nicolas Henry (1775 - 30 octobre 1813)
Cimetière du Père-Lachaise, 36ème division (Paris). Mort à leipzig et corps rapatrié en France
-Général de brigade
-BOYER Pierre François Joseph (1772 - 11 juillet 1851)
Cimetière du Père-Lachaise, 36ème division (Paris). Inhumé avec son frère cadet qui précède)
-Lieutenant-général - Inspecteur général de la gendarmerie
-BRAYER Michel Sylvestre, comte (1769 - 28 novembre 1840)
Cimetière du Père-Lachaise, 28ème division (Paris)
-Général de division
-BRICHE André Louis Élisabeth Marie de (1772 - 21 mai 1825)
Cimetière Saint-Pierre à Marseille (Bouches-du-Rhône)
-Général de division - Inspecteur général de cavalerie sous Louis XVIII
-BROUSSIER Jean Baptiste (1766 - 13 décembre 1814)
Cimetière de Bar-le-Duc (Meuse)
-Général de division
-BRUEYS d’AIGALLIERS François Paul de (1753 - 1er août 1798)
Baie d’Aboukir (Egypte). Mort lors de la bataille navale du Nil contre les Anglais. Blessé deux fois pendant la journée, il fut tué sur son banc de quart par un boulet peu avant que son navire, l'Orient, en feu, n’explose.
-Vice-amiral
-BRUN Jean Antoine (1761 – 4 septembre 1826)
Cimetière de Quaix-en-Chartreuse (Isère) où il naquit et mourut.
-Général de Brigade
-BRUNET Gaspard Jean Baptiste de (1734 - 15 novembre 1793)
Cimetière de la Madeleine (Paris). Mort Guillotiné.
-Général de division - Ex commandant en chef de l'armée d'Italie
-BRUGUIÈRE Pierre Joseph (comte), dit BRUYÈRE (1772 - 5 juin 1813)
Peut-être le cimetière de Görlitz (Allemagne)
Le 22 mai 1813, il commandait à Reichenbach lorsqu’il eut les deux jambes emportées par un boulet de canon. Transporté à Görlitz, il y mourut le 5 juin suivant. Le cimetière de Görlitz a été entièrement détruit pendant la dernière guerre, il n'y a donc plus aucune trace de la tombe du Général.
-Général de division
-BURCY Pierre Augustin François de (1748 - 26 novembre 1793)
Quelque part sur le terrain de la bataille de Gundershoffen (Bas-Rhin) ?
-Général de brigade
"On ordonna à Burcy d'enlever une redoute très forte que les Impériaux avaient construite au-dessus de Gundershoffen. Burcy fit de justes objections. Si brave et si impétueux qu'il fût, il comprenait qu'on ne pouvait de front et par le centre emporter une position retranchée. Mais il dut obéir. Il partit avec quelque infanterie et deux régiments de cavalerie.Sa colonne passa le ruisseau de la Zinsel sur deux ponts établis au-dessous d'Uttenhoffen ; elle était pleine d'ardeur, elle gravit la rampe de Gundershoffen, et malgré la raideur du terrain, traversa le village au pas de charge. A peine approchait-elle de la redoute qu'un feu terrible l'accueillit. L'infanterie se débanda et fut aussitôt poursuivie par les cuirassiers de Mack rangés en bataille derrière la redoute. Le 11e hussards avait ordre de résister au choc. Mais ce régiment, nouvellement formé, se composait d'anciens fantassins qui montaient tant bien que mal des chevaux de luxe réquisitionnés, nullement accoutumés au manège et aux bruits de la guerre. Loin de couvrir l'infanterie, les hussards se rejetèrent sur elle et achevèrent son désarroi. Seul, le 2e chasseurs soutint l'attaque de la cavalerie impériale ; mais il perdit soixante hommes dont sept officiers. Burcy était à la tête du régiment ; sa selle tourna, il tomba de cheval et fut percé de coups. On dit qu'après avoir été désarçonné, il mit le sabre à la main, refusa tout quartier et préféra mourir littéralement haché à coups de sabre plutôt que de se rendre."
-BURTHE d’Annelet André (1772 - 2 avril 1830)
Cimetière du Père-Lachaise, 28ème division (Paris)
-Général de brigade
-CACAULT Jean Baptiste, baron (1768 – 30 septembre 1813)
Lieu ignoré - Peut-être le cimetière évangéliste de Torgau (Allemagne) où repose Louis de Narbonne-Lara mort le 17 novembre 1813 dans cette ville ?
Blessé au bras droit à la bataille de Dennewitz (tout près de Jüterbog) le 6 septembre, et amputé le même jour à Torgau où il mourut des suites de cette opération.
-Général de brigade.
-CAFFARELLI Louis Marie Joseph Maximilien (Voir campagne d’Egypte)
-CAFFARELLI Marie François Auguste, comte (1766 - 23 janvier 1849)
Cimetière de Leschelles (Aisne)
-Général de division, gouverneur du palais des Tuileries, pair de France
-CAMBRONNE Pierre Jacques Étienne
-CAMPANA François Frédéric (1771- 16 février 1807)
Crypte de l’église paroissial d’Ostroleka où il mourut (Pologne)
-Général de brigade
-CAMPI Toussaint (1777- 12 octobre 1832)
Fort Lamothe (Lamotte), puis caserne Sergent Blandan, à Lyon (Rhône). Terrain grandement modifié depuis.
Le 28 juin 1893, lors d'une fouille de l'avenue Niel à Paris, on découvrit une petite boite de plomb avec un parchemin portant l'inscription suivante : « Cœur du Général de division Baron Campi, mort à Lyon le 14 octobre 1832. Embaumé par M. Jourdan, pharmacien. » Après avoir été ouverte puis refermée et soudée, la boite, en forme d'un cœur, fut mise dans une petite caisse en chêne et placée le 9 mai 1894 dans une chambre creusée à son intention dans un pilier au croisement de trois galeries des Catacombes de Paris. La chambre fut scellée par une dalle de pierre portant l'unique inscription « 1894 » conformément à l'esprit de l'ossuaire municipal, tous égaux et anonymes dans la mort.
En 1970, la construction d'un immeuble moderne au 4 rue Remy Dumoncel nécessite la réalisation d'un puits de service et de piliers de consolidations dans les catacombes à l'aplomb de cet immeuble. Le rocher contenant le cœur du général se retrouve englobé dans ces travaux de maçonnerie qui rendent la plaque portant le millésime 1894, invisible de nos jours.
-Général de division, aide de camp du maréchal Massena
-CAMPREDON Jacques David MARTIN de (1761 - 11 avril 1837)
Cimetière protestant de Montpellier (Hérault)
-Général de division, ministre de la Guerre du roi de Naples (Joseph Bonaparte), baron de l’Empire.
-CANCLAUX Jean Baptiste Camille (1740 - 27 décembre 1817)
Chapelle familiale du cimetière de la commune de Ballancourt-sur-Essonne (Essonne) sur laquelle se trouve son château du Saussay
-Général de division, ministre plénipotentiaire à la cour de Naples et sénateur.
-CAREIL Louis François FOUCHER de (1762 - 22 août 1835)
Cimetière de Garches (Hauts-de-Seine) où il s’était retiré et où il mourut
-Général de division
-CARNOT Lazare Nicolas Marguerite
-CARRA-SAINT-CYR Claude (1760 - 5 janvier 1834)
Cimetière de Vailly-sur-Aisne (Aisne) où il mourut
Même sépulture que Henry François Marie Charpentier
-Général de division
-CASSAGNE Louis Victorin (1774 - 6 juillet 1841)
Cimetière de Terre-Cabade à Toulouse (Haute-Garonne)
-Général de division
-CASANOVA Jean Thomas ARRIGHI de (1778- 22 mars 1853)
Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides – Crypte des gouverneurs (Paris)
Général de division, duc de Padoue et del'Empire
-CASTEX Bertrand Pierre (1771 - 19 avril 1842)
Cimetière de Thanvillé (Bas-Rhin)
Général de division, gouverneur militaire de Strasbourg, député du Bas-Rhin
-CAULAINCOURT Armand Augustin Louis de, duc de Vicence
-CAULAINCOURT Auguste Jean Gabriel de
-CAUSSE Jean Jacques (1751 - 15 avril 1796)
Lieu précis ignoré. Quelque part sur le champ de bataille ou dans la commune de Dego (Italie)
Entre les 14 et 15 avril 1796, une deuxième bataille eut lieu entre l'armée française commandée par Napoléon Bonaparte et les troupes austro-sardes : ce fut l'un des épisodes saillants de la première campagne d'Italie et qui ouvrit la voie à la conquête française du Piémont. Causse mourut d’une blessure due à un coup de baïonnette.
-Général de brigade
-CAVAIGNAC Jacques Marie (1773 - 23 janvier 1855)
Cimetière du Père-Lachaise, 24ème division (Paris)
Lieutenant-général, inspecteur de cavalerie
-CERVONI Jean Baptiste (1765 - 23 avril 1809)
Unterdeggenbach (Allemagne).
Tué par un boulet de canon au combat d'Eckmühl et inhumé à moins de 2 kms de son lieu de décès.
-Général de division
-CHABERT Théodore (1758 -27 avril 1845)
Cimetière de Veurey-Voroize (Isère)
Lieutenant-général, chirurgien, député des Bouches-du-Rhône au Conseil des Cinq-Cents.
-CHABRAN Joseph (1763 - 28 janvier 1843)
Cimetière Saint-Véran à Avignon (Vaucluse)
Général de division, gouverneur de Barcelone, maire de Cavaillon.
-CHAMBURE Laurent Augustin PELLETIER de (1789 - 11 juillet 1832)
Cimetière du Père Lachaise, 9e Division (Paris)
-Colonel
CHAMORIN Vital Joachim (1773 - 25 mars 1811)
Cimetière de Margny-lès-Compiègne (Oise) ?
Mort au combat de Campo Maior (Portugal), il fut inhumé, avec tous les honneurs militaires dus à son rang, dans le cimetière de Campo-Maior. Impossible de vérifier si son corps fut rapatrié par la suite et déposé dans le caveau familial ou si celui-ci n’est qu’un cénotaphe.
-CHAMPEAUX Pierre Clément de (1767 - 28 juillet 1800)
Lieu d’inhumation ignoré : quelque part à Milan (Italie) où il mourut ?
Lors de la bataille de Marengo, Champeaux fut placé avec sa brigade derrière l'aile droite de l'armée. Dès le début de l'action, il chargea les Autrichiens à la tête de ses dragons et tomba frappé d'un coup de feu à la poitrine. Transporté à Milan, il y mourut des suites de cette blessure.
-CHAMPIONNET, Jean Étienne VACHIER, dit (article en projet)
Fort-Carré d’Antibes (Alpes-Maritimes)
-CHAMPMORIN Marie Pierre de Félix CHESNON de (1736 - 5 octobre 1805)
Ancien Cimetière d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire)
Ce cimetière paroissial fut redécouvert lors d’une opération archéologique menée sur la place de la République. Dans l’église Saint-Symphorien de la ville, une plaque commémorative rappelle le souvenir de Champmorin.
-Général de division
-CHANSAC Pierre POINSOT de (1764-30 juillet 1833)
Lieu d’inhumation ignoré.
Mort à Dijon, mais né à Chalon-sur-Saône où tous ses enfants naquirent, la réponse est peut-être entre ces deux villes :
-A Dijon, l’actuel cimetière des Péjoces n’existait pas encore. Quant au transfert des sépultures depuis l’ancien cimetière de Montchapet , il dura jusqu’en 1920.
-A Chalon-sur-Saône, le plus ancien cimetière est celui de l’Est créé en 1779. Mais décès trop ancien pour les registres
-Lieutenant-général
-CHARBONNEL Joseph Claude Marguerite (1775 - 10 mars 1846)
Chapelle familiale Saint-Charles au cimetière d’Is-sur-Tille (Côte-d’Or)
Le général s’installe à Is-sur-Tille en 1819 où il devient propriétaire du château. Très apprécié de la population issoise, il fut élu maire de la ville en 1824. À la veille de sa mort, il confia par testament à son épouse, le soin d’ériger une chapelle afin d’y abriter sa sépulture et celle de leur fille unique, Caroline, morte l’âge de 8 ans. A sa mort, en 1874, la comtesse Charbonnel légua la chapelle et le terrain qui l’entoure à la commune issoise à condition que celle-ci en assure l’entretien à perpétuité, respecte les inhumations et n’en fasse pas de nouvelles dans le caveau sous l’édifice.
-Général de division, maire d'Is-sur-Tille
-CHARBONNIER Louis (1754 - 2 juin 1833)
Cimetière de Clamecy (Nièvre) où il naquit et mourut. Sépulture disparue.
-Général de division
-CHARPENTIER Henri François Marie (1769 - 14 octobre 1831)
Cimetière de Vailly-sur-Aisne (Aisne)
Il repose dans le même caveau que le général Claude Carra-Saint-Cyr.
-Général de division
-CHARTON Charles François (1765 - 12 septembre 1796)
Lieu d’inhumation ignoré : probablement à Castel d’Ario (Italie) où il mourut au combat fauché par un boulet autrichien
-Général de brigade
-CHASSELOUP-LAUBAT François Charles Louis de (1754 - 6 octobre 1833)
Cimetière du Père-Lachaise, 56ème division (Paris)
-Général de division, conseiller d'État, sénateur
-CHASTEL Amé Pierre (1774 - 16 octobre 1826)
Cimetière du Plainpalais à Genève (Suisse). Tombe disparue depuis longtemps.
Ferney-Voltaire, où il mourut, est une commune française située dans le département de l'Ain. Elle se situe aussi à côté de la frontière suisse, près de Genève et incorporée dans l’agglomération de celle-ci. Ce qui justifie l’inhumation dans le célèbre cimetière genevois.
-Général de division
-CHAUSSEGROS de LÉRY François Joseph de (1754 - 5 septembre 1824)
Cimetière d’Annet-sur-Marne (Seine-et-Marne) (confirmation en attente)
En 1809, il acheta le château d’Etry à Annet-sur-Marne avec ses terres et dépendances. Il fut maire de la commune de 1821 jusqu’à sa mort.
-Général de division, commandant-en-Chef de l'Armée impériale de Hollande, ingénieur en chef de l'Empire français.
-CHAZOT Jean Pierre François de (1739 - 19 octobre 1797/28 vendémiaire an VI)
Eglise ou cimetière de Mutrécy (Calvados)
Mort à Mutrécy, son acte de décès apparait bien dans les registres de l’époque à la date du 28 vendémiaire an VI.
-Général de division
-CHEMINEAU Jean (1771 - 12 juin 1852)
Cimetière Notre-Dame-des-Champs à Poitiers (Vienne)
-Général de division
-CHÉRIN Louis Nicolas Hyacinthe (1762 - 8 juin 1799)
Citadelle d’Huningue (Haut-Rhin)
Nommé chef de l'état-major général des armées du Danube et d'Helvétie réunies sous Masséna le 19 avril 1799, le 3 juin, il reçut une grave blessure au bas-ventre en chargeant à la tête d'un escadron devant Zurich. Transporté à Aarau, il y mourut cinq jours plus tard. Il fut inhumé dans la citadelle d'Huningue, où l’armée du Rhin, reconnaissante, lui fit ériger un monument.
-Général de division, conseiller à la Cour des aides
-CHEZELLE Samuel François Lhéritier de (1772 - 24 août 1829)
Cimetière de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines)
-Général de division, maire de Conflans
-CHLOPICKI Grégoire Joseph, dit de NECZNIA (1771 - 30 septembre 1854)
Chapelle du cimetière paroissial de Krzeszowice (Pologne)
Il passa les dernières années de sa vie à Cracovie où il mourut.
-Général de brigade
-CHOUARD Louis (1771- 15 mai 1843)
Lieu ignoré.
-Général de brigade, baron de l’Empire
-CHRISTIANI Charles Joseph (1772 - 6 avril 1840)
Cimetière du Père-Lachaise, 26ème division (Paris)
-Général de brigade, baron de l’Empire
-CLAPARÈDE Michel Marie (1770 - 23 octobre 1842)
Cimetière de Gignac (Hérault) sa commune natale
-Général de division
-CLARKE Henri Jacques Guillaume (article en projet)
Cimetière catholique de Neuwiller-lès-Saverne (Bas-Rhin)
-CLUZEL Bertrand (1772 - 21 avril 1842)
Vieux cimetière de Mirepoix (Ariège) sa ville de naissance
-Gouverneur de Raguse, gouverneur de l'Algérie, député des Ardennes
-COEHORN Louis Jacques (1771 - 29 octobre 1813)
Peut-être l’ancien cimetière Saint-Jean à Leipzig (Johannisfriedhof) (Allemagne)
Le 18 ou 19 octobre 1813, selon les sources, lors de la bataille des nations à Leipzig, il fut grièvement blessé par un boulet de canon qui lui fracassa la cuisse gauche. Capturé le lendemain, amputé de sa jambe le 29 octobre à Leipzig, il ne survécut pas à l’opération.
-Général de brigade dit “le Bayard Alsacien”
-COLAUD Claude Sylvestre (1754 - 3 décembre 1819)
Cimetière du Père-Lachaise, 28ème division (Paris)
Général de division, sénateur
-COLBERT-CHABANAIS Auguste François Marie de (1777- 3 janvier 1809) Frère du suivant
Cacabelos (Espagne) : sépulture manifestement disparue depuis bien longtemps.
Lors du combat de Cacabelos contre les troupes anglaises, il fut tué d’une balle en plein front. Le lendemain, on l’inhuma dans une tombe à Cacabelos, dans un champ près de l'endroit où il était tombé, à la sortie vers Pieros. Témoin, Louis Florimond Fantin des Odoards (1778-1866) écrivait :
« L'oraison funèbre la plus éloquente n'aurait pu être aussi expressive que ces larmes sincères tombant sur les moustaches des vétérans. La nature endeuillée semblait partager la douleur des braves. De sombres nuages projetaient une teinte sombre sur le paysage montagneux [...] ; l'horizon était couvert d'un crêpe circulaire ; quelques coups de canon lointains, dirigés contre l'ennemi en retraite, seuls à interrompre le silence expressif observé par tous, semblaient rendre hommage au tombeau ».
.-Général de brigade
-COLBERT-CHABANAIS Pierre David, dit Edouard de (1774 - 28 décembre 1853) Frère du précédent.
Cimetière ancien Ballancourt-sur-Essonne (Essonne)
D’abord inhumé au cimetière de Montmartre, un an plus tard (janvier 1854) ses cendres furent transférées à Saussey, commune de Ballancourt-sur-Essonne, où la famille possède toujours le château.
-Général de division
Mes remerciements à Monsieur le comte de Bourbon-Busset pour ces précieuses informations.
-COLLI-RICCI Louis Léonard Antoine Joseph Gaspard Venance de (1760 - 31 mars 1809)
Lieu ignoré.
Démis de ses fonctions en juin 1806, il décéda à Alexandrie ( Alessandria), sa ville natale.
-Général de division
-COMPANS Jean Dominique (1769 - 10 novembre 1845)
Cimetière de Salies-du-Salat (Haute-Garonne)
-Général de division, conseiller général de Haute-Garonne
-COMPERE Claude Antoine (1774 - 7 septembre 1812)
Probablement une fosse commune sur le champ de bataille de la Moskowa ou de Borodino (Fédération de Russie) où il mourut.
-Général de brigade
-CONROUX Nicolas François, (1770 – 11 novembre 1813)
Cimetière paroissial de l’église Saint-Etienne à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ???
Grièvement blessé d'une balle dans la poitrine lors de la bataille de la Nivelle, on le transporta dans l’église Saint-Etienne située à Saint-Esprit, quartier de Bayonne, alors transformée en hôpital, où il mourut.
A l’instar de quelques généraux morts au combat, sa dépouille reçut un traitement particulier. Celui-ci se matérialisa par l’érection d’un monument funéraire :
"En entrant dans la jolie petite église de Saint-Etienne, on voit incrusté dans le pilier de gauche une plaque de marbre noir, où se trouve, en lettres dorées, l'inscription suivante :
« ½ M. le baron Conroux de Pépinville, lieutenant général
des Armées du Roy, commandeur de la Légion d'honneur,
né à Douai le 17 février 1770, blessé mortellement au
combat de Sare le 10 novembre 1813, et décédé au Saint-Esprit le lendemain.
½ Soldats qui avez combattu avec ce brave, pleurez sa
mort.
½ L'Italie, l'Allemagne, la Prusse, la Pologne, l'Espagne, l'ont vu au premier rang des guerriers, leur donnant le plus noble exemple.
½ France, tout son sang s'est épuisé pour ta gloire.
Après 27 années de service et 22 campagnes, il a péri pour toi ».
-Général de division, baron de l'Empire (baron de Pépinville)
-CORBINEAU Claude Louis Constant Esprit Gabriel (1772 - 8 février 1807) Frère du suivant
« Les témoins rapportent qu'il a été enterré dans le cimetière d'Eylau (de nos jours Bagrationovsk en Fédération de Russie), mais aucun monument ne marque sa tombe aux alentours de l'église, depuis longtemps transformée en usine... »
Aide-de-camp de l'Empereur, il fut tué par un boulet lors de la bataille d’ Eylau.
-Général de brigade
-CORBINEAU Jean Baptiste Juvénal (1776 - 18 décembre 1848) Frère du précédent
Au pied l'église de Champagne-sur-Oise (Val-d’Oise)
-Lieutenant général, pair de France
-CORRET de LA TOUR D’AUVERGNE Théophile Malo
-COSMAO-KERJULIEN Julien Marie (1761 - 17 février 1825)
Cimetière Saint-Martin à Brest (Finistère)
-Contre-amiral, préfet maritime de Brest
-CURÉLY Jean Nicolas (1774 - 19 novembre 1827)
Cimetière de Jaulny (Meurthe-et-Moselle)
Mort au château de Jaulny dont il était propriétaire et où il s’était installé avec sa famille
-Général de brigade
-CURIAL Philibert Jean Baptiste François (1774 - 30 mai 1829)
Cimetière du Père-Lachaise puis transféré en 1838 (1833 ?) en la chapelle Saint-Martin de Monchy-Humières (Loire) où il avait acheté un château en 1811.
En 1813, il avait acquis le château de Monchy. En 1885, sa famille fit élever une petite chapelle servant de sépulture dans le cimetière qui, jusqu'en 1889, entourait l’église.
-Général de division, comte de l’Empire, pair de France.
-CUSTINE Adam Philippe de
-DABROWSKI Jean Henri, dit DOMBROWSKY (1755 - 6 juillet 1818)
Eglise de Winna Góra (Pologne) où il possédait un palais et des terres
Après avoir été conservé dans son palais de Winna Góra, puis Cracovie et à l'hôtel de ville de Poznań, son cœur a rejoint la crypte des grands hommes de Grande-Pologne dans l'église Saint Wojciech à Poznań en 1997.
-Général de division
-DAGOBERT Luc Siméon Auguste (1736 - 18 avril 1794)
Cimetière Saint-Martin de Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Alors qu’il revenait des combats de Bellver et d'Urgell, il mourut de maladie à Puigcerdá, un bourg espagnol situé à la frontière française. Sa pauvreté était telle que les officiers se cotisèrent pour payer les frais de ses funérailles. Rapatrié plus tard à Perpignan avec le général Dugommier, il fut inhumé dans un caveau creusé au pied d'une colonne élevée sur l’actuelle place de la République. Le 20 mai 1826, à la suite de travaux de nivellement, les corps des généraux Dagobert et Dugommier furent transportés au cimetière Saint-Martin.
-Général de division
-DAHLMANN Nicolas (1769 - 10 février 1807)
Fosse commune dans les lignes françaises à Eylau (de nos jours Bagrationovsk en Fédération de Russie)
Blessé mortellement lors de la bataille d’Eylau, ramené vers les lignes françaises, il mourut deux jours plus tard de ses blessures, le jour où tous les morts furent enterrés. Sur les instructions de Napoléon, son cœur embaumé fut conduit à Paris et déposé au Panthéon.
-Général de brigade
-DALESME Jean Baptiste (1763 - 13 avril 1832)
Cimetière disparu de Vaugirard (Paris)
En 1830, Louis-Philippe l’avait rappelé au commandement de l’Hôtel des Invalides avec la charge de seconder le gouverneur. Victime de l’épidémie de choléra qui ravagea la capitale en 1832, il fut inhumé le 15 avril suivant au cimetière de Vaugirard (disparu) dans le carré militaire des Invalides.
-Lieutenant-général
-DALLEMAGNE (d'ALLEMAGNE) Claude, dit (1754 - 24 juin 1813)
Cimetière de Nemours (Seine-et-Marne)
Général de division, député du département de l'Ain au Corps législatif (Consulat et Premier Empire), vice-président du Corps législatif.
-DAMAS François Auguste (1773 – 7 septembre 1812)
Probablement une fosse commune sur le champ de bataille de la Moskowa ou de Borodino (Fédération de Russie) où il mourut.
Général de brigade, général Major au service du Roi de Hollande
-DAMAS François Etienne (Membre de l'Expédition d'Égypte)
-DAMPIERRE Auguste Marie Henri PICOT de
-DARMAGNAC Jean Barthélemy Claude Toussaint (1766 - 12 décembre 1855)
Cimetière de Daignac (Gironde)
Général de division, baron de l'Empire
-DARNAUD Jacques (1758 – 3 mars 1830)
Cimetière du Père-Lachaise, 16ème division (Paris) : Tombe relevée ou disparue
-Général de brigade
-DARRICAU Augustin (1773 - 7 mai 1819)
Cimetière Saint-Pierre de Dax (Landes)
-Général de division
-DARU Pierre Antoine Noël Bruno (1767 - 5 septembre 1829)
Cimetière de Montmartre, 21ème division (Pari)
Ministre de l'Administration de la Guerre (20 novembre 1813 - 1er avril 1814), membre de l’Académie française, membre de la Chambre des pairs, comte de l’Empire.
-DAULTANNE Joseph Augustin FOURNIER de LOYSONVILLE d’AULTANNE, dit (1759 - 7 janvier 1828)
Cimetière Marie-Vierge à Valréas (Vaucluse) où il naquit et mourut.
Il repose dans un caveau qui est également une sépulture collective de poilus de la Première Guerre mondiale.
-Général de division
-DAUMESNIL Pierre Yrieix (1776 – 17 août 1832)
Cimetière ancien de Vincennes (Val-de-Marne)
-Lieutenant-général
-DAVID Jean Antoine (1767 - 14 septembre 1799)
Lieu ignoré.
Grièvement blessé lors de la bataille de Krabbendam, il survécut quelques jours avant de mourir de ses blessures à Alkmaar (Pays-Bas)
-Général de brigade
-DAVOUT Louis Nicolas
-DEBELLE Jean François Joseph (1767 - 15 juin 1802)
Ancien cimetière de Saint-Raphaël (Haïti)
Chargé de commander l'artillerie lors de l'expédition de Saint-Domingue pendant la Révolution haïtienne, comme des centaines de soldats de cette expédition, il mourut très probablement de la fièvre jaune.
-Général de division
-DECAEN Charles Mathieu Isidore (1769 - 9 septembre 1832)
Cimetière ancien d’Ermont (Val-d'Oise)
Atteint du choléra lors de l’épidémie de choléra de 1832, alors qu’il revenait de paris, son mal empirant il s’arrêta à Deuil-la-Barre dans le Val-d’Oise où il mourut. Ramené à Ermont, il y fut inhumé dès le lendemain. Son tombeau fut déplacé en 1924 et placé le long du mur de la rue de Saint-Prix.
-Général de division, comte de l’Empire
-DECOUZ Pierre (1775 - 18 février 1814)
Cimetière du Père-Lachaise, 22ème division (Paris)
Le 19 janvier 1814, grièvement blessé lors de la bataille de Brienne, il se fit transporter mourant à Paris.
-Général de division, baron de l’Empire
-DECRÈS Denis
-DECREST de SAINT-GERMAIN Antoine Louis (1761 - 4 octobre 1835)
Cimetière d’Auteuil (Paris) : tombe relevée ou disparue
-Général de division, comte de l’Empire
-DEDON-DUCLOS François Louis (1762 – 19 janvier 1830)
Lieu ignoré : mort à son domicile de Vanves (Hauts-de-Seine), il peut avoir été inhumé dans l’ancien cimetière disparu de cette commune. L’actuel n’a ouvert qu’en 1836 et aucun transfert dans ce nouveau cimetière, ou dans un ossuaire, n’apparait dans les registres qui n’étaient pas tenus comme de nos jours.
-Lieutenant général
-DEFRANCE Jean Marie Antoine (1771 - 6 juillet 1835)
Cimetière du Père-Lachaise, 21ème division (Paris)
-Général de division
-DEJEAN Jean François Aimé (1749 - 12 mai 1824)
Cimetière du Père-Lachaise, 40ème division (Paris) : inhumé avec son fils, Auguste, né d’un premier mariage, qui suit.
-Général de division, conseiller d'État (1799), ministre de l’Administration de la Guerre (1802-1810), membre de la Chambre des pairs, gouverneur de l'Ecole Polytechnique.
-DEJEAN Pierre François Marie Auguste (1780 - 17 mars 1845)
Cimetière du Père-Lachaise, 40ème division (Paris) : inhumé avec son père qui précède
-Général de division, entomologiste, membre de la Chambre des pairs
-DELAAGE Amable Henry (1745 - 30 septembre 1797)
Lieu ignoré. Réputé être mort subitement à Oost-Cappel (Nord), son nom n’apparait pas dans les registres de décès de cette période, pourtant complets et bien tenus,.
-Général de division
-DELABORDE Henri François (1764 - 3 février 1833)
Cimetière Montmartre, 16ème division (Paris) dans le mausolée de la famille Delaborde-Guillaume
-Général de division
-DELAITRE Antoine Charles Bernard (1776 - 1er juillet 1838)
Cimetière du Père-Lachaise, 7ème division (Paris)
-Général de division, baron de l’Empire
-DELCAMBRE Victor Joseph, vicomte de Champvert (1770 - 23 octobre 1858)
Cimetière de Montmartre , 33ème division (Paris)
Inhumé dans la chapelle familiale de son gendre le baron Armand Duchaussoy qui avait épousé sa fille, Marie-Victoire (1812-1902).
-Général de brigade
-DELEGORGUE François Joseph Augustin (voir ce nom dans "campagne d'Egypte")
-DELMAS, MAURAILHAC D’ELMAS de LA COSTE Antoine Guillaume, dit (1768 - 30 octobre 1813)
Lieu précis ignoré
Grièvement blessé par un boulet de canon lors ours de la bataille de Leipzig, transporté à l'hôpital, il y mourut deux semaines plus tard.
-Général de division
-DELORT Jacques Antoine Adrien (1773 - 28 mars 1846)
Une tour (donjon) dissociée de l’ancienne forteresse (château) à Vadans (Jura)
Delort avait acheté et aménagé le château de Vadans au début du 19ème siècle. Selon sa volonté, il fut inhumé avec sa fille et sa femme dans une tour dissociée de l’ensemble aujourd’hui en ruines. De nos jours, cette tour en ruines se situe sur une parcelle indépendante du château et inaccessible pour le visiteur. Elle appartient toujours à la famille Delort dont aucun descendant n’a été trouvé pour une prise en charge. Dans les années 1960, la légende voulant que le baron avait été enterré avec une épée en or, sa tombe fut profanée.
-Général de division, député du Jura, baron de l’Empire, membre de la Chambre des pairs
Tous mes remerciements à Monsieur le maire de Vadans pour son aide précieuse
-DELZONS Alexis Joseph (1775 - 24 octobre 1812)
Champ de bataille de Maloïaroslavets, (Fédération de Russie)
Mortellement blessé par une balle au front lors de la bataille de Maloïaroslavets, il fut inhumé le lendemain. Son jeune frère, Benoît Delzons (1787-1812), qui s’était jeté sur lui pour protéger son corps, fut touché à son tour par une balle et succomba à ses côtés.
-Général de division
-DEMBARRÈRE Jean (1747 - 3 mars 1828)
Cimetière de l’Egalité à Lourdes (Hautes-Pyrénées)
-Général de division, sénateur, comte de l’Empire, membre de la Chambre des pairs
-DEMONT Joseph Laurent (1747 - 5 mai 1826) Paris
Cimetière du Père-Lachaise, 28ème division (Paris)
-Général de division, comte de l’Empire
-DENNIÉE Antoine (1754 - 19 avril 1828)
Cimetière du Père-Lachaise, 28ème division (Paris)
-Sous-lieutenant, inspecteur en chef aux revues, Intendant Général de la maison du Roi, baron de l’Empire.
-DENOYER Paul (1768 - 1er novembre 1799)
Lieu ignoré
Lors de la campagne d’Egypte, il fut mortellement blessé à la bataille Damiette (dite aussi de Lesbeh) contre les Anglais.
-Chef de brigade
-DEPONTHON Charles François (1777 - 25 août 1849)
Cimetière d'Eclaron (Haute-Marne) où il naquit.
-Général de division, baron de l’Empire, membre de la Chambre des pairs
-DÉRIOT Albert François (1766 - 30 janvier 1836)
Cimetière de Clairvaux-les-Lacs (Jura) où il naquit et mourut
Général de division, baron de l’Empire, maire de Clairvaux-les-Lacs
-DERY Pierre César (1768 - 18 octobre 1812)
Lieu précis ignoré
Au cours de la retraite de Russie, il mourut en chargeant une troupe de cosaques à la tête de sa brigade lors de la bataille de Winkowo (dite aussi de de Taroutino)
-Général de brigade, colonel au 5ème Hussards
-DESAILLY Jean Charles (1768 - 22 mai 1830)
Cimetière communal d’Arras (Pas-de-Calais)
-Général de brigade, baron de l’Empire
-DESAIX de VEYGOUX Louis Charles Antoine
-DÉSENFANS Nicolas Joseph (1765 – 8 janvier 1808)
Lieu précis ignoré : peut-être le cimetière principal (Hauptfriehof) de Mayence (Allemagne), ouvert en 1803 sous administration française . On y trouve des monuments commémoratifs et des sépultures de victimes de guerre et de soldats français morts à Mayence comme le « Grand Mémorial français », appelé la Pierre Napoléon.
Tombé gravement malade (ou blessé selon les sources) durant le siège de Graudenz (1807), de nos jours Grudziądz en Pologne, il fut transporté à Mayence où il mourut.
-Général de brigade
-DESSAIX Joseph Marie (1764 - 26 octobre 1834)
Ancien cimetière Saint-Bon à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) où il naquit et mourut.
Cet ancien cimetière de la ville fut, semble-t-il, utilisé dès le 15ème siècle et jusqu’au début du 20e siècle, avant son transfert au lieu-dit Champagne (actuel cimetière de Champagne) où il existe plusieurs sépultures à ce nom.
-Général de division, médecin, comte de l’Empire
-DESSOLLES Jean Joseph Paul Augustin (1767 - 2 novembre 1828)
Cimetière du Père-Lachaise, 28ème division (Paris)
-Général de division - Président du Conseil des Ministres (du 29 décembre 1818 au 19 novembre 1919) et ministre d’Etat.
-DESTAING Jacques Zacharie (voir ce nom dans "campagne d’Egypte")
-DESVAUX de SAINT-MAURICE Jean Jacques (1775 – 18 juin 1815)
Lieu précis ignoré : mort au mont Saint-Jean pendant la bataille de Waterloo (Belgique) il fut inhumé dans une fosse commune.
-Général de division
-DIGEON Alexandre Elisabeth Michel (1771 - 2 août 1826)
Cimetière de Bullion (Yvelines) où il naquit et mourut
-Général de division, baron de l’Empire, vicomte, membre de la Chambre des pairs
-
Sépulture de Nicolas Joseph DÉSENFANS : lieu precis ignoré : peut-être le cimetière principal (Hauptfriehof) de Mayence, ouvert en 1803 sous administration française . On y trouve des monuments commémoratifs et des sépultures de victimes de guerre et de soldats français morts à Mayence, comme la Pierre Napoléon , le « Grand Mémorial français » © kandschwar
-DILLON Arthur de (1750 – 13 avril 1794)
Cimetière des Errancis (Paris) (disparu)
Guillotiné pendant la grande Terreur, sa mémoire est rappelée dans la 13ème division du cimetière du Père-Lachaise sur la stèle de son épouse, Laure de Girardin (1764-1816) et de sa fille, Elizabeth Françoise Dillon (1785- 1836), épouse du général Bertrand.
-DODE de LA BRUNERIE Guillaume (1775 - 1er mars1851)
Cimetière du Père-Lachaise, 54ème division (Paris)
-Maréchal de France (Voir aussi « Les sépultures des maréchaux de France)
-DOMMANGET Jean Baptiste (1769 – 10 février 1848)
Cimetière Notre-Dame à Versailles (Yvelines)
D’abord inhumé au cimetière de Montmartre à Paris, sa dépouille fut transférée à Versailles en juin 1877
-Général de brigade
-DOMMARTIN Elzéard Auguste COUSIN de (1768 – 9 juillet 1799)
Lieu précis ignoré à Rosette (Egypte)
Envoyé sur le Nil pour une mission d’inspection, après avoir réussi repousser plusieurs abordages de l’ennemi, grièvement blessé, sa felouque réussit à attendre Rosette où il succomba quelques jours plus tard victime du tétanos .
-Général de division
-DOMON Jean Siméon (1774 - 5 juillet 1830)
Cimetière du Père-Lachaise, 16ème division (Paris)
Général de division, baron de l’Empire, vicomte
-DONOP Frédéric Guillaume de (1773 - 18 juin 1815)
Lieu précis ignoré : mort pendant la bataille de Waterloo (Belgique) en chargeant à la tête de ses cuirassiers, il fut très probablement inhumé dans une fosse commune.
-Général de brigade
-DONZELOT François Xavier (voir ce nom dans "campagne d’Egypte")
-DORSENNE, Jean Marie Pierre François LE PAIGE DOURSENNE, dit (Voir ce nom dans l’article « Le Panthéon » : inhumé dans le caveau II)
-DORSNER Jean Philippe Raymond (1750 - 4 juin 1829)
Cimetière catholique de Neuwiller-lès-Saverne (Bas-Rhin) où il mourut
Le monument s’orne de reliefs d’un canon avec boulets
-Général de division
-DOUMERC Jean Pierre (1765 - 29 mars 1847)
Cimetière de Montmartre, 25ème division (Paris)
-Général de division
-DROUET d’ERLON Jean Baptiste
-DROUOT Antoine (1774 - 24 mars 1847)
Cimetière de Préville à Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Napoléon a dit de lui : « Il n'existait pas deux officiers dans le monde pareils à Murat pour la cavalerie et à Drouot pour l'artillerie. » Il repose avec ses parents.
-Général de division, comte de l’Empire, membre de la Chambre des pairs
-DUBOIS Paul Alexis (1754 - 4 septembre 1796)
Lieu ignoré
Ayant pris part à la campagne d’Italie, il fut mortellement blessé au combat de Rovereto.
-Général de division
-DUBOIS-THAINVILLE Jacques Charles (1762 - 14 janvier 1847)
Vieux Cimetière de Sens (Yonne).
Dans ce mausolée familial de style « temple égyptien », repose également l’homme politique Jules Guichard (1827-1896), époux de sa petite-fille.
-Général de brigade
-DUBRETON Jean Louis (1773 - 27 mai 1855)
Cimetière Saint-Louis à Versailles (Yvelines)
Il repose dans le caveau familial de son épouse, Louise Nathalie Adèle Franquet de Franqueville.
-Lieutenant-général, baron membre de la Chambre des pairs
-DUFOUR Georges Joseph (1758 - 10 mars 1820)
Cimetière de la Chartreuse à Bordeaux (Gironde)
-Général de division, commis aux vivres de la Marine, homme politique
-DESGENETTES René Nicolas Dufriche (1762 - 3 février 1837)
Cimetière du Montparnasse, 4ème division (Paris)
Médecin en chef des Armées, baron de l’Empire
-DUGOMMIER, Jacques Christophe Coquille, dit
-DUGUA Charles François Joseph (1744 - 16 octobre 1802)
Lieu ignoré à Haïti.
Nommé chef d’état-major du général Charles Victoire Emmanuel Leclerc à l’armée de Saint-Domingue (act. Haïti), après avoir été grièvement blessé lors de l’attaque du Fort-à-Pierrot qu’il dirigeait (mars 1802), il succomba à la fièvre jaune au mois d'octobre suivant.
-Général de division, préfet du Calvados en 1800
-DUHESME Philibert Guillaume (1766 - 20 juin 1815)
Sur un côté de l’église de Ways, une section de la ville de Genappe (Belgique)
Lors de la bataille de Waterloo, il fut gravement blessé à la tête aux combats de Plancenoit. Fait prisonnier par les Prussiens, transporté à l'auberge du Roy d’Espagne à Genappe, il y mourut deux jours plus tard. Parmi les milliers de morts de Waterloo, il est l’un des très rares à avoir reçu une sépulture à proximité du champ de bataille.
-Général de division
-DUMAS Mathieu Gabriel
-DUMAS, Alexandre Thomas DAVY de LA PAILLETERIE, dit
-DUMERBION, Pierre JADART DU MERBION, dit (1737 - 25 février 1797)
Cimetière de Montmeillant (Ardennes) où il naquit et mourut.
De façon particulièrement notable, le cimetière n’ayant pas changé de place autour de l’église, sa tombe, bien que très ancienne, existe toujours et a manifestement bénéficié d’une restauration.
-Général de division
-DUMONCEAU Jean Baptiste (1760 - 29 décembre 1821)
Cimetière de Forest d’Alsemberg à Bruxelles-capitale (Belgique)
Né et mort à Bruxelles, il fut d’abord inhumé dans l’ancien, puis le nouveau cimetière de Beukenberg à Forest avant son déplacement au cimetière d’Alsemberg ouvert en 1946. Les concessions notables et monuments remarquables furent transférées sur une pelouse spéciale où l’on reconstruisit également une partie des cryptes.
-Général de division, maréchal de Hollande, comte de l’Empire
-DUMOURIEZ Charles François, PÉRIER du MOURIEZ, dit
-DUMOUSTIER Pierre (1771 - 15 juin 1831)
Cimetière Miséricorde à Nantes (Loire-Atlantique)
Général de division, député de la Loire-Inférieure (Cent jours), inspecteur général d'Infanterie, comte de l’Empire
-DUPAS Pierre Louis (1761 – 6 mars 1823)
Probablement l’ancien cimetière de la chapelle Saint-Bon à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Il mourut au château de Ripailles à Thonon-les-Bains, demeure qu'il avait acquise en 1809.
L’ancien cimetière Saint-Bon fut, semble-t-il, utilisé dès le 15ème siècle et jusqu’au début du 20e siècle, avant son transfert au lieu-dit Champagne, actuel cimetière de Champagne. Parmi les personnes qui reposent dans la sépulture familiale au cimetière de Champagne, on notera son épouse et ses trois enfants. Le général y fut-il transféré par la suite ?
Général de division, comte de l’Empire
-DUPERRÉ Victor Guy (1775 - 2 novembre 1846)
Crypte des Gouverneurs en la cathédrale Saint-Louis des Invalides (Paris)
Amiral, préfet maritime, membre de la Chambre des pairs, ministre de la Marine et des Colonies
-DUPHOT Mathieu Léonard Mathurin (1769 - 28 décembre 1797)
Cendres profanées (puis dispersées ?) à Rome (Italie)
Il se trouvait à Rome quand il fut tué par des soldats du pape alors qu’il tentait d’apaiser une émeute occasionnée par un rassemblement des partisans républicains italiens devant l'ambassade de France.
Son corps, retrouvé, dépouillé, percé de coups et couvert de pierres, fut inhumé en l’église San Giovanni della Marte de Rome trois jours plus tard.
Lorsqu’en février 1798, le général en chef Berthier entra dans Rome, il fit organiser une cérémonie funèbre au milieu de la place St-Pierre où avait été érigé un mausolée sur lequel était posée l’urne contenant les cendres de Duphot. Par la suite, l’urne fut placée au sommet d’une colonne antique sur la place du Capitole. Quand au mois de novembre, Ferdinand, roi de Naples (1751-1825), fit son entrée à Rome, après avoir, momentanément, forcé le général en chef Championnet (1762-1800) d’évacuer la ville, la populace romaine renversa le monument. Les restes de Duphot furent outragés, pour la seconde fois. La colonne antique subsista jusqu’en 1849, année où, en accord avec l’ambassadeur de France en poste, elle fut détruite à cette époque. Quant aux cendres, je n’ai pas trouvé de sources fiables indiquant ce qu’il en advint.
-Général de brigade
-DUPRAT Jean Étienne Benoît (1752 - 6 juillet 1809)
Quelque part sur le champ de bataille de Wagram (Autriche)
Impliqué dans le massacre de la Glacière à Avignon, ou il faisait régner la Terreur durant la Révolution, décrété d’arrestation a la chute de Robespierre, il s’enfuit et s’engagea dans l’armée d’Italie. Compromis dans un complot contre-révolutionnaire, réintégré à son grade mais laissé sans emploi, il traîna en Italie dans le sillage de Kellermann et de Berruyer. On le voit apparaitre au feu pour la première fois comme général de brigade au corps d’Oudinot et se fit tuer à Wagram deux jours plus tard. On peut s’étonner de voir le nom de ce personnage peu ragoutant inscrit sur l’arc de triomphe.
-Général de brigade.
-DUROC Géraud Christophe de Michel, dit
-DUROSNEL Antoine Jean Auguste (1771 - 8 février 1849)
Cimetière du Père-Lachaise, 29ème division (Paris)
-Général de division (1809), gouverneur des Pages, aide de camp de l'Empereur (16 avril 1809), comte de l’Empire, commandant des gendarmes de la Garde (1812), membre de la Chambre des pairs, député de Seine et Marne (1830-1837)
-DURRIEU Antoine Simon (1775 - 7 avril 1862)
Cimetière de Saint-Sever (Landes)
-Général de division, baron, député des Landes (1834-1851), membre de la Chambre des pairs.
-DURUTTE Pierre François Joseph (1767 - 18 avril 1827)
Cimetière d’Ypres (Belgique)
-Général de division, comte de l’Empire, gouverneur d'Amsterdam
-DUTAILLIS (DU TAILLIS) Adrien Jean Baptiste Amable RAMOND du BOSC (1760 - 4 février 1851)
Cimetière du Père-Lachaise, 56ème division (Paris)
-Général de division, membre de la Chambre des pairs
-DUVAL Blaise, dit Duval de HAUTMARET (1739 - 17 janvier 1803)
Lieu ignoré : peut-être l’ancien cimetière de Neuville-sous- Montreuil (Pas-de-Calais) où il résidait et mourut.
-Général de division, conseiller général du Pas-de-Calais.
-ÉBLÉ Jean Baptiste (1758 – 31 décembre 1812)
Cathédrale de Kaliningrad (Église catholique de Königsberg) (Fédération de Russie)
Cœur déposé dans la crypte des Gouverneurs en la cathédrale Saint-Louis des Invalides (Paris)
Il mourut à d’épuisement Königsberg après avoir aidé les pontonniers et construit lui-même des ponts pour passer la Bérézina
-Général de division, Gguverneur de Magdebourg, colonel général des gardes du corps du Roi de Westphalie, ministre de la Guerre du royaume de Westphalie, créé comte à titre posthume.
-ELBHECQ Pierre Joseph du CHAMBGE d’ (1733 - 1er septembre 1793)
Lieu ignoré
Appelé au commandement de l'armée des Pyrénées-Orientales (juillet 1793), il mourut de surmenage (?) à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques)
-Lieutenant-général, député de la noblesse aux États généraux de 1789
-ÉMERIAU de BEAUVERGER Maurice Julien (1762 - 2 février 1845)
Cimetière central de Toulon (Var)
-Vice-amiral, préfet maritime, comte de l’Empire, membre de la Chambre des pairs
-ERMENONVILLE Alexandre Louis Robert de GIRARDIN d’ (1776- 5 août 1855)
Cimetière de Montmartre (Paris), puis transfert à l’ossuaire du Père-Lachaise en 1962
-Général de division, premier veneur, comte de l’Empire
-ESPAGNE Jean Louis Brigitte (1769 - 21 mai 1809)
Île de Lobau sur le Danube (Autriche)
Frappé par un boulet en opérant une charge au cours de la bataille d'Essling, il fut porté dans l'île de Lobau, une zone marécageuse du Danube où il mourut des suites de sa blessure et fut inhumé le soir même. Enseveli provisoirement, sa tombe fut marquée de quelques pierres, mais les inondations en eurent raison et sa dépouille disparut complètement
-Général de division, comte de l’Empire
-EXELMANS Remy Joseph Isidore
-FABRE Gabriel Jean (1774 - 12 mai 1858)
Cimetière de Boismoreau à Vannes (Morbihan)
-Général de division, député du Morbihan, baron d'Empire, commandant militaire des Côtes-du-Nord
-FAUCONNET Jean Louis François (1750 – 22 octobre 1819)
Lieu ignoré
-Général de division, baron de l’Empire
-FAULTRIER de L’ORME François Claude Joachim (1760 - 7 novembre 1805)
Lieu ignoré
S’étant porté sur le Rhin avec sa division, après une marche éreintante dans des conditions climatiques extrêmes, il tomba malade en Bavière (octobre 1805) et mourut le mois suivant à Nördlingen (Allemagne)
-Général de division
-FAY Jean Nicolas SEROUX de (ou du) ( (1742 - 5 septembre 1822)
Lieu ignoré : aucune trace dans les registres des communes les plus "probables" : Venette (Oise) et Compiègne (Oise) : date de décès trop ancienne.
Mort à Compiègne où il demeurait (registre d’état-civil), on n’en trouve aucune trace dans les inhumations de l’ancien cimetière de la ville, le cimetière de Clamart, ouvert en 1787 et fermé en 1886. Peut-être le cimetière de Venette (Oise), commune limitrophe de Compiègne, dont la famille était les seigneurs depuis plusieurs générations
-Lieutenant général, baron de l’Empire
-FEREY Claude François (1809) (1771 - 24 juillet 1812)
Périphérie d’Olmedo de Camaces (Espagne)
Mortellement blessé par un boulet lors de la bataille des Arapiles, il fut inhumé à Olmedo avec tous les honneurs, une couronne de laurier placée sur sa tombe. Mais les Français avaient à peine quitté la ville, que les habitants, par vengeance ou espérant peut-être s’attirer la sympathie des Anglais, exhumèrent le corps, lui coupèrent la tête et le maltraitèrent avec les plus grandes indignités. Horrifiés, les Anglais réinhumèrent le corps perdu depuis bien longtemps dans les affres du temps.
-Général de division, baron de l’Empire (baron de Rosengath)
-FERINO Pierre Marie Barthélemy (1747 - 28 juin 1816)
Cimetière du Père-Lachaise (Paris) : Tombe relevée ou disparue
-Général de division, sénateur
-FERRAND Jacques (1746 - 30 septembre 1804)
Ancien cimetière d’Amance (Haute-Saône)
Mort à Amance, dont il fut le maire, sa tombe, derrière le chevet de l’église, est la seule qui ait été conservée dans l’ancien cimetière qui jouxtait le monument.
Maire d’Amance, député de la Haute-Saône au Conseil des Cinq-Cents (12 avril 1797 au 4 septembre 1797)
-FIORELLA Pascal Antoine (1752 - 3 mars 1818)
Chapelle des Grecs (Chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel) à Ajaccio où il naquit et mourut.
Selon ses dernières volontés, il fut inhumé dans la chapelle des Grecs alors dans un état de délabrement avancé. A sa mort, ses sœurs se chargèrent de la faire restaurer.
-Général de division, comte-sénateur du royaume d'Italie.
-FLAMAND Jean François (1766 – 10 décembre 1838)
Cimetière Notre-Dame à Versailles (Yvelines)
-Général de brigade, baron de l’Empire
-FLERS Louis Charles de LA MOTTE-ANGO de (1754 - 22 juillet 1794)
Cimetière de Picpus (Paris)
Arrêté en pleine Terreur, traduit devant un tribunal révolutionnaire, il fut guillotiné quelques jours avant la chute de Robespierre. Ses cendres se trouvent toujours dans l’une des deux fosses communes du cimetière.
-FOISSAC-LATOUR Antoine Henri Armand Jules Elisabeth de (1782 - 25 mars 1855)
Chapelle privée du château d'Acqueville Villennes-sur-Seine (Yvelines)
En 1802, le général de Foissac-Latour, légataire du château, restaura les bâtiments et le parc détériorés durant la Révolution. Avec l'objectif d'y donner une sépulture aux membres des dernières familles d'Acqueville (Latour de Foissac, Courthial de Lassuchette et Edler von Graeve), une crypte fut construite sous la chapelle 1990-91. Malheureusement, au gré des successions et des adjudications, l’abandon du domaine a engendré de très importantes dégradations au point que les sépultures des anciens propriétaires ont été profanées.
-Général de division
-FOY Maximilien Sébastien (article en projet)
Cimetière du Père-Lachaise, 28e division (Paris)
-FRANCESCHI-DELONNE, Jean Baptiste FRANCESQUI, dit (1767 - 23 octobre 1810)
Lieu ignoré à Carthagène (Espagne)
Chargé par le maréchal Soult de porter à Madrid une dépêche importante destinée au roi Joseph, le 28 juin, il tombe dans une embuscade. Conduit avec ses camarades à Séville, puis emprisonné à l'Alhambra de Grenade, il fut ensuite conduit à Carthagène et enfermé à bord d’un ponton (prison flottante). Selon les sources, il y mourut des suites de ses mauvaises conditions détention, ou de la fièvre jaune, …
-Général de brigade, baron de l’Empire
-FRÉGEVILLE Charles de GAU de (1762 - 4 avril 1841)
Cimetière de Montmartre (Paris), puis cendres transférées à l’ossuaire du Père-Lachaise en 1985
En 1815, il abandonna Montpellier, s’installa à Grandval où, dix-huit ans, il vécut avec un faste inouï qui le conduisit à la ruine. En 1833, il dut vendre tous ses biens et se réfugier à Paris où il mourut misérablement.
-Général de division, député au Conseil des Cinq-Cents
-FRÈRE Georges (1764 – 16 février 1826)
Cimetière du Père-Lachaise, 38ème division (Paris)
-Général de division, comte de l’Empire
-FRESSINET Philibert (1767-2 août 1821)
Cimetière du Père-Lachaise 34ème division (Paris) : Tombe relevée ou disparue
-Général de division, baron de l’Empire
-FRIANT Louis (voir campagne d’Egypte)
-FRIEDERICHS Jean Parfait (1773 - 20 octobre 1813)
Lieu précis ignoré : peut-être dans l’une des fosses communes à l’emplacement non identifié à Leipzig (Allemagne)
Blessé à Möckern lors de la bataille de Leipzig (16 et 19 octobre 1813), il mourut des suites de l'amputation d'une jambe à l’hôpital de Leipzig où se concentraient les troupes françaises. A la demande de son petit-fils, le comte de Mutrecy, son nom fut inscrit sur l’arc de triomphe en 1893.
-Général de division, baron de l’Empire
-FRIRION François Nicolas Mathias (1766 - 25 septembre 1840)
Cimetière du Montparnasse (Paris) puis transfert à ossuaire du Père-Lachaise en 1977
-Général de division, baron de l’Empire, commandant de l’Hôtel des Invalides du 22 avril 1832 jusqu’à sa mort
-GANTEAUME Honoré Joseph Antoine (voir campagne d’Egypte)
-GARBÉ Marie Théodore Urbain (1769 - 10 juillet 1831)
Cimetière d’Hesdin (Pas-de-Calais) où il naquit et mourut
-Lieutenant-général, baron de l’Empire, député du Pas-de-Calais
-GARDANNE Gaspard Amédée (1758 - 14 août 1807)
Lieu ignoré
Alors qu'il revenait en France après la paix de Tilsitt, il tomba malade et mourut à l'hôpital de Breslau (act.Wroclaw) en Pologne.
-Général de division
-GARNIER Pierre Dominique (1756 - 11 mai 1827)
Cimetière Miséricorde à Nantes (Loire-Atlantique)
Lieutenant-général, baron de l’Empire
-GAUTHERIN Pierre Edme (1770 - 19 mars 1851)
Ancien cimetière de Saint-Martin-ès-Vignes, commune rattachée depuis à Troyes (Aube)
-Général de division, baron de l’Empire
-GAUTHIER-CLERC Jean Pierre (1765 - 14 juin 1821)
Cimetière du Père-Lachaise, 39ème division (Paris) : Tombe relevée
-Général de brigade
-GAUTIER Nicolas Hyacinthe (1774 - 14 juillet 1809)
Peut-être le cimetière des Français (Friedhof der Franzosen) situé dans le cimetière de Kaiserebersdorf à Vienne (Autriche) 1809
Blessé lors de la bataille de Wagram le 6 juillet 1809, transporté à Vienne, où était transportée la plupart des blessés, il y mourut le 8jours plus tard. Peut-être a-t-il rejoint ses camarades morts au cours de la bataille d'Aspern-Essling en mai 1809 qui furent inhumés en ce lieu.
-Général de brigade, baron de l’Empire
-GAZAN Honoré Théodore Maxime, comte de la Peyrière (1765 - 9 avril 1845)
Cimetière Sainte Brigitte de Grasse (Alpes-Maritimes) où il naquit et mourut
-Général de division
-GERBEY Joseph Marie SERVAN de, Joseph Marie Servan, dit (1741 - 10 mai 1808)
Lieu ignoré : peut-être le cimetière disparu de Vaugirard (Paris) (correspondance avec son domicile) / Corps transféré à Romans-sur-Isère, sa ville natale, où aucune n’est trouvée ?
-Général de division - ministre « éphémère » de la Guerre par deux fois en 1792
-GÉRARD François Joseph (1772 - 18 septembre 1832)
Cimetière du Père-Lachaise, 38ème division (Paris)
Il mourut victime de la grande épidémie de choléra.
-Général de division, baron de l’Empire (selon les sources ) mais comte selon son épitaphe
-GÉRARD Maurice Étienne (article en projet)
Cimetière du Père-Lachaise, 38ème division (Paris)
-GILLY Jacques Laurent (1769 - 5 août 1829)
Cimetière de Remoulins (Gard)
D’abord inhumé à Aramon où il mourut, sa dépouille fut transférée à Fournès (9 novembre 1830) sa ville natale, puis à Remoulins (le 6 avril 1864).
-Général de division, comte de l’Empire
-GILOT Joseph (1734 - 27 mars 1811)
Lieu précis ignoré : peut-être l’ancien Cimetière disparu des Trois-Maisons à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Créé en 1732 pour les paroissiens de Saint-Epvre et Notre-Dame, il ferma en 1842. Les obsèques de Gilot se déroulèrent en la basilique de Saint-Epvre
-Général de division
-GIRARD Jean Baptiste (1775 - 27 juin 1815)
Cimetière du Père-Lachaise (Paris) : Tombe disparue ou relevée
Inhumé au le 29 juin en concession temporaire, la chute de l'Empire ayant entraîné la ruine de sa famille, celle-ci ne put payer pour la transformer en perpétuelle, la tombe a disparu.
-Général de division - baron de l’Empire, créé duc de Ligny trois jours après Waterloo, ce titre a été contesté en raison de l'irrégularité de son attribution.
-GIRARD-DIT-VIEUX Jean Pierre (1750 - 2 mars 1811)
Bastion de la Reine sur les hauteurs de la Citadelle d'Arras (Pas-de-Calais).
Mort en service à Arras, il y fut inhumé.
Son cœur fut transmis dans une urne au grand chancelier de la Légion d'honneur afin qu'il soit déposé auprès de ses pairs au Panthéon.
-Général de brigade
-GOBERT Jacques Nicolas (1760 - 17 juillet 1808)
Cimetière de l’église de l'Immaculée Conception à Guarromán (Espagne)
Cœur : Cimetière du Père-Lachaise, 37ème division (Paris)
NON ! Le général Gobert n’est pas, et n’a jamais été, inhumé au cimetière du Père-Lachaise. Une fois que l’on connait la réalité, en fouillant dans Internet, l’attention se focalise enfin sur les quelques rares blogs qui indiquent le véritable usage de la tombe : un cardiographe ou carditaphe, car, dans les faits, seul le cœur du général se trouve dans la sépulture qui, de nos jours, appartient à l’Institut de France.
Persuadée, comme tout le monde, de la présence de ses cendres sous le monument érigé à sa mémoire par David d’Angers, je n’avais jamais cherché plus loin, pas même dans le Guide illustré du Père-Lachaise de Jules Moiroux (1908) qui, lui, présente pourtant de bonnes informations.
Employé en Espagne, Gobert portait secours général Dupont à Bailen quand il fut mortellement blessé d’une balle à la tête lors d’une charge contre les Espagnols. Il mourut à Guarromán (Espagne), dans la nuit du 16 au 17 juillet 1808. Dont acte.
Mais dans le cadre de n’importe quelle guerre napoléonienne, où le rapatriement des corps est rarissime, quand et comment celui de Gobert parvint-il au Père-Lachaise ? A force de vaines recherches, c’est en consultant son dossier à la conservation du Père-Lachaise que j’ai eu la preuve du dépôt du cœur, et uniquement lui, dans la nécropole le 17 juillet 1845 et dans une concession agrandie à plusieurs reprises, dont une partie acquise, en 1837, par l’Académie française qui fit ériger le monument, statue équestre et bas-reliefs, que l’on connait.
Restait à trouver le véritable lieu d’inhumation. L’accès à des textes en espagnol étant facilité par des traducteurs automatiques, j’ai enfin pu suivre le déroulement de l’histoire.
Une nouvelle charge des troupes espagnoles contraignit le général Gobert à prendre la tête des cuirassiers et à lancer une charge désespérée au cours de laquelle il fut mortellement blessé. Transporté au domicile du curé de Guarromán, il y rendit son dernier soupir. Comme le nota le prêtre, le général Gobert fut inhumé dans les niches du cimetière de Guarromán, alors réservées aux personnalités les plus éminentes de la société, au clergé et aux militaires. Elles se situaient le long des murs du fond de l'église de l'Immaculée Conception. En 1950, à l’occasion de la construction d’une nouvelle sacristie, on tira parti de la surélévation offerte par ces niches, dont celle du général Gobert. Son squelette, ainsi que son sabre et sa tresse délavée, furent aperçus dans son cercueil par les maçons qui effectuaient les travaux, et par quelques enfants de chœur curieux.
-GONTAUT-BIRON Armand Louis de
-GOURÉ (Gouré de Villemontée) Louis Anne Marie (1768 - 3 mai 1813)
Lieu ignoré : probablement une fosse commune sur le champ de bataille
Mortellement Blessé lors de la bataille de Lützen (de Großgörschen pour les Allemands), il mourut le lendemain
-Général de brigade, baron de l’Empire
-GOUVION Jean Baptiste (1752 22 novembre 1823)
Cimetière du Père-Lachaise, 39ème division (paris)
-Général de division, comte de l’Empire, gouverneur de Varsovie, sénateur
-GOUVION SAINT-CYR Laurent
-GRAINDORGE Jean François (1770 – 1er octobre 1810)
Lieu ignoré à Carquejo (Portugal)
Grièvement blessé à la bataille de Buçaco (27 sept. 1810), il mourut des suites de ses blessures quelques jours plus tard à Carquejo.
-Général de brigade, baron de l’Empire
-GRANDJEAN Charles Louis Dieudonné (1768-15 décembre 1828)
Cimetière de Héming (Moselle)
Tombeau en pierre clôturé comportant un soubassement mouluré carré, une colonne et une urne cinéraire
-Général de division, baron de l’Empire, député de la Meurthe en 1821
-GRATIEN Pierre Guillaume (1764 - 24 avril 1814)
Lieu ignoré
Employé au corps d'Italie à partir du le 21 juin 1813, blessé à plusieurs reprises, il mourut de maladie à Plaisance (en italien : Piacenza)
-Général de division, baron de l’Empire
-GRENIER Paul (1768 - 19 avril 1827)
Cimetière de Dammartin-Marpain (Jura)
-Général de division, député de la Moselle (1818-1823)
-GRESSOT François Joseph Fidèle (1770 - 14 novembre 1848)
Cimetière ancien de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) où il mourut
-Général de brigade, baron de l’Empire
-GRIGNY Achille Claude Marie TOCIP, dit (1766 - 10 février 1806)
Lieu ignoré à ou près de Gaète (Italie)
En service à l’armée d’Italie, un boulet de canon le décapita lors du siège de Gaète
-Général de brigade
-GRILLOT Remy (1766 - 19 mai 1813)
Lieu précis ignoré : peut-être dans l’une des fosses communes à l’emplacement non identifié
Grièvement blessé le 2 mai par un boulet de canon qui lui fracassa la jambe lors de la bataille de Lützen (de Großgörschen pour les Allemands), il mourut à Leipzig des suites de ses blessures.
-Général de brigade, baron de l’Empire
-GROS Jean Louis (1767 - 10 mai 1824)
Cimetière du Père-Lachaise, 59ème division (Paris)
-Général de brigade, baron de l’Empire
-GROUCHY Emmanuel de
-GRUNDLER Louis Sébastien (1774 - 27 septembre 1833)
Grand cimetière de Troyes (Aube)
Il mourut du choléra dans sa propriété du Plessis près de Troyes.
-Lieutenant-général
-GUDIN DES BARDELIÈRES Pierre César (1775 - 13 février 1855)
Cimetière de Saint-Maurice-sur-Aveyron (Loiret)
La concession familiale rgarde aussi la mémoire de son frère, Charles-Étienne Gudin (1768-1812) mort durant la campagne de Russie lors de la bataille de Valoutina-Gora près de Smolensk. Son corps fut inhumé dans la citadelle de Smolensk, son cœur dans une chapelle au cimetière du Père Lachaise
-Général de division
-GUDIN DE LA SABLONNIÈRE César Charles Étienne (article en projet)
Cimetière de Saint-Maurice-sur-Aveyron (Loiret)
-GUÉHÉNEUC Charles Louis Joseph Olivier (1783 - 26 août 1849)
Cimetière de Montmartre, 4ème division (Paris)
Beau-frère du maréchal Lannes et du général François Joseph Kirgener (1766-1813), il repose entre les cœurs de ces derniers morts au combat.
-Lieutenant-général, baron de l’Empire
-GUIEU Jean Joseph (1758 - 5 octobre 1817)
Peut-être Châteauroux-les-Alpes (Hautes-Alpes) où il s’était retiré et où il mourut. Cimetière de l'époque disparu.
-Général de division
-GUILLEMINOT Armand Charles (1774 - 14 mars 1840)
Cimetière du Père-Lachaise, 28ème division (Paris)
Mort à Baden (Allemagne) sa dépouille fut rapatriée en France et inhumée le 8 avril 1840.
-Général de division, comte de l’Empire, ambassadeur de France à Constantinople
-GUYOT Claude Étienne (1768 - 28 novembre 1837)
Lieu incertain au regard d'informations contradictoires : Recherches toujours activement en cours
-Général de division, comte de l’Empire
-GUYOT Étienne (1766 - 8 juin 1807)
Lieu ignoré
Lors du combat de Kleinenfeld (act. Klony en Pologne) il trouva la mort sous le feu des Russes près de ce village
-Général de brigade
-HABERT Pierre Joseph (1773 - 19 mai 1825)
Cimetière de Montréal (Aude)
Il mourut dans sa maison de Montréal d'une blessure de guerre mal soignée
-Général de division
-HAMELIN Jacques Félix Emmanuel (1768 - 23 avril 1839)
Cimetière du père-Lachaise, 25ème division (Paris)
-Contre-amiral
-HANICQUE Antoine Alexandre (1748 - 24 février 1821)
Cimetière du Père-Lachaise (Paris) : tombe relevée ou disparue
-Général de division
-HARDY Félix Jean (1762 - 29 mai 1802)
Lieu disparu à Haïti
Comme d’autres généraux, il mourut des ravages de la fièvre jaune à Cap-Haïtien, Haïti (anc. Cap-Français)
Le Chef d’état-major des divisions du Nord, ISAR a dit : « L’armée de Saint-Domingue, et spécialement les divisions du Nord, sentiront vivement cette perte. Tous les braves, à cette nouvelle, honoreront sa tombe du souvenir de ses exploits, en attendant que la France entière s’associe à leur regret. Sa mémoire glorieuse survivra dans le cœur de ceux qui l’ont connu ! »
-Général de division
-HARISPE Jean Isidore (article en projet)
Cimetière de Lacarre (Pyrénées-Atlantiques)
-HARLET Louis (1772 - 2 mars 1853)
Cimetière de Sézanne (Marne)
-Général de brigade, baron de l’Empire
-HARVILLE Louis Auguste JUVÉNAL des URSINS de (1749 - 8 mai 1815)
Cimetière de Doue (Seine-et-Marne), son ancienne seigneurie
Issu de l’illustre famille JOUVENEL DES URSINS
-Général de division, comte de l’Empire, sénateur
-HATRY Jacques Maurice (1742 - 30 novembre 1802)
Cimetière Saint-Urbain à Strasbourg (Bas-Rhin)
-Général de division
-HAUGERANVILLE François Charles Jean Pierre Marie d’AVRANGE d’ (1782 - 27 août 1817)
Lieu ignoré
-Général de brigade, baron de l’Empire
-HAUTPOUL Jean Joseph Ange d’ (1754 - 14 février 1807)
Cimetière du Père-Lachaise, 43ème division (Paris)
Mort des suites d'une blessure reçue à la bataille d'Eylau, il fut d'abord inhumé à Worienen, près d’Eylau. En 1840, son fils ramen ses restes dans le caveau familial du cimetière du Père-Lachaise ; son cœur du fut déposé dans la crypte des gouverneurs en la cathédrale Saint-Louis des Invalides.
-Général de division, sénateur, inspecteur général de la cavalerie
-HAXO François Nicolas Benoît
-HÉDOUVILLE Gabriel Marie Théodore Joseph d’ (1755 - 30 mars 1825)
Cimetière de Vaugrineuse (Essonne)
-Général de division, commissaire extraordinaire à Saint-Domingue, ambassadeur en Russie, sénateur
-HÉNIN François Charles Joseph d’ (1771 - 21 novembre 1847)
Cimetière du Père-Lachaise, 1ère division (Paris)
-Général de brigade, baron de l’Empire
-HENRY Claude François (1773 - 2 janvier 1812)
Lieu ignoré
Tué lors du siège de Valence (Espagne)
-Colonel
-HERVO Claude Marie (1766 - 21 avril 1809)
Lieu ignoré
Attaché à la 2e division du 3e corps d’armée en Allemagne, il fut tué devant Pentling près d’Eckmühl (Allemagne)
-Général de brigade, baron de l’Empire
-HEUDELET de BIERRE Étienne (1770 - 20 avril 1857)
Cimetière des Péjoces à Dijon (Côte-d'Or)
-Général de division, comte de l’Empire, conseiller général de Côte-d'Or
-HIGONET Joseph (1771 - 14 octobre 1806)
Lieu ignoré
Lors de la bataille d'Auerstaedt, il fut tué alors qu’il venait de prendre glorieusement le village de Poppel (Allemagne)
-Colonel
-HOCHE Louis Lazare
-HOUCHARD Jean Nicolas
-HUARD SAINT-AUBIN Jean Aubry Léonard (1770 - 7 septembre 1812)
Champ de bataille de la Moskova (Fédération de Russie)
Tué par un biscaïen à la bataille de la Moskova et inhumé à côté de Louis Auguste Marchand, dit Plauzonne (1774-1812) mort le même jour.
-Général de brigade, baron de l’Empire
-HUBER Pierre Antoine François (1775 - 26 avril 1832)
Lieu ignoré
-Décédé à Paris, sauf erreur, la lecture attentive des registres d’inhumation dans les cimetières de la Ville ouverts à l’époque est restée vaine. Reste ceux, bien qu’ouverts, dont les registres d’époque ont été repris plus tradivement. Aucune information dans la presse du temps en ligne.
-Général de brigade, baron de l’Empire
-HUGUET-CHATAUX Louis (1779 - 8 mai 1814)
Cimetière du Père-Lachaise, 17ème division (Paris) : Sauf erreur, tombe relevée ou disparue
Grièvement blessé par balle en combattant à Montereau (act.Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), il fut transporté à Paris où il succomba à cette blessure trois mois plus tard.
-Général de brigade
-HULOT Étienne (1774 - 23 septembre 1850)
Cimetière de Préville à Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Lieutenant-général, baron de l’Empire
-JACQUINOT Charles Claude (1772 - 24 avril 1848)
Réputé être inhumé au cimetière de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle)
Elève à l'école militaire de Pont-à-Mousson, après sa mise en non activité (1837), il se retira en son chàteau d’Arry, situé entre Pont-à-Mousson et Metz. Les registres actuels du cimetière, inauguré en 1787, ne commencent qu’en 1909.
-Général de division, baron de l’Empire, membre de la Chambre des pairs
-JAMIN Jean Baptiste (1772 - 30 janvier 1848)
Cimetière de Montmartre, 31ème division (Paris)
-Lieutenant-général, baron de l’Empire, membre de la Chambre des pairs
-JAMIN Jean Baptiste Auguste Marie (1775 - 18 juin 1815)
Lieu précis ignoré sur le champ de bataille de Waterloo (Belgique)
Il trouva la mort à Waterloo à la tête de ses hommes en chargeant les batteries anglaises. Dans ses Mémoires et Campagnes 1786-1811 Dominique-Jean Larrey écrit : « Le général baron Jamin fut l’un des derniers guerriers pour lesquels je fus appelé à donner mes soins à la désastreuse bataille de Waterloo ; mais, ils furent inutiles. Lorsque je lui portais mes secours, il venait d’expirer par l’effet d’une contusion violente à la poitrine, imprimée par le choc d’un boulet de gros calibre »
-Général de brigade, baron de l’Empire
-JARDIN Jacques, dit DESJARDINS (1759 - 11 février 1807)
Lieu ignoré à, ou près de, Landsberg (act. Górowo Iławeckie (Pologne)
Blessé à la bataille d'Eylau le 8 février 1807, il mourut trois jours plus tard à des suites de ses blessures.
-Général de division
-JARDON Henri Antoine (1768 - 25 mars 1809)
Lieu ignoré
Engagé au Portugal lors de la seconde invasion du pays, il y fut tué d’une balle au combat de Negrelos et, selon les sources, serait mort à São Martinho do Campo ou encore à Guimarães, sachant que ces communes sont très proches les unes des autres.
-Général de brigade
-JEANIN Jean Baptiste (1769 – 2 mai 1830)
Cimetière de Saulieu (Côte-d'Or)
Alors qu’il se rendait aux eaux d’Aix pour soulager ses douleurs, il s’arrêta à Saulieu et s’étrangla dans l’auberge où il était descendu. Suicide ou accident ? Il fut inhumé le lendemain à Saulieu sous l’escorte de la gendarmerie de la ville. Tous les officiers et militaires de Saulieu, invités par le maire, vinrent lui rendre un dernier hommage
-Général de division, baron de l’Empire
-JOUBERT Barthélemy Catherine
-JOUBERT Joseph Antoine René (1772 - 23 avril 1843)
Cimetière du Père-Lachaise, 56ème division (Paris)
-Général de brigade, baron de l’Empire
-JOUFFROY Jean Pierre de (1766 - 30 septembre 1846)
Peut-être le cimetière de l’Est à Lille (Nord)
1766 - Boulot, 70084, Haute-Saône, Franche-Comté, France
Décédé le 30 septembre 1846 - Lille, 59350, Nord, Hauts-de-France, France, à l'âge de 80 ans
Dans le Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850 de C. Mullié, on peut lire : « […] il fut remis à la retraite, pour raison d’âge, le 1" mai 1832, Depuis ce temps, M. de Jouffroy, rendu à la vie privée, a toujours habité Lille. On le vit pendant vingt-sept ans président du bureau de bienfaisance de la ville de Lille. » Si on peut raisonnablement qu’il fut inhumé au cimetière de l’Est, existant déjà à son décès, on ne trouve aucune trace du personnage dans les registres. Date trop ancienne.
-Général de brigade, baron de l’Empire
-JOURDAN Jean Baptiste
-JULIENNE Antoine Charles Alexandre de (1775 - 1er juin 1838)
Cimetière de Montmartre, 13ème division (Paris)
-Général de brigade, baron de l’Empire
-JUNOT Jean Andoche
-KELLERMANN François Christophe
-KELLERMANN François Étienne
-KILMAINE Charles Édouard Saül Jennings de (1751 - 11 décembre 1799)
Lieu ignoré ou peut-être l’ancien cimetière disparu de Passy, quienvironnait l’église, et qui se trouvait, jusqu’en 1802, 3-5 rue Lekain ?
Après avoir servi à de nombreux postes, il démissionna de son commandement en décembre 1798 pour raisons de santé. De retour à Passy où il mourut de dysenterie chronique.
-Général de division
-KIRGENER François Joseph (1766 – 22 mai 18313)
Ferme d’ d'Hanspach (Hanspaches Gut) à Markersdorf (Allemagne)
La tombe du général se trouve à gauche de l'entrée de la ferme d'Hanspach (Hanspaches Gut),au pied du sapin. Toutefois, la stèle ayant été érigée bien longtemps après les faits, certaines sources indiquent que l'endroit ne serait pas certain.
Après le combat de Reichenbach, un boulet lui traversa le corps dans le village de Markersdorf où il mourut. Ce même boulet blessa le général Duroc qui trépassa le lendemain.
-Général de division, inspecteur général du Génie, baron de l’Empire
-KLÉBER Jean Baptiste
-KLEIN Dominique Louis Antoine (1761 - 2 novembre 1845)
Cimetière du Père-Lachaise, 8ème division (Paris)
-Général de division, comte de l’Empire, sénateur, membre de la Chambre des pairs
-KNIAZIEWICZ Charles (1762 - 9 mai 1842)
Cimetière des Champeaux à Montmorency (Val-d'Oise)
Kniaziewicz aurait dû être inhumé dans la collégiale Saint-Martin de Montmorency. Mais les pouvoirs publics français s'y opposent, comme pour Julien-Ursin Niemcewicz (1757/1758 -1814), mort quelques mois auparavant. Les tombeaux et gisants des deux combattants polonais dans cette église sont des cénotaphes, les vraies tombes se trouvant au cimetière des Champeaux de Montmorency, devenu par la suite une véritable nécropole polonaise en France
-Général de division
-LA BILLARDERIE Auguste Charles Joseph FLAHAUT de (1785 - 2 septembre 1870)
Cimetière de Montmartre, 2ème division (Paris)
Général de division, aide de camp, diplomate, sénateur du Second Empire
-LA BOISSIERE Pierre Garnier de
-LA BOUCHARDERIE Claude Charles AUBRY de (1773 - 6 novembre 1813)
Lieu précis ignoré : peut-être dans l’une des fosses communes à l’emplacement non identifié
Le 18 octobre 1813, lors de la bataille de Leipzig, il eut les deux cuisses emportées par un boulet. Fait prisonnier de guerre, il mourut à l'hôpital de Leipzig le 6 novembre suivant à la suite d'une douloureuse amputation.
-Général de division, comte de l’Empire
-LA CONVERSERIE Louis François Félix MUSNIER de (1766 - 16 novembre 1837)
Cimetière de Montmartre, 32ème division (Paris)
-Général de division, baron de l’Empire
-LA GRANGE Adelaïde Blaise François Le Lièvre de (1766 - 2 juillet 1833) (Frère du suivant)
Cimetière de Viarmes (Val-d'Oise)
-Général de division, comte de l’Empire
-LA GRANGE Armand Charles Louis Le Lièvre de (1783 - 2 août 1864) (Frère du précédent)
Lieu ignoré : Aucune trace papier du personnage dans les registres d’inhumation des cimetières parisiens, ni dans ceux de la commune de Viarmes...
Lieutenant général, comte de l’Empire, sénateur
-LA HAMELINAYE Jacques Félix Jan de (1769 - 14 avril 1861)
Cimetière de Contest (Mayenne)
Propriétaire du château de la Cour à Contest où il s’était retiré, conseiller municipal et fondateur du bureau de bienfaisance, il donna le terrain pour le nouveau cimetière où il réserva un emplacement pour lui et sa famille, au fond du cimetière, sous quelques conifères. La tombe du donateur, très simple, se trouve entre celles de son cocher et de son valet qui furent à son service pendant trente ans.
-Général de division
-LA HOUSSAYE Armand Lebrun de (1768 - 19 juin 1846)
Cimetière de Montmartre (Paris) : Tombe relevée
-Général de division
-LA MOTTE Antoine Charles HOUDAR de (1773 - 14 octobre 1806)
Lieu ignoré sur le champ de bataille de Iéna (Allemagne)
Emporté par un boulet de canon lors de la bataille de Iéna
-Colonel
-LA PLACE Jean Baptiste Marie Charles MEUSNIER de (1754 - 13 juin 1793)
Lieu ignoré à Mayence (Allemagne)
Combattant dans l’armée du Rhin, le 5 juin 1793, pendant le siège de Mayence, il fut atteint d'une mitraille au genou droit alors qu'il se trouvait au fort Cassel (Kastel), de nos jours un faubourg de la ville de Wiesbaden. Transporté à Mayence (également faubourg de Wiesbaden), il y mourut quelques jours plus tard.
-Général de division et surtout grand scientifique : mathématicien, géomètre et ingénieur, notamment partenaire de Lavoisier.
-LA POYPE Jean François CORNU de (1758 - 27 janvier 1851)
Cimetière de Loyasse à Lyon (Rhône)
-Général de division - commandant d'Agen, baron de l’Empire, membre de la Chambre des députés
-LA FAYETTE Gilbert DU MOTIER de
-LA RAFFINIÈRE Olivier Macoux RIVAUD de (1766 - 19 décembre 1839)
Cimetière de Brux (Vienne)
-Général de division, baron de l’Empire, député de la Charente-Maritime
-LA REDORTE David Maurice Joseph MATHIEU de (1768 - 1er mars 1833)
Cimetière de la Redorte (Aude)
Inhumée au Père Lachaise, la dépouille du général fut exhumée pour être d’abord transférée dans le parc du château de la Redorte, puis dans un mausolée au cimetière du village en 1885
-Général de division, président du collège électoral de l'Aveyron, membre de la Chambre des pairs
-LA RONCIÈRE François Marie CLÉMENT de (1773 - 28 juillet 1854)
Cimetière d’Incarville (Eure) dont il fut le maire et où il mourut. Sa tombe a été restaurée en 2022.
-Général de division, baron de l’Empire
-LA SABLONNIÈRE César Charles Étienne GUDIN de (Voir à : GUDIN DE LA SABLONNIÈRE)
-LA SALCETTE Jean Jacques Bernardin COLAUD de (1759 - 3 septembre 1834)
Cimetière de Varces-Allières-et-Risset (Isère) où il fit construire le château de Malissolles en 1803.
Général de division, baron de l’Empire, gouverneur de Hanovre et de Rome
-LA TOUR MAUBOURG Marie Victor Nicolas de FAŸ de (1768 - 11 novembre 1850)
Cimetière ancien de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne)
-Général de division, ministre d'Etat, gouverneur des Invalides
-LACOSTE André Bruno de FRÉVOL de (1775 - 1er février 1809)
Lieu ignoré aux environs de Saragosse (Espagne)
Sur ordre de l’Empereur, son cœur fut amené jusqu’à l’église de Pradelles (Haute-Loire), sa commune de naissance.
Au cours du siège de Saragosse, il commandait le génie du 3e corps d’armée lorsqu’il fut blessé par un boulet et mourut le lendemain des suites de sa blessure. Si des fosses communes ont été rapidement créées pour les assiégés espagnols, je n’ai pas trouvé d’informations pour les Français
-Général de brigade, comte de l’Empire
-LACOUR Nicolas Bernard GUIOT de (1771 - 28 juillet 1809)
Lieu ignoré à, ou près de, Gundersdorf (Autriche)
Grièvement blessé à la jambe lors la bataille de Wagram, il succomba à ses blessures trois semaines plus tard à l’hôpital militaire de Gundersdorf.
-Général de division, baron de l’Empire
-LACROIX François Joseph Pamphile de (1774 - 16 octobre 1841)
Cimetière Notre-Dame à Versailles (Yvelines) où il résidait et mourut
-Général de division
-LACUÉE Marc-Antoine (1773 - 8 février 1807)
Lieu précis ignoré sur le champ de bataille d’Eylau (act. Bagrationovsk) (Fédération de Russie)
Le 7 février 1807, alors qu’il se couvrait de gloire à la bataille d'Eylau, il reçut deux blessures. Malgré les chirurgiens qui voulaient le retenir à l'ambulance, il retourna au combat et fut tué par un boulet de canon.
-Colonel
-LAFERRIERE Louis Marie Levesque de (1776 - 23 novembre 1834)
Eglise Saint Thomas de Cantorbéry à Vallery (Yonne)
Il avait perdu une jambe à la bataille de Craonne (7 mars 1814). Mort en son château de Vallery, il fut inhumé dans l'église du village, face à la dalle funéraire des Princes de Condé dont Henri Ier de Bourbon-Condé. Le tombeau est l’œuvre du sculpteur Carl Elshoecht (1797-1856).
-Général de division, comte de l’Empire, chambellan de l’Empereur, colonel de la Garde nationale à cheval de Paris - Membre du Conseil général de l'Yonne et de la Chambre des pairs
-LAFON-BLANIAC Guillaume Joseph Nicolas de (1773 - 28 septembre 1833)
Cimetière Sainte-Catherine à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
Décédé dans ses fonctions à Vico en Corse, sa dépouille fut rapatriée à Villeneuve-sur-Lot où il possédait Château Bon Repos
-Général de division, député de Lot-et-Garonne de 1827 à 1833
-LAGRANGE Joseph (voir campagne d’Egypte)
-LAHARPE Amédée Emmanuel François (1754 - 8 mai 1796)
Lieu ignoré : peut-être à Codogno (Italie)
Patriote et militaire d'origine suisse, il servit dans l’armée d’Italie. Mais « ce général fut tué dans un combat nocturne, le jour où sa division passait le Pô à Codogno. On croit généralement que, victime d'une cruelle méprise, il fut percé des balles de ses propres soldats [...]"
-Général de division
-LAHURE Louis Joseph (1767 - 24 octobre 1853)
Cimetière Saint-Léger à Wavrechain-sous-Faulx (Nord)
Il mourut en son château de Wavrechain-sous-Faulx,
-Lieutenant-général, député (1802-1814)
-LALAING D’AUDENARDE Charles Eugène de (1779 - 4 mars 1859)
Cimetière du Père-Lachaise, 45ème division (Paris)
-Général de division, sénateur sous Napoléon III
-LALLEMAND François Antoine (1774 - 9 mars 1839)
Cimetière du Père-Lachaise, 31ème division (Paris)
-Lieutenant-général
-LAMARCHE François Joseph Drouot de (1733 - 18 mai 1814)
Lieu ignoré à ce jour
Général de division, chevalier de l’Empire
-LAMORENDIÈRE-DUCOUDRAY Étienne François ROCBERT de (1769 - 2 janvier 1837)
Lieu ignoré à ce jour : mort à Bordeaux, mais pas au cimetière de la Chartreuse, ni au cimetière protestant.
-Général de brigade, baron de l’Empire
-LAMARQUE Jean Maximilien
-LAMARTINIÈRE Thomas MIGNOT de (1768 - 6 septembre 1813)
Lieu ignoré à ce jour
Passé à l’armée d’Espagne, Le 31 août 1813, il fut grièvement blessé à la Bataille de San Marcial au passage de la Bidassoa. Transporté à Bayonne, il y mourut des suites de ses blessures au « Bourgneuf canton nord est de la ville » d’après l’acte de décès.
-LAMETH Charles Malo François de (1757 - 28 décembre 1832)
Cimetière du Père-Lachaise, 28ème division (Paris)
-Général de brigade, lieutenant général des armées, député de la Constituante
-LAMOTTE Auguste-Étienne-Marie GOURLEZ de (1772 – 8 mai 1836)
Cimetière du Père-Lachaise, 6ème division (Paris)
-Général de division, baron de l’Empire
-LANABÈRE Jean Pierre (1770 - 16 septembre 1812)
Lieu précis ignoré : probablement à Mojaïsk (Fédération de Russie)
Grièvement blessé à bataille de la Moskova durant la campagne de Russie, il mourut à Mojaïsk neuf jours plus tard des suites de sa blessure.
-Général de brigade, baron de l’Empire
-LANDREMONT Charles Hyacinthe LECLERC de (1739 - 26 septembre 1818)
Lieu précis ignoré : d’après état-civil, il mourut « « faubourg Stanislas » où il résidait : inhumation sans doute trop ancienne car aucune trace dans les registres d’inhumations de Nancy.
-Général de division
-LANNES Jean, duc de Montebello
-LANOUE (LA NOÜE) René Joseph de (1731 - 18 novembre 1820)
Cimetière du Père-Lachaise (Paris) : tombe relevée
-Général de division
-LANUSSE François (1772 -21 mars 1801)
Lieu ignoré en Egypte
Pendant la campagne d’Egypte, lors de la bataille de Canope, son genou gauche fut fracassé par de la mitraille. On l'amputa, mais il mourut quelques heures plus tard. Cette défaite française mit un terme à la campagne d’Egypte.
-Général de division
-LAPISSE BELLON Pierre (1762 - 30 juillet 1809)
Eglise San Julián à Santa d’Olalla, province de Tolède (Espagne)
Envoyé en Espagne, il fut mortellement blessé à la bataille de Talavera alors qu’il conduisait un assaut. Transporté à Santa Olalla, ville devenue un campement français, il y décéda deux jours plus tard. Il est à noter que d'autres sépultures de militaires de rang inférieur s’y trouvent également ainsi que dans église San Pedro.
La pierre tombale d'origine avait disparu lors d'une rénovation de l'église dans la seconde moitié du 20e siècle.En 2022, une nouvelle plaque en faïence de Talavera, conformément à la tradition, fut posée.
-Général de division, baron de l’Empire
-LAPLANE Jean Grégoire Barthélemy ROUGER de (1766 - 16 juin 1837)
Cimetière de Mourvilles-Hautes (Haute-Garonne) où il naquit et mourut
Hélas, au cimetière de Mourrevilles, il n'existe pas une sépulture clairement identifiée du général. De plus, aucun document ne prouve qu’une tombe supposée lui appartenir soit bien la sienne.
-Général de division, baron de l’Empire
-LARIBOISIÈRE Jean Ambroise BASTON de
-LAROCHE-DUBOUSCAT Antoine (1757 - 21 juin 1831)
Cimetière de Las, commune de Caillavet (Gers) : la stèle a disparu.
Admis à la retraite le 18 janvier 1808, il exerça la fonction de maire de Las de 1810 jusqu’au rattachement de la commune en 1821 avec Caillavet. Maire de Caillavet jusqu’en 1831, il mourut dans son château de Las le 21 juin 1831.
-Général de division
-LARREY Dominique Jean
-LASALLE Antoine Charles Louis de (1775 - 6 juillet 1809)
Cathédrale Saint-Louis des Invalides : crypte des Gouverneurs (Paris)
Au soir de la bataille de Wagram, un grenadier hongrois le tua d’une balle en pleine tête. En 1891, ses cendres furent ramenées d’Autriche et inhumées aux Invalides.
-Général de division
-LATOUCHE-TRÉVILLE Louis René Madeleine Levassor de
-LAUBADÈRE Germain Félix TENET de (1749 - 8 août 1799)
Lieu ignoré : malgré le lieu de décès indiqué sur l’acte éponyme, s’il fut inhumé à Rouen, aucun des cimetières de l'époque ne correspond à une destination probante.
Commandant de la 15e division militaire à Rouen, il mourut dans ses fonctions.
-Général de Division
-LAURISTON Jacques Alexandre Bernard Law de (article en projet)
Cimetière du Père-Lachaise, 14ème division (Paris)
-LAVAL (LA VAL) Anne Gilbert de (1762 - 6 septembre 1810)
Lieu ignoré
Envoyé en Espagne, il prit part au siège de Saragosse, gagna la bataille de Villastar, prit part au siège de Tortosa, mais mourut de fièvre à Mora de Rubielos en Aragon.
-Général de division, baron de l’Empire
-LAZOWSKI Joseph Félix (1759 - 8 octobre 1812)
Cimetière du Père-Lachaise (Paris) : tombe relevée
-Général de division, baron de l’Empire
-LE MAROIS Jean Léonor François (1776 - 13 octobre 1836)
Cimetière Montmartre, 19ème division (Paris)
Général de division, comte de l’Empire, député de la Manche (1807 - 1812)
-LE NOURY Henry Marie, dit NOURY (1771 - le 25 septembre 1839)
Chapelle ou cimetière du château de Cracouville /Cimetière du Vieil Evreux (Eure)
Mort au château de Cracouville, commune du Vieil-Evreux.
-Général de division, baron de l’Empire
-LEBRUN Anne Charles
-LECLERC Victor Emmanuel
-LECOURBE Claude Jacques (1759 - 22 octobre 1815)
Eglise Saint-Aignan à Ruffey-sur-Seille (Jura) : pierre tombale dorénavant exposée sur le mur extérieur de l’église
Il mourut à Belfort où il avait établi son quartier général pendant les Cent-Jours.
-Général de division, comte de l’Empire
-LEDRU des ESSARTS François Roch (1765 - 23 avril 1844)
Cimetière du centre à Draveil (Essonne)
Mort dans sa propriété de Champrosay, de nos jours un quartier de Draveil
-Général de division, baron de l’Empire, membre de la Chambre des pairs
-LEFEBVRE François Joseph
-LEFEBVRE-DESNOUETTES Charles (1773 - 22 avril 1822)
Mer d’Irlande (Kinsale)
Proscrit sous la Restauration, réfugié aux Etats-Unis, il mourut en mer, sur les côtes d’Irlande, lors du naufrage de l’Albion qui le ramenait en France.
Pour prévenir les marins des dangers, sa veuve, Stéphanie Rollier, fit ériger en sa mémoire un cénotaphe-amer blanc, c’est-à-dire de repère, sur la falaise de Sainte-Adresse à côté de la ville du Havre, en Normandie.
A sa mort, en 1880, Stéphanie Rollier, qui était également la cousine-germaine de Napoléon, fut inhumée à l’intérieur du Pain de Sucre.
-Général de division, comte de l’Empire, membre de la Chambre des pairs
-LEFOL Étienne Nicolas (1764 - 5 septembre 1840)
Cimetière du Midi à Vitry-le-François (Marne)
-Général de division, baron de l’Empire
-LEGRAND Claude Just Alexandre Louis
-LEJEUNE Louis François (1775 - 26 février 1848)
Cimetière du Père-Lachaise, 33ème division (Paris)
S’il fut bon militaire, on lui doit aussi d’avoir été un artiste remarquable, et l’auteur de tableaux d'histoire très estimés, notamment de batailles dont il fut le témoin. On lui attribue généralement l'introduction, en France, de la lithographie
-Général de brigade, aide de camp du maréchal Berthier, maire de Toulouse (30 juil. Au 6 déc. 1841)
-LEMAIRE André Joseph (1738 - 24 octobre 1802)
Très probablement dans l’un des cimetières disparus de Dunkerque (Nord)
En effet, il se maria à Dunkerque, il y décéda comme sa femme, Émilie Vanbergue (ⴕ 1805). Son fils, Paul André Louis Lemaire (1768-1841), et son petit-fils Gustave Lemaire (1827-1894) seront plus tard maires de la ville et y reposent. Dans la concession de son fils, on voit une pierre tombale à la mémoire du général et de son épouse. La nécropole ouvrit en 1818 et il n’y a aucune trace d’un éventuel transfert du couple dans les registres. L’inscription « A la mémoire » signifie généralement qu’il s’agit d’un cénotaphe. Mais j’ai déjà noté de nombreuses exceptions…
Tous mes plus remerciement au pôle funéraire de Dunkerque dont l'aide fut remarquable.
-Général de division
-LEMOINE Louis, comte (1764 - 23 janvier 1842)
Cimetière du Père-Lachaise, 40ème division (Paris)
Il repose dans la même sépulture que son ami le lieutenant-général Jean-Pierre Augereau (1772-1836), frère du maréchal de France, Pierre Augereau.
-Général de division, comte de l’Empire
-LEPIC Louis (1765 - 7 janvier 1827)
Cimetière d’Andrésy (Yvelines)
Admis à la retraite sous la Seconde Restauration, il mourut dans sa maison, dite château Lepic, à Andrésy.
-Général de division, baron de l’Empire, maire de Maurecourt (Yvelines) (1824-1825)
-LESPINASSE (L'ESPINASSE) Augustin de (1737 - 23 novembre 1816)
Cimetière du Père-Lachaise, 13ème division (Paris)
-Général de division, comte de l’Empire, membre de la Chambre des pairs
-LETORT Louis Michel (1773 - 16 juin 1815)
Cimetière du Père-Lachaise, 43ème division (Paris)
Aide de camp de l’Empereur durant les Cent-Jours, il fut grièvement en chargeant l’arrière-garde prussienne lors de la bataille de Gilly (Charleroi) en Belgique. Amené à Charleroi, il y mourut malgré les soins. Transportée à Paris, sa dépouille y fut inhumée le 31 décembre 1816.
-Général de division, comte de l’Empire
-LETURCQ François Charles Michel (1769 - 25 juillet 1799 (7 thermidor an VII)
Lieu ignoré en Egypte (il trouva la mort lors de la bataille d’Aboukir) : toutefois son nom est gravé parmi les « Officiers et soldats de terre et de mer, savants morts pour la patrie – Expédition d’Egypte 1798-1801 » inscrits sur les plaques du monument érigé au cimetière catholique du Caire.
-Adjudant-général
-LEVAL Jean François (1762 - 7 août 1834)
Cimetière de Montmartre (Paris) : tombe non trouvée (disparue ou relevée ?)
-Général de division, comte de l’Empire
-LHERMITTE Jean Marthe Adrien (1766 - 28 août 1826 )
Lieu précis ignoré : toutefois, on peut raisonnablement penser qu’il fut inhumé dans le 2ème cimetière du Plessis- Piquet (act. Plessis-Robinson) (Hauts-de-Seine) situé à l’angle de la rue de la Cavée (actuelle rue Paul-Rivet) et de la route de Versailles (actuelle avenue du Général-Leclerc) entre 1808 et 1864. Le cimetière actuel n’ouvrit qu’en 1929.
-Vice-amiral honoraire, baron de l’Empire, préfet maritime
-
Sépulture de François Charles Michel LETURCQ : Lieu ignoré en Egypte (mort lors de la bataille d’Aboukir) : toutefois son nom est gravé parmi « Officiers et soldats de terre et de mer, savants morts pour la patrie – Expédition d’Egypte 1798-1801 » inscrits sur les plaques du monument érigé au cimetière catholique du Caire. © Fouad GM -
Sépulture de Jean Marthe Adrien LHERMITTE : Lieu précis ignoré : toutefois, on peut raisonnablement penser qu’il fut inhumé dans le 2ème cimetière du Plessis- Piquet (act. Plessis-Robinson) (Hauts-de-Seine) situé à l’angle de la rue de la Cavée (actuelle rue Paul-Rivet) et de la route de Versailles (actuelle avenue du Général-Leclerc) entre 1808 et 1864. Le cimetière actuel n’ouvrit qu’en 1929.
-LIGER-BELAIR Louis (1772 - 4 décembre 1835)
Cimetière de Vosne-Romanée (Côte-d'Or)
-Général de division, baron de l’Empire
-LIGNIVILLE René Charles Élisabeth de (1760 - 14 ou septembre 1813)
Lieu précis ignoré : cimetière disparu de Boncourt ?
Selon les registres d’état-civil de la commune : […] est décédé le quatorze du mois de septembre à nef heures du soir en son domicile rue du château […] -déclarants des voisins : un laboureur et un manœuvre
-Général de division, baron de l’Empire, député de la Haute-Marne (mars 1803 à juillet 1807)
-LINOIS Léon DURAND de (1761 - 2 décembre 1848)
Cimetière Saint-Louis de Versailles (Yvelines)
-Vice-amiral, comte de l’Empire
-LOCHET Pierre Charles (1767 - 8 février 1807)
Lieu précis ignoré sur le champ de bataille d’Eylau (act. Bagrationovsk) (Fédération de Russie)
-Général de brigade
-LOISON Louis Henri (1771 - 30 décembre 1816)
Cimetière du Père-Lachaise, 19ème division (Paris)
D’abord inhumé dans sa propriété, le château de Chokier (Belgique), dans un monument, œuvre du sculpteur Jean-Jacques Flatters (1786-1845), à la vente du château, ses cendres furent transportés au cimetière du Père-Lachaise le 10 avril 1867.
-Général de division, comte de l’Empire, gouverneur du Palais impérial de Saint-Cloud
-LORENCEZ Guillaume LATRILLE de (1772 - 1er octobre 1855)
Eglise de Laàs (Pyrénées-Atlantiques)
Inhumé avec plusieurs membres de sa famille dans la crypte de la chapelle Saint-Barthélemy de Laàs, celle-ci, désacralisée depuis 1893, devant être transformée en salle culturelle et de spectacle, à l’initiative de la municipalité de Laàs, les dépouilles furent transférées dans un caveau aménagé dans l’église du village le 28 octobre 2022
-Général de division, comte de l’Empire
-LORGE Jean Thomas Guillaume (1767 - 28 novembre 1826)
Lieu incertain, mais très probablement l’ancien cimetière disparu de Chauconin (Seine-et-Marne)
En 1826, les deux villages de Chauconin et de Neufmontiers-lès-Meaux n’étaient pas encore réunis (fusion en 1972).
Le général mourut dans la commune de Chauconin (vu l'acte de décès) où il s’était retiré et où décéda également sa femme deux ans plus tard (oct. 1828). Pour la commune, le dossier est trop ancien pour une recherche.
-Général de division, baron de l’Empire
-LOVERDO Nicolas de (1773 - 26 juillet 1837)
Cimetière du Père-Lachaise, 29e division (Paris) : Tombe relevée, disparue ou non identifiable (emplacement marqué encore en 1855)
-Général de brigade ou de division (?), chevalier de l’Empire
-LUCKNER Nicolas de
-LUCOTTE Edme, marquis de Sopetrano (1770 - 21 septembre 1825)
Lieu ignoré
Mort à Port-sur-Saône où, selon les registres, il était domicilié. D’autres sources indiquent qu’il était venu passer quelque temps au sein de sa famille.
On lit parfois que : « La dépouille du général semble avoir été transportée à Paris en 1840 au cimetière Montparnasse, selon les volontés de son épouse » qui mourut en décembre 1838 et fut inhumée dans cette nécropole. En revanche, aucune trace d’un transfert du général pour rejoindre la sépulture de sa femme.
-MACDONALD Étienne
-MACON Pierre (1769 - 27 octobre 1806)
Lieu précis ignoré à Leipzig (Allemagne)
Gouverneur de Leipzig après la prise de cette ville (18 oct.1806), il y mourut une semaine plus tard d’une fièvre infectieuse.
-Général de brigade
-MAGON de MEDINE Charles René (1763 - 21 octobre 1805)
Corps immergé dans la mer ou ignoré
Lors de la bataille de Trafalgar, après une résistance héroïque, il se fit tuer sur le pont de son vaisseau, L’Algésiras, d’où il dirigeait le combat. Peu après, le navire fut pris à l’abordage.
Sa conduite à Trafalgar fut l’un des faits d’armes qui sauvèrent l’honneur en ce jour funeste pour les voiles françaises. Après avoir immergé ses morts, l’Algésiras fut remorqué par les Français qui réussirent à le reprendre aux Anglais.
-Contre-amiral
-MAINONI Joseph Antoine Marie Michel (1754 - 12 décembre 1807)
Chapelle du château Saint-Georges à Mantoue (Italie)
Issu d'une famille d’origine lombarde, commandant des troupes de la place de Mantoue en octobre 1803, il y mourut quatre ans plus tard, des suites d’une grave blessure reçue à Marengo selon certaines sources.
-Général de division
-MAISON Nicolas Joseph (1771 - 13 février 1840)
Cimetière du Père-Lachaise, 5ème division (Paris)
-Maréchal de France, comte de l’Empire, ambassadeur à Vienne et à Saint-Pétersbourg, ministre de la Guerre.
-MARANSIN Jean Pierre (1770 - 15 mai 1828)
Cimetière du Père-Lachaise, 28ème division (Paris)
-Général de division, baron de l’Empire
-MARBOT Jean Antoine (1754 - 19 avril 1800)
Lieu précis ignoré à Gênes (Italie) : fosse commune ou une église ?
Envoyé à l’armée d’Italie, il participa à la bataille de Cadibona (6 avril 1800) où il fut blessé à la jambe par un projectile. Transporté à Gênes pour y être hospitalisé, il y devint l'un des nombreux soldats français pris au piège lors du siège. Il y mourut de l'épidémie de typhus qui décima la ville et les troupes. La faim et les maladies avaient déjà causé la mort de nombreux citoyens, enterrés dans des fosses communes à la périphérie de la ville ou dans des églises
-Député de la Corrèze à l'Assemblée législative (1791-1792), représentant de la Corrèze au Conseil des Anciens (1795-1799), président du Conseil des Anciens (1797, 1798), gouverneur militaire de Paris (1799), Général de division, commandement de l'Armée d'Italie (1800)
-MARCEAU, François Séverin Marceau-Desgraviers, dit
-MARCHAND Louis Auguste (1774 - 7 septembre 1812)
Corps inhumé aux côtés du général Huard Saint-Aubin, mort le même jour, sur le champ de bataille de la Moskova (Fédération de Russie)
-Général de brigade, baron de l’Empire (baron de Plauzonne)
-MARCHAND Jean Gabriel (1765 - 12 novembre 1851)
Cimetière Saint-Roch de Grenoble (Isère)
-Général de division, comte de l’Empire, maire de Saint-Ismier (Isère), membre de la Chambre des pairs
-MARCOGNET Pierre Louis BINET de (1765 - 19 décembre 1854)
Cimetière du Père-Lachaise, 28ème division (Paris)
-Général de division, baron de l’Empire
-MARESCOT Armand Samuel de (1758 - 5 novembre 1832)
Chapelle du château de Chalay à Saint-Quentin-lès-Troo (Loir-et-Cher)
Le château était dans la famille Marescot depuis le 16e siècle.Sa veuve, qui lui survécut trente ans, fit de nombreuses transformations et adjonctions à Chalay, notamment la construction d’une chapelle funéraire qui réunit tous les membres de sa famille.
-Général de division, gouverneur de Mayence, membre de la Chambre des pairs
-MARGARON Pierre (1765 - 16 décembre 1824)
Cimetière du Père-Lachaise, 39ème division (Paris)
-Général de division, baron d'Empire
-MARIGNY Joseph Bernard (1768 - 14 octobre 1806)
Champ de bataille d’Iéna (Allemagne)
Lors de la bataille d'Iéna, alors qu’il se préparait à conduire une charge, il eut la tête emportée par un boulet.
-Colonel du 20e chasseurs à cheval
-MARIN Jacques Barthélemy (1772 - 24 mars 1848)
Cimetière de Ville (Oise) où il naquit et mourut
La sépulture existe toujours et est entretenue par la commune. A défaut d’une illustration, il s’agit d’un obélisque de marbre blanc portant le nom gravé de ses campagnes et combats avec armes gravées dans la pierre : « Ici repose / Jacques-BarthÉlemy / MARIN / gÉnÉral de brigade en retraite / Gouverneur des pages de l’Empereur, Commandeur de / l’ordre de la LÉgion d’Honneur, maire de Ville / oÙ il est nÉ le 24 aoÛt 1772 et dÉcÉdÉ / le 24 mars 1848 dans sa 76e annÉe. / Bon Époux, ami dÉvouÉ, brave soldat / patriote ÉprouvÉ, administrateur intÈgre, sympathique / À toutes les souffrances, accessible À toutes les misÈres / appréciÉ, chÉri de tous ceux qui l’ont connu / dans sa vie publique et privÉe. / IL est mort, pleurÉ, regrettÉ de tous / il est mort tel qu’il a vÉcu… en homme de bien » puis : « 1809 / ESSLING / STRALSUND / CAMPAGNE DE PRUSSE / TRAFALGAR / CAP FINISTÈRE / EXPÉDITION DES ANTILLES / HÉLIOPOLIS / SAINT-JEAN-D’ACRE / JAFFA / ALEXANDRIE / RAMANIEH / MALTE / CAMPAGNE D’ITALIE / EXPÉDITION DE VENDÉE / MAROILLES / LUXEMBOURG / MAESTRICHT / 1792 »
-Général de brigade, baron de l’Empire
-MARION Charles Stanislas (1758 - 7 septembre 1812)
Lieu précis ignoré sur le champ de bataille de la Moskova (Fédération de Russie)
-Général de brigade, baron de l’Empire
-MARISY, Frédéric VAGNAIR, dit (1765 - 1er février 1811)
Lieu ignoré
Envoyé à l’armée d’Espagne, alors qu'il marchait sur la route de Bohonal, un groupe de francs-tireurs espagnols le prit pour cible à Talavera la Vieja. Blessé à la cuisse, il mourut des suites de ses blessures
-Général de brigade baron de l’Empire
-MARMONT Auguste Frédéric Louis VIESSE de, duc de Raguse
-MARTILLIERE Jean FABRE de (1732 - 27 mars 1819)
Cimetière du Père-Lachaise, 39ème division (Paris)
-Général de division, sénateur, comte de l’Empire, membre de la Chambre des pairs
-MARTIN Pierre (1752 - 1er novembre 1820)
Cimetière de Rochefort (Charente-Maritime)
-Vice-amiral, préfet maritime
-MARULAZ Jacob François (1769 - 10 juin 1842)
Cimetière (désaffecté) de Filain (Haute-Saône) où il possédait un château et mourut
-Général de division, baron de l’Empire
-MASSÉNA André
-MAUCOMBLE Jean François Nicolas Joseph (1776 - 20 mai 1850)
Cimetière du Père-Lachaise, 50ème division : Tombe relevée
-Général de brigade, baron de l’Empire
-MAUCUNE Antoine Louis POPON de (1772 - 18 février 1824)
Cimetière du Père-Lachaise, 30ème division (Paris)
-Général de division, baron de l’Empire
-MAURIN Antoine Jean (1771 - 4 octobre 1830)
Cimetière du Père-Lachaise, 28ème division (Paris)
-Général de division de cavalerie, baron de l'empire
-MAZAS Jacques François Marc (1765 - 2 décembre 1805)
Lieu précis ignoré dans l’une des fosses communes disséminées sur ou près du champ de bataille d’Austerlitz (République Tchèque)
-Colonel
-MÉNARD Philippe Romain (1750 - 13 février 1810)
Cimetière du Père-Lachaise (Paris) : Tombe relevée
Atteint d’aliénation mentale, il fut inhumé dans une concession temporaire qui a disparu.
-Général de division
-MENOU Jacques François Abdallah de BOUSSAY de
-MERLE Pierre Hugues Victoire (1766 - 5 décembre 1830)
Cimetière Saint-Baudile de Nîmes (Gard)
-Général de division, baron de l’Empire
-MERLIN Antoine François Eugène (1778 – 31 août 1854)
Cimetière d’Eaubonne (Val-d’Oise)
Il était le fils du conventionnel Merlin de Douai. Il repose avec son épouse, Louise Gohier (1788-1853), fille de Louis-Jérôme Gohier.
-Général de division, baron de l’Empire (comte au décès de son père)
-MERLIN (de Thionville) Christophe Antoine
-MERMET Julien Augustin Joseph (1772 - 28 octobre 1837)
Cimetière du Père-Lachaise, 36ème division (Paris) : Tombe relevée
-Général de division, vicomte de l’Empire
-MEUNIER Claude Marie (1770 - 14 avril 1846)
Cimetière du Père-Lachaise, 56ème division Paris)
Il repose dans le cénotaphe et carditaphe de son beau-père, le peintre Jacques-Louis David, dont il avait épousé la fille, Laure David (1786-1863) qui partage le même tombeau.
-Général de division, baron de l’Empire
-MEYNADIER Louis Henri René (1778 - 3 juillet 1847)
Cimetière du Père-Lachaise, 37ème division (Paris)
Inhumé dans la chapelle de sa belle- famille, les Pelet de la Lozère
-Général de division, comte de l’Empire
-MICHAUD Claude Ignace François (1751 - 19 septembre 1835)
Ancien cimetière communal de Luzancy (Seine-et-Marne) dont il fut la maire (1817 à 1824) et où il mourut
-Général de division, comte de l’Empire
-MICHEL Claude Étienne (1772 - 18 juin 1815)
Lieu précis ignoré dans une des fosses communes de la bataille de Waterloo (Belgique)
Après de multiples et sérieuses blessures, sa carrière s’acheva sur un coup de feu au bas-ventre lors de la bataille de Waterloo.
-Général de division, comte de l’Empire
-MILHAUD Edouard « Jean Baptiste »
-MIOLLIS Sextius Alexandre François
-MIQUEL Pierre André (1762 - 5 mars 1819)
Très probablement le cimetière vieux (créé en 1812 et agrandi en 1863) à Béziers (Hérault) où il naquit et mourut
-Général de brigade, baron de l’Empire
-MIRABEL Guillaume (1744 - 13 août 1794)
Camp (redoute ?) de la Magdeleine, alors occupé par les Français, mais que je n’ai pu situer entre Saint-Laurent-de-la-Mouga et Terrades (Espagne)
Durant la guerre du Roussillon (dite aussi des Pyrénées...), à la bataille de Saint-Laurent-de-la-Mouga, après avoir décidé du sort de la bataille en faveur des Français, Mirabel tomba mortellement blessé. Il fut enterré le lendemain au camp de la Magdeleine, au pied de l’arbre de la liberté. Un mausolée fut érigé que les Espagnols détruisirent lorsqu'ils revinrent dans la région. Le procès-verbal établi au moment de l'enterrement témoigne de la douleur des cadres et soldats après la mort d'un général aimé et respecté autant pour sa bravoure que pour ses qualités humaines.
-Général de brigade
-MIRANDA Francisco de (1750 - 14 juillet 1816)
Panthéon national du Vénézuéla à Caracas (Vénézuéla)
Vénézuélien, il mena un combat incessant pour la libération des colonies espagnoles : il parcourut l’Europe de Londres à Constantinople, de Moscou à l’Italie puis à Paris. Cela le conduisit des champs de bataille de la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis à ceux de la Révolution française. Général, il combattit à Valmy, en Belgique et aux Pays-Bas. Avec des moyens dérisoires, il débarqua au Venezuela : c’est l’échec ! Bolivar le convainc de participer à la création de la République du Venezuela. Nouvel échec. Livré aux Espagnols, il mourut dans l'hôpital de la prison de La Carraca (Espagne). D’abord inhumé dans le cimetière attenant, ses cendres furent transférées au Panthéon National du Vénézuéla à Caracas en 1895. Il est l'un des rares étrangers et le seul Latino-Américain dont le nom est gravé sur l'arc de triomphe de l'Etoile.
-Lieutenant-général
-MIREUR François (1770 - 9 juillet 1798)
Lieu ignoré : peut-être à Damanhour (Egypte) ou à proximité
Engagé dans la campagne d’Egypte, il se vit confier le commandement de la cavalerie de l'avant-garde de l'armée d'Orient, sous les ordres du général Desaix, commandement qui lui fut retiré peu après par Bonaparte pour insubordination. A peine débarqué à Alexandrie, il trouva la mort à Damanhour. Plusieurs thèses, plus ou moins plausibles, dont celle du suicide, sont évoquées quant aux réelles circonstances de sa disparition.
-Général de brigade, docteur en médecine
-MISSIESSY Édouard Thomas de BURGUES de (1756 - 24 mars 1837)
Cimetière central de Toulon (Var) où il naquit et mourut
-Vice-amiral, comte de l’Empire, préfet maritime de Toulon, membre du conseil de l’Amirauté dès sa création en 1824 (supprimé en 1889)
-MOLETTE Jean Baptiste, baron de Morangiés (1758 - 21 mai 1827)
Lieu précis ignoré, mais probablement le cimetière (disparu) Saint-Roch à Antibes (Alpes-Maritimes) où il mourut et était domicilié. A sa fermeture, les concessions perpétuelles furent transférées au nouveau cimetière de Rabiac, ouvert en 1894, processus de transfert qui s’acheva en 1903, où l’on ne trouve aucune mention de sa personne ou d’un membre de sa famille selon les service des archives de la ville.
-Général de brigade, baron de l’Empire (baron de Morangiés)
-MONTÉLÉGIER Gabriel Gaspard Achille Adolphe BERNON de (1780 - 2 novembre 1825)
Eglise Saint-Jean-Baptiste de Bastia (Corse)
Employé ensuite dans la Garde royale sous la Restauration, il obtint le commandement militaire de la Corse (1823) et mourut à Bastia au milieu des préparatifs d'un bal et d'une fête destinés à célébrer la Saint-Charles.
« Afin de lui rendre un solennel hommage, les autorités de Bastia décident que ses restes soient déposés dans la principale église de cette ville, en face de ceux du gouverneur Louis-Charles-René de Marbeuf [1712-1786], le plus aimé et le plus honoré de leurs gouverneurs. »
-Lieutenant général, baron de l’Empire
-MONTESQUIOU-FEZENSAC Anne Pierre de (1739 - 30 décembre 1798)
Lieu ignoré
Mort « à la suite d’une fièvre putride et maligne » (la petite vérole), le lieu de sa dernière demeure reste sans réponse à ce jour. S’il fut inhumé à Paris, l’hypothèse la plus cohérente serait le cimetière disparu de Vaugirard. Aucune trace de lui au cimetière du Calvaire où plusieurs membres de la famille y reposent. La presse de l’époque, pour celle qui est en ligne, signale son décès par de simples entrefilets.
-Lieutenant-général, membre de l’Académie française
-MONTESQUIOU-FEZENSAC Raymond Aimery Philippe Joseph de (1784 - 18 novembre 1867)
Lieu toujours ignoré mais en recherche active !
Mort au château du Mortier à Monnaie (Indre-et-Loire), chez son gendre, le comte de Flavigny, il ne fut pas inhumé dans cette commune.
Son acte de décès précise son domicile à Paris, 31 rue d’Astorg : mais aucune trace de son inhumation dans les registres parisiens, ni au cimetière du Calvaire où reposent des membres de sa famille dans une même concession.
Mes plus chaleureux remerciements à la mairie de Monnaie pour son aide précieuse
-MONTFORT Jacques de (1770 - 1er janvier 1824)
Cimetière du Père-Lachaise (Paris)
La concession ayant été déclarée à l'état d'abandon, sa sépulture aurait été reprise par un arrêté en date du 23 mars 1987 et ses restes, avec ceux de sa femme, déposés dans un reliquaire au funérarium. Problème : la conservation du cimetière ne trouve aucune trace de ce fait, mais plaide pour un changement d'emplacement en recherche demplacement...
-Général de brigade, baron de l’Empire
-MONFORT Joseph de PUNIET de (1774 - 30 janvier 1855)
Cimetière du Montparnasse, 15ème division (Paris)
-Maréchal de camp
-MONTHION François Gédéon BAILLY de (1776 - 7 septembre 1850)
Cimetière communal de Créteil (Val-de-Marne)
-Lieutenant-général, comte de l’Empire
-MONTMORAND Antoine François BRENIER de (1744 – 8 octobre 1832)
Cimetière de Saint- Marcellin (Isère) où il naquit et mourut
-Général de division, baron de l’Empire, maire de St-Marcellin pendant trois moie en 1790
-MONTRICHARD Joseph Hélie Désiré PERRUQUET de (1760 - 5 avril 1828)
Lieu ignoré
Mort au 82 quai des Pêcheurs à Strasbourg où il résidait depuis de nombreuses années, s’il y fut inhumé, en tenant compte des dates, quatre cimetières sont possibles : Saint-Louis, Sainte-Hélène, Saint-Urbain et Saint-Gall.
-Général de division
-MORAND Charles Antoine Louis Alexis (1771 - 2 septembre 1835)
D’abord inhumé au cimetière du Père-Lachaise, 39ème division (Paris), où son cœur est conservé, le 12 août 1885, ses descendants firent transférer ses cendres, et celles de sa femme, Emilie Parys (1792-1868), dans l’actuel ancien cimetière de Saint-Benoît (Doubs) où la famille avait fait ériger un imposant monument.
-Général de division, comte de l’Empire, gouverneur général de Mayence
-MOREAU Jean Victor Marie
-MOREAUX Jean René (1758 à Rocroi - 11 février 1795)
Lieu ignoré
Il mourut à Thionville d’une fièvre qu’il contracta en visitant des soldats malades. S’il fut inhumé dans cette ville, aucun des cimetières existants de nos jours n’avait encore été créé à cette date. En attendant l’ouverture du cimetière Saint-François, les inhumations se faisaient dans un terrain, cimetière Sainte-Suzanne, jouxtant la chapelle des Lépreux, à quelques mètres du lieu projeté pour ce nouveau cimetière.
-Général de division, général en chef des armées de Moselle
-MORIO de L’ISLE Annet (1779 - 22 février 1828)
Ancien cimetière de Belleu (Aisne)
-Général de brigade, baron de l’Empire
-MORLAN (ou MORLAND) François Louis de (1771 - 5 décembre 1805)
Eglise Saint-Martin de Souilly (Meuse)
Mortellement blessé à la bataille d'Austerlitz, il mourut trois jours plus tard de ses blessures à Brno (Tchéquie). Là, à l'hôpital militaire de Brno, le chirurgien Dominique-Jean Larrey embauma son corps qui arriva à Paris le 16 février 1806 accompagné par la garde impériale. En attendant la construction de son mausolée, qui ne vit jamais le jour, il fut confié aux bons soins de la faculté de médecine de Paris où on l’oublia jusqu’en 1818, date à laquelle sa famille parvint enfin à le récupérer pour l’inhumer dans l'église de son village natal de Souilly.
-Colonel, commandant en second des chasseurs à cheval de la Garde Impériale
-MORLOT Antoine (1766 - 22 mars 1809)
Cimetière du Père-Lachaise, 59eme division (Paris) : Tombe (chapelle) relevée en 1996
Il était au siège de Saragosse avant de mourir d’une fièvre cérébrale à Bayonne. Transfert à Paris à une date inconnue.
-Général de division, préfet de Thionville (Moselle) en 1807
-MORTIER Adolphe Édouard
-MOUTON Georges (1770 - 27 novembre 1838)
Cathédrale Saint-Louis des Invalides, crypte des gouverneurs (Paris)
-Général de division, comte de l’Empire, maréchal de France en 1831
-MOUTON-DUVERNET Régis Barthélemy (1770 - 27 juillet 1816)
Cimetière de Loyasse à Lyon (Rhône)
Rallié à l’Empereur durant les Cent-Jours, opposé au retour des Bourbons, bien que passible du conseil de guerre comme traître au roi, après s’être caché pendant un an, il se constitua prisonnier. Malgré les efforts de sa femme pour obtenir sa grâce, il fut condamné à mort et fusillé à Lyon où il fut inhumé.
-Général de division, baron de l’Empire
-MULLER Jacques Léonard (1749 - 1er octobre 1824)
Cimetière de Saintes (Charente-Maritime) où il s’était retiré et mourut
-Général de division, baron de l’Empire
-MURAT Joachim
-NANSOUTY, Étienne Marie Antoine CHAMPION de (1768 - 12 février 1815)
Cimetière du Père-Lachaise, 27ème division (Paris)
-Général de division, comte de l’Empire
-NARBONNE-LARA Louis Marie Jacques Amalric de (1755 - 17 novembre 1813)
Cimetière paroissial évangélique à Torgau (Allemagne) : fait plutôt rare, sa tombe existait toujours en 2008
Envoyé à Vienne comme ambassadeur pour tenter d’empêcher l’Autriche d’entrer dans la coalition contre l’Empire, puis plénipotentiaire aux conférences de Prague, face à l’échec des négociations, Napoléon lui confia le commandement de la place de Torgau où, selon les sources, il mourut du typhus ou des suites d’une chute de cheval.
-Général de division, ministre de la Guerre (6 déc. 1791 au 10 mars 1792), comte de l’Empire,
-NEIGRE Gabriel (1774 - 8 août 1847)
Cimetière du Père-Lachaise, 56ème division (Paris)
-Général de division, baron de l’Empire, membre de la Chambre des pairs
-NEY Michel
-NOAILLES, Louis Marie Antoine d'AYEN de (1756 - 7 janvier 1804)
Lieu ignoré à La Havane (Cuba)
Alors qu’il cinglait vers Cuba, sa goélette, Le Coursier, rencontra la corvette anglaise Hazard. Ne pouvant lui échapper, il l’attaqua à la nuit tombée (1er janv. 1804), monta le premier à l’abordage à la tête d’une trentaine de grenadiers et s’empara du vaisseau ennemi qu’il ramena à la Havane où il mourut des suites des blessures reçues pendant le combat
-Maréchal de camp
-NUGUES Saint-Cyr, dit Cyr Nugues (1774 – 25 juillet 1842)
Cimetière de Romans (Drôme)
Mort à Vichy, il fut d’abord inhumé dans le cimetière de cette ville. En 1968, ses cendres furent transférées au cimetière de Romans, sa ville natale.
Le 6 février 1836, à la demande d'Adolphe Thiers, il établit la première liste des 384 noms des généraux gravés sur l'arc de triomphe de l'Étoile.
-Lieutenant-général, baron de l’Empire
-OLIVIER Jean-Jacques, dit Jean-Baptiste (1765 - 27 septembre 1813)
Cimetière de Witternesse (Pas-de-Calais)
-Général de division, baron de l’Empire
-ORDENER Michel
-ORDONNEAU Louis (1770 - 29 septembre 1855)
Cimetière d’Autouillet (Yvelines)
-Lieutenant-général, baron de l’Empire
-ORLÉANS Louis Philippe d’
-ORNANO Philippe Antoine d’
-OUDINOT Nicolas Charles Marie
-PACTHOD Michel Marie (1764 - 24 mars 1830)
Cimetière du Père Lachaise, 40ème division (Paris)
-Général de division, comte de l’Empire
-PAJOL Pierre Claude (1772 - 20 avril 1844)
Cimetière de Nozeroy (Jura)
Déjà affaibli par de très nombreuses blessures, 8 mars 1844, alors qu’il venait de rendre visite à Louis-Philippe Ier aux Tuileries, il chuta en descendant un escalier et en mourut le mois suivant.
D’abord inhumé en grande pompe au cimetière du Père-Lachaise, où l’avait précédé son épouse, Marie-Louise Oudinot de Reggio (1790-1832) fille du maréchal éponyme. Bien que né à Besançon, il était originaire de Nozeroy où sa dépouille fut ensuite transférée au chevet de l'église.
-Général de division, comte de l’Empire, membre de la Chambre des pairs
-PAILLARD Nicolas Augustin, dit PALIARD (1756 - 8 mars 1832)
Cimetière ancien à Entrains-sur-Nohain (Nièvre) dont il fut le maire (de 1817 à 1831) et où il mourut
-Général de brigade, baron de l’Empire
-PARTOUNEAUX Louis Marc (1770 - 14 janvier 1835)
Cimetière du Vieux-Château à Menton (Alpes-Maritimes)
-Général de division
-PASCAL-VALLONGUE Joseph Secret (1763 - 17 juin 1806)
Mortellement blessé à Gaète, il mourut à Castelleone près de Crémone en Lombardie. Dont acte, sauf qu’environ 700 kms séparent les deux communes ! Stupéfiant ! Le constat finit par s’imposer : il s’agit d’un summum de l’art consommé du « copier/coller » au moins sur Internet car, j’ose espérer qu’une biographie sérieuse sur le personnage, mais non en ligne, aurait clarifié les choses. De plus, que cela soit en français ou en italien, il est impossible de trouver un lien entre Gaète et un « Castelleone » près de cette ville, même sur des cartes d’époque dédiées au siège de Gaète, et pour cause… cela n’a jamais existé.
Pour comprendre, il m’aura fallu pister une autre idée : chercher des informations sur les hôpitaux militaires durant le siège de Gaète. Et là, bonne pioche ! L’ouvrage « Médecine militaire : chapitre 4 /Histoire médicale de l’armée de Naples… (extrait du Journal de Médecine, Chirurgie et Pharmacie) » par Antonio Savaresi (1807 ?) dans lequel on parle, notamment pages 23 et 27, de « Castellone de Gaète ou de Capoue » comme hôpitaux.
Et la lumière jaillit…le lieu de décès de « Castellone » n’a jamais été une commune mais « une grande maison » qui faisait partie des hôpitaux militaires de l’armée de Naples. Peu après son décès deux monuments auraient été érigés à sa mémoire.
Quant à son lieu d’inhumation, on peut juste supposer qu’il se situait à proximité de l’hôpital militaire de Gaète, ce "Castellone" transformé de façon erronée en "Castelleone".
-Général de brigade, ingénieur des Ponts et Chaussées
-PÉCHEUX Marc Nicolas Louis (1769 - 1er novembre 1831)
Cimetière de Bucilly (Aisne) sa ville natale
Général de division, baron de l’Empire
-PELET-CLOZEAU Jean Jacques Germain (1777 - 20 décembre 1858)
Villenoy (Seine-et-Marne) : Tombe disparue
Selon la mairie, il semble que « Le baron général Pelet » ait été inhumé dans le parc de sa propriété de Villenoy qu’il possédait depuis 1823. Puis, à une date inconnue, il aurait été déplacé dans l’ancien cimetière de la commune, situé autour de l’église, avant qu’on ne perde sa trace avec la création du nouveau cimetière dont la plus ancienne concession répertoriée date de 1867.
-Général de division, chevalier de l’Empire, membre du collège électoral de Seine-et-Marne (1839), conseiller général de Meaux (nov.1845 à 1858),membre de la Chambre des pairs, sénateur sous le Second Empire, …
-PELLEPORT Pierre de (1773 - 15 décembre 1855)
Cimetière de la Chartreuse à Bordeaux (Gironde) où il s’était fixé
-Lieutenant-général, conseiller général de la Gironde, conseiller municipal de Bordeaux dont il refusa d’être la maire
-PELLETIER Jean Baptiste (1777 - 27 mai 1862)
Cimetière de Montreuil à Versailles (Yvelines) avec sa fille, Frédérique (1821-1908)
-Général de division, baron de l’Empire
-PELLETIER MONTMARIE Aimé Sulpice (1772 - 2 novembre 1813) Frère du suivant
Une source l’indique comme inhumé au Alter Johannisfriedhof (vieux cimetière Saint-Jean) de Leipzig (Allemagne) qui, lors de la bataille, servit de camp pour les prisonniers et les blessés. Cette indication n’est qu’une hypothèse.
Lors de la bataille de Leipzig, un boulet lui emporta le pied droit le 16 octobre 1813. Il mourut deux semaines plus tard des suites d’une amputation.
-Général de brigade, baron de l’Empire (baron de Montmarie)
-PELLETIER MONTMARIE Louis François Elie (1771 - 17 février 1854) Frère du précédent
Cimetière du Père-Lachaise, 24ème division (Paris).
-Général de division, baron de l’Empire, député du Haut-Rhin
-PENNE Raymond Pierre (1770 - 19 juin 1815)
Probablement une fosse commune à l’emplacement ignoré : à proximité de Bierges (Belgique) ?
Rallié à Napoléon durant les Cent-Jours, il fut décapité par un boulet de canon à la Bataille de Wavre lors de l’attaque du village de Bierges.
-Général de brigade, baron de l’Empire
-PÉPIN Joseph (1765 - 16 mai 1811)
Lieu ignoré sur le champ de bataille, particulièrement sanglante, d’Albuera (Espagne),
Il trouva la mort sur le champ de la bataille d'Albuera.
-Général de brigade, baron de l’Empire
-PERCY Pierre François (1754 - 18 février 1825)
Cimetière du Père-Lachaise, 18ème division (Paris)
Sur son monument, on peut lire : « Il fut le père des chirurgiens militaires ».
-Médecin, chirurgien en chef des armées sous la Révolution et l'Empire, baron de l’Empire
-PÉRIGNON Catherine Dominique de
-PERNETY Joseph Marie de (1766 - 29 avril 1856)
Cimetière du Montparnasse, 4ème division (Paris)
-Général de division, baron de l’Empire, mais aussi fait vicomte par Louis XVIII, sénateur sous le Second Empire, …
-PERRÉE Jean Baptiste Emmanuel (1761 - le 18 février 1800)
Eglise de l’abbaye Sainte-Lucie de Syracuse (Italie)
Ses armes furent confiées au responsable de l’abbaye pour être suspendues au-dessus de sa tombe, à gauche de l'autel et en face de celle d'un général napolitain.
Envoyé comme renfort à Malte avec 3000 hommes, il quitta Toulon pour La Valette. Arrivé en vue de la Sicile,
il fut attaqué par l'escadre de Nelson qui faisait le blocus de Malte. Atteint d'un éclat de bois à l'œil gauche et la cuisse droite fracassée par un boulet dès le début de l’engagement, il mourut de ses blessures.
Les Britanniques, alors protecteurs de la Sicile, le firent inhumer à Syracuse
-Contre-amiral
-PETIET Claude Louis
-PETIT Jean Martin (1772 - 8 juin 1856)
Cimetière du Montparnasse, 14ème division (Paris)
Bien que donné de façon récurrente comme inhumé aux Invalides, cette information, dont j’ignore l’origine, est fausse ! En revanche, les registres d’inhumation du cimetière du Montparnasse l’indiquent bel et bien enterré dans cette nécropole le 11 juin 1856, puis transféré dans une nouvelle sépulture le 6 mai 1863 où il repose toujours comme affirmé par la conservation du cimetière. Son buste en bronze, en haut de la colonne, est une œuvre du sculpteur Isidore Romain Boitel (1812-1861)
-Général de division, baron de l’Empire, sénateur du Second Empire
-PHILIPPON Armand (1761 - 4 mai 1836)
Cimetière de Montmartre (Paris) : tombe relevée Pièce temporaire Capron L2 T21 n° ordre 686 relevée
-Général de division, baron de l’Empire
-PICHEGRU Jean Charles
-PICQUET Cyrille Simon (1774 - septembre 1847)
Lieu ignoré à Heildelberg (Allemagne) .Je n'ai pas trouvé de trace d'un éventuel transfert vers un cimetière parisien.
Mort à Heidelberg, si j’ai réussi à trouver son acte de décès dans les registres de la ville, il en va autrement pour chercher son lieu d’inhumation si elle eut bien lieu à Heidelberg : sur les 17 cimetières existants de nos jours (dont 2 juifs et 1 militaire), 7 étaient déjà ouverts à l’époque de son décès. Je les indique pour qui voudrait poursuivre l’enquête :
.Le cimetière de montagne (Bergfriedhof), ouvert en 1844
.Le cimetière de Grenzhof, ouvert en 1818.
.Le cimetière de Handschuhsheim, ouvert en 1843
.Le cimetière de Rohrbach qui fut déplacé à son emplacement actuel entre 1809 et 1811
.Le vieux cimetière de Schlierbach qui serait le plus ancien des cimetières encore existants à Heidelberg.
.Le cimetière actuel de Wieblingen, ouvert au début du 19e siècle.
.Le cimetière de Ziegelhausen
-Lieutenant-général, baron de l’Empire, inspecteur-général de la cavalerie
-PIJON Jean Joseph Magdeleine (1758 - 5 avril 1799)
Lieu ignoré à, ou à proximité de, Isola-della-Scala (Italie)
Présent lors de la campagne d’Italie, mortellement blessé lors de la bataille de Magnano, il succomba à ses blessures à Isola-della-Scala pendant la retraite désordonnée des Français face aux Autrichiens.
-Général de brigade
-PILLE Louis Antoine (1749 - 7 octobre 1828)
Mystère et boule de gomme !
-Né et mort à Soissons, selon ses dernières volontés, précisées dans son acte de décès (n° 196 du registre de 1828), il voulait être inhumé au cimetière de Prémontré (Aisne). Contactée, la mairie de cette commune effectue des recherches car il ne peut s’agir que d’un ancien cimetière.
-Si l’on en croit le journal le Messager des chambres du 23 octobre 1828, p. ¾, il aurait été inhumé à l’intérieur de l’usine de M. Deviosame son parent…patronyme introuvable quelle que soit la recherche même avec une orthographe approximative.
-Général de division, chevalier de l’Empire, créé comte par Louis XVIII
-PIRÉ Hippolyte Marie Guillaume de ROSNYVINEN de (1778 - 20 juillet 1850)
Cimetière de Piré-Chancé/Piré-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine)
Mort à Paris, sa dépouille fut déposée dans les caveaux de l’église de la Madeleine où un service solennel fut célébré le 6 août en présence de la 1ère Légion de la garde nationale. Puis, il fut transporté à Piré-Chancé, fief familial depuis plusieurs siècles, où il fut inhumé auprès de ses ancêtres le 19 août.
-Général de division, baron de l’Empire
-POINT François Hilarion (1758 - 24 décembre 1798)
Lieu ignoré à ou à proximité de Popoli (Italie)
Affecté à l’armée de Naples, un coup d'arquebuse le tua alors qu’à la tête de ses grenadiers il attaquait le pont du village de Popoli, dans les Abruzzes.
-Général de brigade
-POITEVIN de MAUREILHAN Jean Étienne Casimir de (1772 - 19 mai 1829)
Lieu ignoré à ce jour
Selon le Constitutionnel du 27 mai 1829 : Il mourut presque subitement d’une fièvre cérébrale et ses obsèques eurent lieu le 21 mai « au milieu de l’appareil militaire dû au défunt »
-Général de division, baron de l’Empire
-PONCET André (1755 - 23 juillet 1838)
Cimetière ancien (actuel ?) de Montmirey-le-Château (Jura) où il s’était installé, ou ignoré
-Général de division, page de la dauphine Marie Antoinette (1770-1774) , préfet du département du Jura
-PONIATOWSKI Joseph Antoine
-PORET de MORVAN Paul Jean Baptiste (1777 - 17 février 1834)
Cimetière du Père-Lachaise, 28ème division (Paris)
-Général de brigade, baron de l’Empire
-POUGET ou POUGET ??
Ce nom fait partie des ambigüités dues à un patronyme commun sans lien familial : deux « Pouget » se disputent l’inscription de ce patronyme homonymique : Jean Pierre POUGET (1761-1825) et François René Cailloux, dit POUGET (1767-1851). Le « POUGET » en question apparait sur la 27e colonne et était cité avant la révision et les grandes réclamations de 1836.
François René Cailloux, dit Pouget, lui-même ignorait s’il s’agissait de lui ou de son homonyme au point que, le 7 septembre 1836, il envoya au ministre de la Guerre une lettre ayant l’en-tête
« Inscriptions historiques de l’Arc de Triomphe », dans laquelle il écrivait : « Je viens d’apprendre qu’il doit être formé une commission pour réviser les inscriptions historiques de l’Arc de Triomphe. Mon nom est du nombre de ceux des officiers généraux qui y sont portés mais comme nous sommes deux maréchaux de camp qui portent le même nom, je ne puis sans trop d’orgueil croire que c’est de moi dont il est question… Mon nom est Caillou-Pouget (François René) celui de mon homonyme Pouget (Jean-Pierre) … Si c’est mon nom qui est déjà inscrit, je prierai la commission dont l’impartialité ne saurait être trop grande de juger si je suis digne d’y figurer. Si c’est de moi dont il est question, je la prierai encore de décider que mon nom soit précédé de la lettre R (René) l’un de mes prénoms ou de celui de Caillou qui m’appartient aussi ».
Aucune modification n’ayant été apportée, presque deux siècles plus tard, le doute existe toujours et chacun y va de son affirmation jusqu’à dire parfois que les deux « Pouget » sont inscrits, ce qui est faux. Personnellement, j’ai opté pour Jean-Pierre Pouget.
-POUGET Jean Pierre (1761 - 7 février 1825)
Lieu ignoré à ce jour: peut-être un ancien cimetière disparu de la ville : S’agissant de Montpellier où il mourut, les registres de concessions n’ont pas enregistré son nom dans la base de données informatiques. De surcroît, les archives ne possèdent pas de registres journaliers de cette époque. En revanche, ses deux filles furent inhumées au cimetière Saint-Lazare qui ouvrit en 1849. Bref, on ne pas peut affirmer qu’il ait été, ou pas, enterré à Montpellier.
Tous mes sincères remerciements pour son aide précieuse à Madame la Responsable adjointe du Service Administration des Cimetières de Montpellier.
-Général de division, baron de l’Empire, député de l’Aude (1815)
-POUILLY Basile Guy Marie Victor BALTUS de (1766 - 13 janvier 1845)
Cimetière de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne)
-Général de brigade, puis lieutenant général, baron de l’Empire
-PRÉVAL Claude Antoine Hippolyte de (1776 - 19 février 1853)
Cimetière du Montparnasse, 1ère division (Paris)
-Lieutenant général, pair de France, puis sénateur
-PROST Claude (1764 - 4 juillet 1834)
Cimetière du Père-Lachaise, 23ème division (Paris)
-Général de brigade, baron de l’Empire
-PULLY, Charles Joseph RANDON de MALBOISSIÈRE, comte de (1751 - 20 avril 1832)
Cimetière du Père-Lachaise, 27ème division (Paris)
-Général de division, comte de l’Empire
-PUTHOD Jacques Joseph Marie (1769 - 31 mars 1837)
Lieu incertain : Château de Mondespi(t)c, ou cimetière, commune de Les Salles-de-Castillon (Gironde) ?
Il mourut à Libourne, situé à une vingtaine de Kms de la commune de Les Salles-de-Castillon où se situe le château de Mondespic. En 1820, il avait épousé Antoinette Beau, dame de Mondespic, ce qui expliquerait sa présence au château. Toutefois, je n'exclus pas une confusion avec un autre lieu.
-Général de division, baron de l’Empire, membre du Conseil Général de la Gironde
-QUANTIN Pierre (1759 - 7 février 1824)
Lieu ignoré à ce jour, mais…
Mort sur la paroisse de Saint-Nicolas à Coutances, l’ancien cimetière Saint-Nicolas serait le plus probable s’il fut bien enterré dans cette ville. Ce cimetière qui ne servait plus depuis la fin du 19e siècle a été supprimé en 1950. Malheureusement, le service des archives de Coutances ne possède aucune archive pour le 19e siècle concernant les inhumations et concessions perpétuelles qui n’apparaissent qu’en 1842 ou 1843.
-Général de division
-QUESNEL du TORPT de COLLEVILLE François Jean Baptiste (1765 - 8 avril 1819)
Lieu ignoré mais peut-être à Avranches où il résidait.
Mort à Avranches, s’il y fut inhumé, la création du cimetière actuel datant de 1827, il ne pourrait s’agir que d’un des anciens cimetières disparus et situés autour des églises Saint-Gervais, Saint-Saturnin, Notre-Dame-des-Champs, à l’exception de celui de Ponts qui demeura autour de son église.
-Général de division, baron de l’Empire
-QUIOT DU PASSAGE Jérôme Joachim (1775 - 12 janvier 1849)
Cimetière Saint-Roch à Grenoble (Isère)
-Lieutenant-général, baron de l’Empire
-RAMBEAUD François (1745 - 8 mai 1799)
Saint-Jean-d'Acre où les hommes tombés lors du siège de la ville (20 mars-21 mai 1799) semblent avoir été regroupés, au moins pour partie.
Présent lors de l’expédition d’Egypte, alors qu’il montait l’assaut de Saint-Jean-d’Acre et qu’il pénétrait dans la ville avec ses hommes, coupé du reste de la division, il se réfugia dans une mosquée où il périt avec la plupart de ses soldats.
-Général de brigade
-RAMPON Antoine Guillaume
-RAPP Jean
-RAZOUT Louis Nicolas de (1772 - 10 janvier 1820)
Nécropole nationale de Chambière à Metz (Moselle)
-Lieutenant-général, comte de l’Empire
-REILLE Honoré Charles Michel Joseph (1775 – 4 mars 1860)
Cimetière du Père-Lachaise, 28ème division (Paris)
Gendre du maréchal de France André Masséna, il repose sous le même monument que son beau-père.
-Maréchal de France, comte de l’Empire
-REISET Marie Antoine de (1775 - 25 mars 1836)
Cimetière monumental de Rouen (Seine-Maritime)
-Lieutenant-général, baron de l’Empire
-RELINGUE Albert Louis Emmanuel FOULER de (1770 - 13 juin 1831)
Lieu ignoré : recherche en cours
-Général de division, comte de l’Empire
-REMOND Victor Urbain (1773 - 23 décembre 1859)
Cimetière de Parnes (Oise)
Il décéda au château d'Alincourt, situé à Parnes, propriété de sa belle-famille.
-Général de brigade, baron de l’Empire, député de l'Orne
-RENAUDIN Jean François (1750 - 29 avril 1809)
Cimetière du Gua (Le Gua) (Charente-Maritime) où il naquit, mourut et dont il fut le maire
-Contre-amiral
-RENÉ Jean Gaspard Pascal, dit RÉNÉ (1768 - 29 juin 1808)
Lieu ignoré à ou à proximité de La Carolina (Espagne)
Envoyé en Andalousie, il fut intercepté par des paysans insurgés dans la Sierra Morena, et assassiné à La Carolina. Les récits les plus divers et les plus extravagants ont circulé sur sa mort, sans qu'il soit possible d'en retracer avec certitude les circonstances ; parmi ces récits : les guérilléros l’auraient brûlé vif en le plongeant dans un chaudron d’huile bouillante…
-Général de brigade, baron de l’Empire
-REY Louis Emmanuel (1768 - 18 juin 1846)
Eglise Saint-Martin de Bazoches-les-Hautes (Eure-et-Loir)
-Général de division, baron de l’Empire
-REYNIER Jean Louis Ebénézer
-RICARD Étienne Pierre Sylvestre (1771 - 6 novembre 1843)
Cimetière de l’église Saint-Amans à Recoules-Prévinquières (Aveyron)
Mort au château de Varès à Recoules
-Général de division, comte de l’Empire,
-RICHEPANCE Antoine (1770 - 3 septembre 1802)
Cimetière du fort Delgrès à Basse-Terre (Guadeloupe)
Nommé général en chef de l'armée expéditionnaire de la Guadeloupe, il y trouva la mort victime de la fièvre jaune. Etant celui qui dirigeait l'action militaire voulue par Bonaparte afin de rétablir l'esclavage en Guadeloupe, sa tombe fait encore l'objet d'une vive polémique. Si sa famille a déjà souhaité récupérer ses cendres, le responsable du fort s'y est opposé estimant que le personnage faisait malgré tout partie intégrante de l'histoire de l'île.
-Général de division
-RIGAU(X) Antoine (1758 - 4 septembre 1820)
Lieu ignoré : peut-être le cimetière Saint-Louis n°1, fondé en 1789, qui doit son existence aux épidémies.
Rallié à Napoléon pendant les Cent-Jours, fait prisonnier par les Russes, il fut emmené en captivité à Francfort ce qui, ayant été condamné à mort par un conseil de guerre en France, lui sauva la vie. Emigré aux Etats-Unis, après de multiples aventures, il déménagea à Saint-Martinville en Louisiane. Il mourut à La Nouvelle Orléans, victime de la fièvre jaune qui causa d’immenses ravages durant des siècles dans cette ville.
-Général de brigade, baron de l’Empire
-ROCHAMBEAU Donatien Marie Joseph de VIMEUR de (1755 - 20 octobre 1813)
Lieu précis ignoré à Leipzig (Allemagne)
Fils unique du célèbre Jean-Baptiste Rochambeau, Lors de la campagne d’Allemagne, alors qu’il menait ses hommes au combat lors de la bataille de Leipzig, cet incurable malchanceux il fut mortellement blessé près du village de Probstheyda, de nos jours un quartier de Leipzig. Transporté à l'hôpital il y décéda deux ou quatre jours plus tard selon les sources.
-Général de division, gouverneur général de Saint-Domingue, baron de l’Empire
-ROGNIAT Joseph (1776 - 8 mai 1840)
Cimetière du Père-Lachaise, 50ème division (Paris)
-Général de division, baron d'Empire
-ROGUET François (1770 - 4 décembre 1846)
Cimetière du Père-Lachaise, 19e division (Paris)
-Général de division, comte de l’Empire
-ROIZE César Antoine (1761 - 21 mars 1801)
Lieu ignoré
Présent pendant la campagne d’Egypte, il trouva la mort lors de la bataille de Canope (dite aussi d’Alexandrie)
-Général de brigade
-ROMEUF Jean Louis (1766 - 9 septembre 1812)
Lieu ignoré
Très grièvement blessé par un boulet de canon qui lui enfonça le bassin, le ventre et les vertèbres lombaires lors de la bataille de la Moskowa (Borodino), il décéda deux jours plus tard.
-Général de brigade, baron de l’empire
-ROSAMEL Claude Charles Marie DU CAMPE (DUCAMPE) de (1774 - 27 mars 1848)
Cimetière de Frencq (Pas-de-Calais) dans l'enclos familial du cimetière de son village natal
-Vice-amiral, ministre de la Marine
-ROSILY-MESROS François Étienne de (1748 - 12 novembre 1832)
Cimetière du Père-Lachaise, 18ème division (Paris)
-Vice-amiral, comte de l’Empire, président du conseil des constructions navales, directeur général honoraire du Dépôt des cartes et plans de la Marine, membre du bureau des longitudes, etc.
-ROSNAY Louis Étienne DULONG de (1780 - 21 mars 1828)
Cimetière de Montmartre, 31ème division (Paris)
-Lieutenant-général, créé comte par Charles X
-ROTTEMBOURG Henry (1769 - 8 février 1857)
Cimetière de Montgeron (Essonne)
En 1823, il acheta un château à Montgeron qui devint le château de Rottembourg où il mourut. A noter qu’Il est le seul général de confession juive à avoir servi dans les armées de Napoléon.
-Général de division, baron de l’Empire
-ROUSSEL François Xavier (1770 - 10 juin 1807)
Peut-être la fosse commune à Ignalin (nom actuel) à environ 9kms de Lidzbark-Warminski (anc. Heilsberg) (Pologne). Le monument est érigé sur un charnier contenant des centaines de corps de grognards morts lors des combats d’Heilsberg (10 juin 1807) où lui-même fut tué par un boulet de canon.
-Général de division
-ROUSSEL d’HURBAL, Nicolas François (1763 - 25 mars 1849)
Lieu ignoré
Mort à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), et non à Paris comme l’indiquent certaines sources.
Bien que le cimetière ancien de Saint-Germain-en-Laye soit ouvert depuis 1827, entre la transformation du terrain, qui entraîna de nombreuses disparitions de sépultures, et la perte de registres d’époque, on peut ni affirmer sa présence dans ce lieu, ni le contraire.
-Général de division
-ROUYER Marie Claude François (1765 - 10 août 1824)
EN ATTENTE D'INFORMATIONS
-
Sépulture de François Xavier ROUSSEL : Peut-être la fosse commune à Ignalin (nom actuel) à environ 9kms de Lidzbark-Warminski (anc. Heilsberg) (Pologne). Le monument est érigé sur un charnier contenant des centaines de corps de grognards morts lors des combats d’Heilsberg le 10 juin 1807 où lui-même fut tué par un boulet de canon.©A. Maheu/ http://napoleon-monuments.eu/
-RUFFIN François Amable (1771 - 15 mai 1811)
Cimetière de Bolbec (Seine-Maritime)
Envoyé en Espagne, grièvement blessé et fait prisonnier lors de la bataille de Chiclana/Barrosa/ (5 mars 1811), il mourut deux mois plus tard sur un vaisseau anglais en rade Portsmouth. Inhumé dans cette ville avec tous les honneurs militaires, son corps fut rapatrié le 4 novembre 1845 à Bolbec, sa ville natale.
-Général de division, comte de l’Empire
-RUSCA Jean Baptiste Dominique (1759 - 14 février 1814)
Cimetière de Soissons (Aisne)
Nommé commandant en chef du camp de Soissons le 12 février, il fut frappé mortellement le 14 sur les remparts de cette ville lors du premier siège de Soissons par les Russes. Le lendemain, ces derniers, devenus maîtres de la ville, lui rendirent les honneurs funèbres dus à sa fonction. Le monument visible de nos jours a été érigé sur la sépulture abritant la dépouille du général Rusca, celle du colonel Charlier et d’une partie des hommes tués lors des combats de 1814 à Soissons.
-Général de division, baron de l’Empire
-RUTY Charles Étienne François (1774 - 24 avril 1828)
Cimetière du Père Lachaise, 38ème division (Paris)
-Général de division, comte de l’Empire
-SAHUC Louis Michel Antoine (1755 - 24 octobre 1813)
A priori : cimetière de la garnison de Francfort que je n’ai pu encore localiser
Après avoir servi dans l’armée, il finit sa carrière comme inspecteur général des dépôts et hôpitaux entre le Rhin et l'Oder et c’est dans le cadre de ses fonctions qu'il contracta le typhus auquel il succomba à Francfort-sur-le-Main.
-Général de division, baron de l’Empire, député de l'Oise
-SAHUGUET d’AMARZIT de LAROCHE, Jean Joseph François Léonard (de) (1756 - le 26 décembre 1802)
Lieu ignoré dans l’île de Tobago
Chargé de reprendre possession de Tobago, occupée par les Britanniques, comme capitaine général, il y meurt de la fièvre jaune.
-Général de division
-SAINT-ALPHONSE, Alphonse Louis GENTIL de (1777 - 7 août 1837)
Lieu ignoré : S’il fut inhumé à Toulouse, où il mourut et où eurent lieu ses obsèques avec tous les honneurs dus à son rang, les archives de la ville m’indiquent qu’un éventuel enterrement à Toulouse est trop ancien pour en trouver une trace.
Inspecteur général de cavalerie de 1833 à décembre 1836, il prit le commandement de la 10e division militaire à Toulouse le 8 mars 1837.
-Général de division
-SAINT-ALPHONSE, Pierre WATIER de (1770 – 3 février 1846)
Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois à Guerquesalles (Orne)
Mort en son château de Vimer à Guerquesalles, en 1847 une chapelle fut construite sur un côté de l'église pour abriter son tombeau qu’il partage avec son épouse, Annette de Mackau (1790-1870), dame du palais de l’impératrice Joséphine.
-Général de division, comte de l’Empire
-SAINT-GENIÉS, Jean Marie Noël DELISLE de FALCON de (1776 - 26 janvier 1836)
Cimetière de Vernou-sur-Brenne, (Indre-et-Loire)
Sa tombe fut d’abord creusée dans l’ancien cimetière de Vernou, au lieu-dit La Croix-Buisée, terrain concédé à perpétuité au "Sieur de Saint-Geniès". Mais le fond de la vallée de la Brenne étant souvent inondé, en 1874, le cimetière fut transféré au sommet d'un coteau.
De nos jours, il subsiste de la tombe une pierre plate, surélevée sur trois blocs de pierre de trente centimètres de haut. L'ensemble est entouré d'une balustrade de fer forgé rouillé. Une plaque a remplacé l’ancienne inscription devenue illisible.
-Général de division, baron de l’Empire
-SAINT-HILAIRE, Louis Charles Vincent LE BLOND de
-SAINT-LAURENT Louis Joseph Auguste Gabriel de (1763 - 1er septembre 1832)
Cimetière Nord de Saint-Mandé (Val-de-Marne)
-Général de division, baron de l’Empire
-SAINT-MARS, Joseph César MICHAULT de (1778 - 21 septembre 1853)
Lieu en cours de recherches
Décédé au château de Bisseret à Lavault-Sainte-Anne (Allier)
-Colonel, secrétaire de la commission de l'arc de triomphe de l'Etoile.
-SAINT-SULPICE, Raymond Gaspard de BONARDI de (1761 – 20 juin 1835)
Cimetière de Cramoisy (Seine-et-Marne)
-Général de division, membre de la Chambre des pairs
-SAINTE-SUZANNE, Gilbert Joseph Martin de BRUNETEAU de (1760 - 26 août 1830)
Ancien cimetière de l’église protestante à Hangenbieten (Bas-Rhin)
-Général de division, membre de la Chambre des pairs Général de division, conseiller d'Etat – sénateur,…
-SALME Jean Baptiste (1766 - 27 mai 1811)
Inhumé sous une portion de l’aqueduc romain Las Ferreres ou Pont du Diable, à 3kms au nord de Tarragone (Espagne) auprès duquel se trouvait sa brigade. Son cœur fut embaumé et déposé dans la tour des Scipion près de Tarragone.
Affecté à l’armée de Catalogne, il fut tué par un biscaïen qui le frappa à la tête au fort de l’Olivo devant Tarragone. Lors de son inhumation, Napoléon fit déposer dans son cercueil les brevets de général de division et de baron de l'Empire.
-Général de division, baron de l’Empire
-SAN-GERMANO, Charles SALIGNY, duc de (1772 - 25 février 1809)
Lieu ignoré
Ayant suivi Joseph Bonaparte en Espagne, dont il fut le capitaine de ses gardes, puis commandant de la garde royale, il mourut à Madrid d’une courte maladie.
-Général de division
-SANSON Nicolas Antoine (1756 - 29 octobre 1824)
Cimetière du Père-Lachaise, 28ème division (Paris)
-Général de division, comte de l’Empire
-SARRUT Jacques Thomas (1765 - 26 juin 1813)
Lieu ignoré probablement à Vitoria (Espagne)
En Espagne, grièvement blessé et capturé par les Anglais à la bataille de Vitoria, il mourut cinq jours plus tard à l'hôpital anglais de Vitoria au Pays basque espagnol. Alors que cette bataille mettait fin à l’occupation de l’Espagne, dans leur fuite désespérée vers la France, les Français laissèrent derrière eux des milliers d’hommes morts, blessés et prisonniers.
-Général de division, baron de l’Empire
-SAURET, Pierre François SAURET de LA BORIE, dit (1742 - 24 juin 1818)
Cimetière de Gannat (Allier) où il naquit et mourut.
Tous mes plus vifs remerciements à la mairie de Gannat pour son aide précieuse
-Général de division, baron de l’Empire
-SAVARY Anne Jean Marie René
-SCHAAL François Ignace (1747 - 30 août 1833)
Cimetière de Sélestat (Bas-Rhin) où il naquit, se retira et mourut.
Il repose aux côtés de sa fille et de son gendre.
-Général de division, maire de Sélestat (1800-1807), député du Bas-Rhin (1808-1812)
-SCHAUENBURG Alexis Balthazar Henri de (1748 - 1er septembre 1831)
Eglise Saint-Blaise à Geudertheim (Bas-Rhin)
Fervent catholique, il fit construire une première chapelle en l’honneur de son fils décédé dans la bataille d’Heilsberg en 1807. Ce premier lieu de culte fut tout naturellement ouvert à la communauté catholique encore minoritaire mais resta trop exigüe. Le projet d’une église digne de ce nom et d’un presbytère aboutit du temps de l’arrière-petit-fils du baron, Alexis de Schauenburg (1828-1904). La construction de l’église, débuta en 1889 et s’acheva moins d’un an plus tard. L’ancienne chapelle fut conservée en partie et transformée en crypte qui renferme les sépultures de la famille Schauenburg.
-Général de division, baron de l’Empire
-SCHÉRER Barthélemy Louis Joseph (1747 - 19 août 1804)
Cimetière de Commenchon (Aisne)
Mort dans l'abbaye de Commenchon, démolie en 1828, près de Chauny où il s’était retiré
Sur la façade de l’entrée de l’église Notre-Dame, au centre du cimetière, se trouve une plaque/pierre tombale qui rappelle la présence du général en ce lieu (plaque de droite)
-Général de division, ministre de la Guerre (juil. 1797 à févr. 1799)
-SCHMITZ Nicolas (1768 - 8 janvier 1851)
Cimetière de Pontoise (Val-d'Oise)
Après la seconde Restauration, il devint commandant de la Garde nationale de Pontoise entre 1831 et 1841. A sa mort, sa veuve demanda à la mairie de Pontoise une concession pour le corps de son mari. Ce qui lui fut accordé sous forme de concession perpétuelle gratuite.
-Général de brigade, baron de l’Empire
-SCHNEIDER Antoine Virgile (1779 - 11 juillet 1847)
Cimetière du Père-Lachaise, 4ème division (Paris)
-Lieutenant-général
-SCHRAMM Jean Adam (1760 - 12 mars 1826) Père du suivant
Cimetière désaffecté de Beinheim (Bas-Rhin) où il naquit et mourut et dont il fut le maire
Sa tombe, devant la porte de l'église paroissiale, est le seul vestige du cimetière qui entourait l'église.
-Lieutenant-général, baron de l’Empire
-SCHRAMM Jean Paul Adam (1789 - 25 février 1884) Fils du précédent
Vieux cimetière de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) où il possédait une maison
-Général de division, lieutenant-général, gouverneur d'Alger, ministre de la Guerre (22 oct.1850-9 janv. 1851)
-SEBASTIANI Horace François Bastien (article en projet)
Cathédrale Saint-Louis des Invalides (Paris)
-SÉGUR Philippe Paul de (1780 - 25 février 1873)
Cimetière de Montmartre, 19ème division (Paris)
-Lieutenant général des armées, membre de l'Académie française, membre de la Chambre des pairs,...
-SEMELLÉ Jean Baptiste Pierre (1773 - 25 janvier 1839)
Cimetière de Courcelles-Chaussy (Moselle)
Il décéda au château d'Urville situé à Pont-à-Chaussy (commune de Courcelles-Chaussy)
-Général de division, baron de l’Empire
-SÉNARMONT Alexandre Antoine Hureau de (1769 - 26 octobre 1810)
Ermitage Santa Ana à Chiclana de la Frontera, province de Cadix (Espagne)
Présent en Espagne, alors qu’il commandait l’artillerie au siège de Cadix depuis le Puerto Santa-Maria, un boulet anglais lui emporta la tête.
Le cœur du général fut séparé de sa dépouille mortelle pour être embaumé. Lorsque Napoléon apprit ce qui s'était passé, il décréta que le cœur devait être transporté à Paris et placé avec le plus grand faste au Panthéon, cela fut fait le 5 juin 1811.
Avec Sénarmont,étaient également inhumés les dénommés Degennes et Pinondelle
Dans une maison, où les corps avaient été déposés, tous ceux qui allaient composer le cortège funèbre attendaient. Après une salve de cinq coups de canon et une salve générale de fusils, le cortège se mit en route vers l'église de San Telmo. Derrière eux, le cortège religieux était composé de tout le clergé de la ville de Chiclana, ainsi que de différentes confréries. Après la cérémonie funèbre, le cortège au complet se dirigea vers le fort de Santa Ana. Arrivés à la chapelle, après les dernières prières, les corps furent placés dans le même tombeau : d'abord celui de Sénarmont, puis celui de Degennes à droite, et celui de Pinondelle à gauche.
Lorsque les Français envahirent à nouveau Chiclana en 1823, ils cherchèrent vainement les cendres pour les ramener en France et accusèrent les Espagnols de les avoir dispersées. Ce qui serait faux. Selon les Espagnols, au début des années 90, lorsque l'ermitage fut réformé, la tombe existait toujours ou, au moins, des restes de décorations y étaient entrevus.
-Général de division
-SERAS Jean Mathieu (1765 - 14 avril 1815 -et non le 13- selon acte de décès)
Lieu ignoré, mais :
-peut-être le cimetière ancien de Saint-Ferjus à la Tronche où il résidait et où sont nés plusieurs de ses enfants dont une fille qui y est morte en 1858. J'opterais plutôt pource lieu.
-peut-être le cimetière Saint-Roch de Grenoble ouvert en 1810 et où sa femme, Louise Guérin (1775-1844), est inhumée. Aucun « Seras » ne ressort de la base de données
Piémontais d’origine, de retour en France après avoir été après avoir été mis en congé, il se retira de la vie publique. Il mourut à la Tronche, commune limitrophe de Grenoble, des suites de ses nombreuses blessures.
-Général de division, comte de l’Empire
-SERCEY Pierre César Charles Guillaume de (1753 - 10 août 1836)
Cimetière du Père-Lachaise, 4ème division (Paris)
-Vice-amiral, membre de la chambre des pairs
-SÉRURIER Jean Mathieu Philibert
-SEVEROLI Philippe Eustache Louis (1767 - le 6 octobre 1822)
Oratoire de l’Ange Gardien à Fusignano (Italie)
Italien, admis à la retraite en mars 1822, il mourut sept mois plus tard à Fusignano où sa famille possédait une villa. Il fut inhumé dans l'oratoire adjacent de l'Ange Gardien. La villa et l'oratoire furent détruits par un bombardement en 1944. Reconstruit par la suite, l'oratoire abrite toujours la dépouille du général.
-Général de division, comte de l’Empire
-SIBUET Benoît Prosper (1773 - 29 août 1813)
Corps jamais retrouvé.
En Pologne, pris au piège avec sa brigade entre la rivière Bóbr en crue et des ennemis trop nombreux, il fit jeter les aigles de ses régiments à l'eau et brisa son épée. Puis, tentant de traverser la rivière à cheval, tout en essayant de sauver l’aigle du 147e régiment d’infanterie, il mourut sous les balles et se noya.
-Général de brigade, chevalier de l’Empire
-SIMMER François Martin Valentin (1776 - 30 juillet 1847)
Cimetière de Varennes-sur-Morge (Puy-de-Dôme)
-Général de division, baron de l’Empire, député du Puy-de-Dôme 51828 à 1839)
-SOLIGNAC Jean Baptiste (1773 - 11 novembre 1850)
Cimetière de l’Egalité à Millau (Aveyron) sa ville natale
-Général de division, baron de l’Empire
-SONGIS des COURBONS Nicolas Marie
-SORBIER Jean Barthélemot de (1762 - 23 juillet 1827)
Eglise de Saint-Sulpice (Nièvre)
Il décéda au château de la Motte à Saint-Sulpice, propriété de son beau-frère, l’homme politique et agronome Jean-Claude d'Assigny (1741-1827)
Général de division, comte de l’Empire
Il repose sous une dalle de marbre noir, avec cette épitaphe :
"Ici Repose
JEAN BARTHELEMOT, Comte SORBIER
Premier Inspecteur Général de l'Artillerie de France,
Commandeur de l'ordre Royal et Militaire de St-Louis,
Grand Croix de l'Ordre Royal de la Légion d'Honneur,
Grand dignitaire de l'Ordre Impérial d'Autriche de la Couronne de Fer,
Décédé à l'âge de 65 ans, au château de la Motte, le 23 Juillet 1827."
-SOUHAM Joseph (1760 - 28 avril 1837)
Cimetière Saint-Louis de Versailles (Yvelines) où il mourut
-Général de division, comte de l’Empire
-SOULÈS Jérôme (1760 - 3 octobre 1833)
Cimetière du Père-Lachaise, 28ème division (Paris)
-Général de division, comte de l’Empire
-SOULT Jean de Dieu Nicolas
-SOULT Pierre Benoît (1770 – 7 mai 1843) Frère du précédent
Cimetière Saint-Jean de Tarbes (Hautes-Pyrénées) où il mourut
-Général de division, baron de l’Empire
-SPARRE Louis Ernest Joseph (1780 - 9 juillet 1845)
Cimetière de Montmartre, 20ème division (Paris)
-Général de brigade, baron de l’Empire
-STENGEL Henri Christian Michel de (1744 - 28 avril 1796)
Eglise San Giovanni in Lupazzanio à Carassone (Italie)
Commandant la cavalerie de l'armée d'Italie en 1795, lors d’une charge le 21 avril 1796, à la bataille de Mondovi, il fut mortellement blessé d’un coup de pistolet au bras gauche et de plusieurs coups de sabre. Conduit dans une chapelle voisine, puis à l'hôpital le plus proche, celui de Carassone, il subit une amputation et mourut après sept jours d’agonie.
A l’occasion de la pose d’un calorifuge des travaux furent effectués dans l’église, on retrouva des restes humains, mais sans aucune inscription ou autre signe pouvant suggérer qu'il s'agissait bien du corps du général. Toutefois, on pense que la tombe de Stengel avait probablement disparu bien plus tôt, lors d’une restructuration effectuée dans la seconde moitié du 19e siècle.
Dans ce cas, on ne peut exclure que les cendres aient été transférées dans la fosse commune du cimetière central de Mondovì, ou dans le petit cimetière situé derrière l'église. Mais ce cimetière fut démantelé après la Seconde Guerre mondiale, lors de la construction de l'édifice qui s'adosse encore aujourd'hui au chevet de l'église et au clocher.
Tous les restes du petit cimetière ont été enterrés dans une fosse commune sur laquelle le complexe fut ensuite construit.
Selon toute vraisemblance, donc, la dernière demeure du général se trouverait dans le quartier de l'église de Carassone, avec de nombreux habitants du quartier. De nos jours, seule la découverte de sources documentaires pourrait apporter de nouvelles confirmations, s'il y en a.
-Général de division
-STROLZ Jean Baptiste Alexandre (1771 - 27 octobre 1841)
Cimetière du Montparnasse, 15ème division (Paris)
-Général de division, baron de l’Empire, député du Haut-Rhin (1831 à 1837)
-SUBERVIE Jacques Gervais (1772 - 10 mars 1856)
Lieu ignoré : la tradition familiale veut qu’il ait été inhumé dans une butte située sur le domaine du château de Lamonzie-Saint-Martin en Dordogne, propriété de son beau-père, le général comte Jean Boudet (voir à ce nom). La suite reste un mystère même pour la famille qui m’a aimablement communiqué ces informations. On le pensait transféré au cimetière Beauferrier de Bergerac, mais aucune trace de sa présence n’y a été trouvé.
-Général de division, baron de l’Empire, député du Gers (1831 à 1842) puis d’Eure-et-Loir (1842-1851)
-SUCHET Louis Gabriel
-SULKOWSKI Joseph (1773 - 22 octobre 1798)
Lieu ignoré : Corps jeté aux chiens
Aristocrate et officier polonais émigré en France, après s’être illustré lors de plusieurs campagnes, il embarqua pour l’expédition d’Egypte où il se distingua de nouveau, notamment pendant la bataille des Pyramides, et fut nommé membre de l'Institut d'Egypte. Durant la deuxième journée de la révolte du Caire, il fut envoyé en reconnaissance à la tête d'une quinzaine de guides. A son retour, attaqués par les émeutiers d’un faubourg du Caire, quatre guides se sauvèrent, tous les autres furent tués. Le corps de Sulkowski, lui, fut jeté aux chiens.
-Capitaine, aide de camp préféré de Bonaparte
-TAPONIER Alexandre Camille (1749 - 14 avril 1831)
Cimetière du Montparnasse, 3ème division (Paris)
-Général de division
-TAUPIN Eloi Charlemagne (1767 - 10 avril 1814)
Lieu précis ignoré à Toulouse (Haute-Garonne)
Grâce à l’ouvrage : « Précis historique de la bataille livrée le 10 avril 1814, sous les murs de Toulouse, ... », Volume 3 (1814) de Carme Duplan, on apprend que :
Pendant la bataille de Toulouse, Taupin fut atteint de trois balles, vers la porte Saint-Etienne où il fut porté par quatre grenadiers sur un matelas, accompagné de son chef d’état-major et de son adjudant. Forcé de rétrograder à cause de la foule, le cortège s’arrêta chez un marchand de tabac qui ouvrit son magasin pour recevoir et soigner le général qui expira en entrant. On le déposa ensuite dans l’église Saint-Etienne pour être inhumé le lendemain avec tous les honneurs de la guerre. Inhumé, certes, mais où ? Malheureusement, même avec l’aide du service des archives, le décès est trop ancien pour en apprendre davantage.
-Général de division
-TAVIEL Albert Louis Valentin (1767 - 17 novembre 1831)
Cimetière de Montmartre, 21ème division (Paris)
-Général de division, baron de l’Empire
-TESTE François Antoine (1775 - 8 décembre 1862)
Cimetière des Bardines d’Angoulême (Charente)
-Général de division, baron de l’Empire, gouverneur de Magdebourg puis de Dresde
-TEULIÉ Pietro (1763 - 20 juin 1807)
Ecole militaire Teulié à Milan (Italie)
Italien au service de la Grande Armée, il suivit celle-ci jusqu’en Poméranie où frappé d’un boulet à la jambe lors des combats près de la forteresse de Kolberg (act. Kołobrzeg en Pologne), il mourut cinq jours plus tard. Le gouverneur de Colberg honora ses funérailles en accordant une trêve de vingt-quatre heures et en arborant un crêpe sur ses remparts. D’abord inhumé à Stramnica (Pologne), sa dépouille fut ensuite transportée à Milan et déposée dans l'orphelinat militaire qu'il avait fondé en 1802, lors de son bref séjour à la tête du ministère de la Guerre de la République cisalpine, pour les enfants des soldats tombés au front. L’orphelinat devint l’Ecole militaire Teulié toujours en fonction.
-Général de division
-THARREAU Jean Victor (1767 - 26 septembre 1812)
Lieu ignoré à Mojaïsk ?? (Fédération de Russie)
Participant à la campagne de Russie, grièvement blessé lors de la bataille de la Moskova, il fut évacué à Mojaïsk, à l’ouest de Moscou, où il mourut. Conformément à ses volontés, son cœur, placé dans un bocal d’esprit-de-vin, fut rapatrié à Orvault (Loire-Atlantique) où son épouse habitait le manoir familial. En 1852, au décès de cette dernière, ils furent réunis dans une même sépulture.
-Général de division, baron de l’Empire
-THIÉBAULT Paul (1769 - 13 octobre 1846)
Cimetière du Père-Lachaise, 39ème division (Paris)
Il repose avec son père, l’homme de lettres Dieudonné Thiébault (1733-1807) dont les cendres furent transférées de Versailles à Paris en 1820
-Général de division, baron de l’Empire
-THOMIÈRES Jean Guillaume Barthélemy (1771 - 22 juillet 1812)
Lieu précis ignoré à ou près de Salamanque (Espagne)
Mort à la bataille des Arapiles, dite aussi de Salamanque, selon une source britannique, son corps aurait été trouvé par les Anglais qui l’auraient inhumé dans une église à Salamanque : sans plus de détails…
-Général de brigade, baron de l’Empire
-THOUVENOT Pierre (1757 – 21 juillet 1817)
Lieu précis incertain
Mort à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), si le général fut inhumé dans la ville, il ne pourrait s’agir que du cimetière du Marché que remplaça le cimetière ancien en 1827, et dans lequel on trouve une tombe familiale (famille Mertz) sur laquelle est gravé un rappel à sa mémoire. Simple « In memoriam » ou ses cendres furent-elles transférées ? La question restera sans réponse.
Tous mes plus vifs remerciements à Nicolas Dubois du service des cimetières de Saint-Germain-en-Laye
-Général de division, baron de l’Empire
-TILLIÈRES, Alexis Paul Michel Tanneguy LE VENEUR de (1746 - 26 mai 1833)
Cimetière de Carrouges (Orne) où il mourut
-Général de division, député de l'Orne
-TILLY Jacques Louis François de (1759 - 10 janvier 1822)
Cimetière du Père-Lachaise, 39ème division (Paris)
-Général de division, comte de l’Empire
-TIRLET Louis (1771 - 29 novembre 1841)
Cimetière de Fontaine-en-Dormois (Marne)
-Général de division, député de la Marne de 1827 à 1837
-TRAVOT Jean Pierre (1767 - 6 janvier 1836)
Cimetière de Montmartre, 12ème division (Paris)
-Général de division, baron de l’Empire
-TRELLIARD Anne François Charles (1764 - 14 mai 1832)
Cimetière du Père-Lachaise, 31ème division (Paris)
-Général de division, comte de l’Empire
-TROUDE Aimable Gilles (1762 - 1er février 1824)
Cimetière Saint-Martin à Brest (Finistère) où il mourut
-Contre-amiral
-TRUGUET Laurent Jean François (1752 - 26 décembre 1839)
Cimetière du Père-Lachaise, 40ème division (Paris)
-Amiral, ministre de la Marine (nov. 1795 à juil. 1797), …
-TURREAU de LINIÈRES Louis Marie
-VALAZÉ Eléonor Bernard Anne Christophe Zoa DUFRICHE de (1780 - 26 mars 1838)
Cimetière Saint-Antoine à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes)
Général de division, député de l'Orne
-VALÉE Sylvain Charles (1773 - 15 août 1846)
Cathédrale Saint-Louis des Invalides, caveau des gouverneurs (Paris)
-Maréchal de France, comte de l’Empire
-VALENCE, Jean-Baptiste Cyrus Adélaïde de Timbrune de Thiembronne de (1757 - 4 février 1822)
Cimetière du Père-Lachaise, 24ème division (Paris)
-Général de division, comte de l’Empire, sénateur, membre de la Chambre des pairs
-VALHUBERT Jean Marie Mellon (1764 - 3 décembre 1805)
Ancien cimetière Tyrsuv Sad à Brno (Brünn) (République-Tchèque)
Lors de la bataille d'Austerlitz, il eut cuisse fracassée par un éclat d’obus et mourut à Brünn le lendemain de ce combat. Désaffecté, l’ancien cimetière a été aménagé en jardin public où une stèle de marbre en mémoire du général rappelle qu’il y fut inhumé.
-Général de brigade
-VALLETAUX Jean André (1757 - 23 juin 1811)
Près de la rivière Órbigo (Espagne)
Bien que réformé, alors qu’il était quinquagénaire, il reprit du service et trouva la mort en Espagne à Quintanilla-del-Valle. Porté et inhumé près de la rivière Órbigo, qui coule à quelques kilomètres à l’est de la commune, on inscrivit sur sa tombe :
"Ci-git un général couronné par la gloire
et qui dans les combats ne fut jamais vaincu.
Passant, de Valletaux respecte la mémoire
il mourut en héros comme il avait vécu"
-Général de brigade puis de division à titre posthume, député des Côtes-du-Nord (1802-1807)
-VALLIN Louis (1770 - 25 décembre 1854)
Cimetière du Père-Lachaise, 7ème division (Paris)
-Lieutenant général des armées
-VANDAMME Dominique Joseph René (1770 - 15 juillet 1830)
Cimetière de Cassel (Nord) où il naquit et mourut
-Général de division, comte de l’Empire (comte d’Unsebourg)
-VANDERMAESEN Lubin Martin (1766 - 1er septembre 1813)
Cimetière de La Chartreuse à Bordeaux (Gironde)
A l’armée du nord de l’Espagne, blessé mortellement sur le pont de Vera de Bidasoa, il rendit l’âme à Ascain (Pyrénées-Atlantiques). D’abord inhumé à Ascain, son corps fût réinhumé à Bordeaux le 23 mai 1859 dans la sépulture Amelin où deux de ses filles reposent également.
-Général de division
-VASSEROT Louis (1771 - 8 décembre 1840)
Cimetière du Père-Lachaise, 8ème division (Paris)
-Général de Division
-VAUBOIS, Claude Henri BELGRAND de (1748 - 14 juillet 1839)
Cimetière de Beauvais (Oise)
-Général de division, sénateur, membre de la Chambre des pairs
-VERDIER Jean Antoine
-VERHUELL (VER-HUELL) Charles Henri (1764 - 25 octobre 1845)
Cimetière du Père-Lachaise, 28ème division (Paris)
-Vice-amiral, comte de l’Empire
-VIAL Honoré (1766 - 18 octobre 1813)
Lieu ignoré sur le champ de bataille de Leipzig ? Dans un cimetière de la ville ?
Lors de la bataille de Leipzig, il fut tué sur le coup par le souffle d’un boulet de canon qui le frôla. On peut penser qu’il soit mort d'une apoplexie ou d'un arrêt cardiaque, peut-être dû au stress causé par le tir manqué de peu.
-Général de division, baron de l’Empire, ambassadeur à Naples puis en Suisse (1802 à 1808)
-VIALA Joseph-Agricol
VICHERY Louis Joseph (1767 - 22 février 1841)
Cimetière de Montmartre, 24e division (Paris)
-Général de division
-VICTOR, Claude Victor PERRIN, dit
-VIGNOLLE Martin de (1763 - 14 novembre 1824)
Cimetière du Père Lachaise, chapelle familiale, 39ème division (Paris)
-Général de division, comte de l’Empire
-VILLARET-JOYEUSE Louis Thomas (1748 - 24 juillet 1812)
Cimetière de l’île du Lido à Venise (Italie)
Nommé, en 1811, commandant de la 12e région militaire puis gouverneur de Venise, il y mourut l’année suivante victime d’une crise d’hydropisie ou d’une fièvre des lagunes comme lui avait prédit une prophétesse.Selon son souhait, il fut inhumé juste en bord de mer. Toutefois, faute de place, la municipalité a réuni des restes dans un ossuaire dont peut-être les siens.
-Amiral, député au Conseil des Cinq-Cents, gouverneur général de Venise,..
-VILLATTE Eugène Casimir (1770 - 14 mai 1834)
Lieu précis ignoré à ce jour, mais probablement à Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Mort à Nancy où il résidait -son frère et son gendre déclarèrent le décès- les archives de la ville ne trouvent aucune trace de son inhumation, ce qui n’implique pas qu’il n’y ait pas reposé notamment au cimetière des Trois Maisons en fonction de 1732 à 1842 et découvert « en état » à l’occasion de travaux en 2010. Il fut remplacé par la nécropole de Préville inaugurée en 1842
-Général de division, comte de l’Empire (d’Oultremont)
-VILLEMANZY, Jacques Pierre ORILLARD de (1751 - 3 septembre 1830)
Cimetière ou château ? de Beaumont-la Ronce (Indre-et-Loire)
D’abord inhumé au cimetière de Montreuil à Versailles (Yvelines), sa dépouille fut par la suite transférée dans le fief familial de Beaumont-la-Ronce.
-Général de division, sénateur d’Indre-et-Loire, …
-VILLENEUVE Pierre Charles Jean Baptiste Silvestre de
-VINCENT Henri Catherine Balthazar (1775 - 24 décembre 1844)
Cimetière de Montmartre, 31ème division (Paris)
-Général de division, baron de l'Empire
-VRAINCOURT, Charles Nicolas d’ ANTHOÜARD de (1773 - 14 mars 1852)
Cimetière du Père-Lachaise, 32ème division (Paris)
-Général de division, député de la Meuse, membre de la Chambre des pairs
-WALTHER Frédéric Henry
-WATHIEZ François Isidore (1777 - 24 février 1856)
Cimetière Saint-Louis à Versailles (Yvelines) où il naquit et mourut
-Lieutenant-général, baron de l’Empire
-WATRIN François (1772 - 22 novembre 1802)
Port-au-Prince (Haïti) : Peut-être le grand cimetière de la ville construit en 1770
Désigné pour faire partie de l'expédition de Saint-Domingue, il débarqua sur l'île le 15 octobre 1802. Nommé commandant de Port-au-Prince le 2 novembre, il y mourut de la fièvre jaune 20 jours plus tard.
-Général de division
-WERLÉ François Jean (1763 - 16 mai 1811)
Lieu ignoré
Alors qu’il servait en Espagne, il fut tué à la bataille d’Albuera
-Général de brigade, baron de l’Empire
-WILLAUMEZ Jean Baptiste Philibert (1761 - 17 mai 1845)
Cimetière Carnot de Suresnes (Hauts-de-Seine) où il mourut
-Vice-amiral, membre de la Chambre des pairs
-WILLOT Amédée, dit Amédée Willot de Gramprez ou comte de Granprez (1755 - 17 décembre 1823)
Ancien cimetière (disparu) de Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne)
Ce cimetière, qui occupait la place jouxtant l’église, disparut au profit du nouveau ouvert en 1825. Selon le service funéraire de la commune, on ne trouve aucune trace d'un éventuel transfert du corps du général dans les documents que possède ce service.
Le général Willot vécut sa retraite dans son domaine de Choigny, commune de Santeny, où il décéda « après avoir reçu les sacrements de l'Eglise avec piété » et fut inhumé le 23 décembre.
-Général de division, député des Bouches-du-Rhône, titré comte par Louis XVIII
-WOIRGARD Charles Victor (dit, Beaurgard ou Beauregard) (1764 - 19 février 1810)
Cimetière de Valverde de Leganés (Espagne)
Présent lors de la campagne d’Espagne, alors qu’il couvrait la progression du Ve corps en direction de Badajoz, sa brigade s'installa pour la nuit du 18 au 19 dans le village de Valverde de Leganés. N’ayant pris aucune précaution particulière, une troupe espagnole put attaquer par surprise les cavaliers français. Pris au dépourvu, Woirgard tenta de contre-attaquer à la tête d'un petit groupe mais fut tué durant cette action.
Sa tombe existait encore en 1920 et portait l’épitaphe suivante rédigée par son fils :
« A UN PÈRE
Du père le plus tendre,
Ici repose la cendre.
Si des soins paternels tu connus les douceurs,
Passant, sur son tombeau, laisse tomber des fleurs.
Si le trépas qui tout dévore,
De ton père chéri a respecté les jours,
Passant, cours l'embrasser encore.
Tu peux en un moment le perdre pour toujours. »
-Général de brigade
-WOLFF Marc François Jérôme (1776 - 24 octobre 1848)
Cimetière du Père-Lachaise, 52ème division (Paris)
-Général de division, créé baron par Louis XVIII
-ZAYONCHEK, Joseph ZAJACZEK , dit
SOURCES PRINCIPALES :
-Tous mes plus vifs remerciements aux personnels des mairies et des cimetières que j’ai tant mis sous pression et dont l’aide m’a été si précieuse.
-Ma gratitude aux descendants de personnalités diverses dont la confiance m’a permis d’apporter des éclaircissements.
-Histoire et dictionnaire du Consulat et de l’Empire -Ed. Robert Laffont (1995)
-Les noms gravés sur l’Arc de Triomphe d'Arnaud Divry . Ed. S.P.M. (2017)
-Site Génanet
-Gescime : logiciel de gestion des cimetières communaux
-Site de l’ACMN : Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens
-Registres d’Etat-civil des décès de nombreuses communes, dont Paris
-Registres d’inhumation en ligne de Paris et Bordeaux
-Diverses archives municipales et départementales
-Site de la Bibliothèque nationale de France (BnF) en ligne : Gallica
-Retronews : le site de la presse en ligne de la Bibliothèque nationale de France (BnF)
-
Mais aussi et entre autres... :
-AMEY François Pierre Joseph
*http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2018/03/12/36131594.html
-BAGERT (BEKER) Nicolas Léonard
*http://funeraireetlave.canalblog.com/archives/2016/07/19/34098806.html
-BERTOLETTI Antoine
*https://tng.adler-wien.eu/showmedia.php?mediaID=114378&cemeteryID=361
-BRUGUIÈRE Pierre Joseph
*https://www.bienlebonjourdandre.com/2016/01/general-bruyere-de-son-vrai-nom-jean-pierre-joseph-bruguiere-histoire.html
--BURCY Pierre Augustin François de : Les Guerres de la Révolution... Par Arthur Chuquet (1893) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6365601m/texteBrut
-CAMPANA François Frédéric : Jerzy KiJowsKi – Kalendarium (2008) (p.34)
*http://mbc.cyfrowemazowsze.pl/Content/82619/00090001-TPO_J_Kijowski_Kalendarium%20najwazniejszych%20wydarzen.pdf
-CHAMPMORIN Marie Pierre de Félix CHESNON de : Isabelle Pichon, Jérôme Livet, « Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire). Place de la République » [notice archéologique], Archéologie médiévale *https://journals.openedition.org/archeomed/34293
-COEHORN Louis Jacques : Auf dem Alten Johannisfriedhof in Leipzig
*https://www.deutschlandfunk.de/voelkerschlacht-auf-dem-alten-johannisfriedhof-in-leipzig-100.html
-COLBERT-CHABANAIS Auguste François Marie de : La batalla de Cacabelos: pólvora histórica en el puente sobre el río Cúa
*https://www.infobierzo.com/reportajes/la-batalla-de-cacabelos-polvora-historica-en-el-puente-sobre-el-rio-cua_589278_102.html
-DAGOBERT Luc Siméon Auguste
*https://mediterranees.net/biographies/capeille/dagobert.html
-FEREY Claude François
*http://www.batalladetrafalgar.com/2011/07/la-tumba-olvidada-del-general-frances.html
-FOISSAC-LATOUR Antoine Henri Armand Jules Elisabeth de
*http://histoire.villennes.free.fr/Pages/Rubrique47.htm
-GAUTIER Nicolas Hyacinthe
*https://wanderland-austria.blogspot.com/2015/03/napoleon-rundweg.html
-LAPISSE BELLON Pierre : La Tribune de Tolède
*https://www.latribunadetoledo.es/Noticia/Z85170243-B92E-9362-5A990FC6EE2298A8/202207/Santa-Olalla-honra-la-memoria-de-un-general-napoleonico
-LA POYPE Jean François CORNU de : Lyonnais oubliés: Quelques soldats de la Révolution et de l'Empire de Martin Basse (1923)
-LHERMITTE Jean Marthe Adrien
*https://fr.calameo.com/read/002048884714352740885
-MORAND Charles Antoine Louis Alexis
*https://www.editions-spm.fr/auteurs/article_pop.asp?no=6086&no_artiste=5768
-PICQUET Cyrille Simon
*https://www.heidelberg.de/HD/Rathaus/Friedhoefe.html
-STENGEL Henri Christian Michel de
* http://www.piemontemese.it/2017/04/30/il-mistero-del-generale-di-paolo-roggero/
-TAUPIN Eloi Charlemagne : « Précis historique de la bataille livrée le 10 avril 1814, sous les murs de Toulouse ... », Volume 3 (1814) de Carme Duplan (pages 105, 107,108)
*https://journals.openedition.org/rh19/1007
*https://books.google.co.zm/books?id=I0RCAAAAcAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_atb#v=onepage&q&f=false
COPYRIGHT 2010-2026 - TOUS DROITS RESERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l’autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et celui de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.








.png?t=1ddfb69f_05ddbff4)










.png?t=1ddfb69f_05ddbff4)


































.png?t=1ddfb69f_05ddbff4)












.png?t=1ddfb69f_05ddbff4)




















.png?t=1ddfb69f_05ddbff4)

























































.jpg?t=1ddfb69f_05ddbff4)
.jpg?t=1ddfb69f_05ddbff4)
.jpg?t=1ddfb69f_05ddbff4)
.jpg?t=1ddfb69f_05ddbff4)













































































.png?t=1ddfb69f_05ddbff4)







.png?t=1ddfb69f_05ddbff4)







.png?t=1ddfb69f_05ddbff4)






























































































































































.png?t=1ddfb69f_05ddbff4)





































































































































































































.png?t=1ddfb69f_05ddbff4)












































































































































































































































.png?t=1ddfb69f_05ddbff4)






















































.jpg?t=1ddfb69f_05ddbff4)


















.png?t=1ddfb69f_05ddbff4)












