TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX

par Marie-Christine Pénin

Le 21 janvier 2026

ACCUEIL
THÈMES
DE A à Z
FACEBOOK
CONTACT

DERNIERS ARTICLES

MIS EN LIGNE

MONTEVERDI Claudio (1567 – 29 novembre 1643)
Basilica di Santa Maria Gloriosa dei Frari (Basilique Sainte-Marie-Glorieuse-des-Frères) à Venise (Italie)

MUSIQUE

A écouter : L'Orfeo - Monteverdi par Les Arts Florissants / Paul Agnew : "Vi ricorda o boschi ombrosi"

Le premier grand opéra de l’histoire…

Après avoir travaillé comme maître de musique de la chambre, puis comme maître de chapelle à la cour de Vincenzo Ier de Mantoue, il ne quitta la ville qu'après la mort de ce dernier en 1612. Mais avant de poursuivre sa route vers Venise, il allait marquer de façon indélébile l’histoire de la musique. Le 24 février 1607, au théâtre de la cour de Mantoue, il donna la première représentation de l'Orfeo, basé sur le mythe d’Orphée tentant de sauver sa femme Eurydice des Enfers, qu’il est d’usage de considérer comme la naissance de l'opéra occidental.

En réalité, à défaut d’avoir vraiment inventé l’opéra, puisqu’on sait que, déjà en 1597, le compositeur Jacopo Peri (1561-1633) donnait une mise en scène de la légende grecque de Dafne, son génie est d’avoir su réunir de façon époustouflante les diverses formes musicales en vogue à son époque. Tout en satisfaisant les idéaux de l'aristocratie italienne, il a innové et popularisé le grand spectacle lyrique. Son Orfeo créa une véritable rupture entre la Renaissance et le baroque. Avec cet opéra, Monteverdi donna ses lettres de noblesse à un style de musique entièrement nouveau qui fut appelé le dramma per musica.

Profitant de sa solide réputation, il se rendit à Venise où il obtint rapidement la charge très convoitée de maître de chapelle à la basilique Saint-Marc. En ce début de 17e siècle, la Sérénissime était une ville riche, foisonnante, un centre culturel majeur. Ainsi, en 1637 ouvrit premier théâtre lyrique public? le théâtre San Cassiano.
Bénéficiant d’une grande liberté Monteverdi put laisser libre cours à sa créativité. A la demande de notables de la ville, tout en poursuivant l’écriture de madrigaux, qui lui servait de laboratoire à ses innovations, il composa plusieurs messes ainsi que des opéras. Qu’elles soient profanes ou sacrées, ses œuvres majeures portent également la marque de sa modernité.
Mais c’est surtout dans sa production dramatique que Monteverdi allait faire preuve d’innovation et réaliser l’union parfaite entre poésie, théâtre et musique en jouant sur la densité du son, en alternant solos vocaux et chœurs.

Ordonné prêtre en 1632, pendant les dernières années de sa vie, bien que malade, il composa de nombreux opéras, dont ne subsistent que deux œuvres majeures : il ritorno d'Ulisse in patria (Le Retour d’Ulysse dans sa patrie) (1641), et l’opéra historique L'incoronazione di Poppea (Le Couronnement de Poppée) (1642).
Jouissant de la gloire de son vivant, jusqu'à son décès, il ne cessa d'être reconnu comme le musicien le plus célèbre d'Italie et d'Europe. Et pourtant, malgré cela, son œuvre sombra dans l’oubli. Il fallut attendre le début du 20e siècle pour que ses œuvres soient exhumées grâce, notamment, au compositeur Vincent d’Indy (1851-1931) qui reprit l’Orfeo à la Schola Cantorum de Paris en 1905.

Après une semaine de fièvre pernicieuse, Monteverdi mourut à l’hôpital public de Venise. Ses funérailles grandioses en la basilique Saint-Marc eurent lieu en présence du doge, des sénateurs, et d’une foule de vénitiens. Puis, il fut inhumé en la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, dans la chapelle des Milanais (capella dei milanesi).


  • Basilica di Santa Maria Gloriosa dei Frari
    Basilica di Santa Maria Gloriosa dei Frari au 18e siècle attribué à Francesco Tironi (c.1745–1797) Craven Museum & Gallery
  • Basilica di Santa Maria Gloriosa dei Frari© Didier Descouens
    Facade of Santa Maria Gloriosa dei Frari (Venice)
  • Cappella dei milanesi (chapelle des Milanais) © Didier Descouens
    Frari (Venice) Cappella dei milanesi
  • Sépulture de Monteverdi © Didier Descouens
    Frari (Venice) Cappella dei milanesi- tomb of Claudio Monteverdi

Sources principales :

-Radio France : L’Orfeo de Claudio Monteverdi est-il le premier opéra
https://www.radiofrance.fr/francemusique/l-orfeo-de-claudio-monteverdi-est-il-le-premier-opera-9057281
-Radio France : Claudio Monteverdi : 10 (petites) choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le compositeur de l'Orfeo
-https://www.radiofrance.fr/francemusique/claudio-monteverdi-10-petites-choses-que-vous-ne-saviez-peut-etre-pas-sur-le-compositeur-de-l-orfeo-5460286
-Eduthèque / Philamonie de Paris
https://edutheque.philharmoniedeparis.fr/0039773-biographie-claudio-monteverdi.aspx?_lg=fr-FR

COPYRIGHT 2010-2026 - TOUS DROITS RESERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l’autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et celui de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.